Je suis un jeune médecin généraliste qui vient juste de finir ses études. Je m'apprête à remplacer deux ans environs avant de m'installer. (je remplace déjà) J'ai quelques économies de mes années d'interne et d'externe gérées de façons très aléatoires sur conseil de ma conseillère Caisse d'Epargne. Effectivement, j'ai ouvert tous les produits CE (livret A, LDD, Ecurueil +, livret Grand Format, Assurance Vie Nuance 3D, PEA, PEL, LEL) plus ou moins fournis, sans aucun suivi..
Décidé à prendre les choses en main à l'orée de ma carrière, je décide de m'informer.. Mais voilà qu'un conseiller en gestion de patrimoine GAN (qui suit mes parents) m'appelle pour un entretien.. Il semble pertinent, motivé, honnête et les échos de mes parents sont plutot corrects.
Il me fait donc fermer mon PEA, PEL, Ecureuil + et livret grand format .. et me propose :
1) de placer le contenu de mon PEL et PEA sur une assurance Vie Gan patrimoinde Stratégie avec 70 % de fonds en euros , 30 % d'option liberté (euro gan, groupama US stock et euro capital durable) pour une épargne à moyen terme
2) de placer le reste sur un fond d'investissement exclusivement en euros pour une épargne à court terme.
N'y connaissant pas grand chose, je m'apprêtais à suivre ses conseils.. Mais après discussion avec ma copine (et son père) il semble qu'il ne s'agisse pas de la meilleur assurance vie . Celle de MACSF serait bien meilleur pour les médecins et concernant le l'investissement en euros, elle me dit qu'il faut à tout prix éviter le multisupport..
Voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire, si certain ont un avis ou un conseil notamment sur l'assurance vie de la GAN. (j'ai signé le contrat mais n'ait encore rien confirmé ni rien fermé)
Re: Assurance Vie Gan Patrimoine Stratégie
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Ici vous trouverez beaucoup de courtiers qui ont une démarche "produit" mais le plus important c'est la qualité de votre conseiller.
Vous en conviendrez avec moi, un malade niçois ira chercher un bon médecin à Paris, en revanche, il ne fera pas plus de 1000 km pour trouver un bon pharmacien...
Dans le monde des assurances de personne c'est la même chose...Les contrats sont tous les mêmes, seul le conseil fait la différence. Pour achever de vous convaincre sur ce point, j'ajouterai qu'il n'y a pas de brevet sur les contrats. Les bons contrats sont copiés. Exemple: Accumulator retraite copié par Allianz et la mondiale
Il faut que vous sachiez que le travail des compagnies d'assurance est de transporter l'argent de ses clients sur le long terme (10, 15, 20 ans et plus). Sur de longues périodes tous les contrats ont les mêmes performances.
Votre conseiller doit vous aider, sans démagogie, à établir une stratégie de placement. De ce côté là, j'ai l'impression qu'il a fait du bon travail:
- Un fonds euro pour le court terme - Des actions combinées à un fonds euros pour le moyen-long terme
Votre compagne à tort sur toute la ligne et pour cause...est-elle une professionnelle de l'investissement? Non, alors pourquoi l'écouter?
Lorsque l'on investit sur les marchés financiers il faut le faire avec détachement...Si vous avez plus de 5 ans devant vous, il est essentiel d'investir.
Pourquoi?
Parce qu'une hausse des marchés dure en moyenne 3 ans avec une hausse de 150%. Une baisse dure en moyenne un an et est en moyenne de 30% (source AXA IM).
VOILA POURQUOI IL FAUT INVESTIR!!!
Le problème c'est que le commun des mortels jouent aux fléchettes en investissant...Pas de stratégie, des objectifs à court terme et c'est le carton assuré.
Si vous êtes assez discipliné pour ne pas céder à la panique et faire comme les benêts qui vendent leurs actions quand les marchés baissent vous y gagnerez beaucoup plus que sur un fonds euro basique.
Pour finir en parlant de votre interrogation sur le contrat de la MACSF...Certes c'est un contrat avec un bon fonds euros depuis quelques années. Vous avez deux questions à vous poser: - Est-ce que ce sera encore le cas dans quelques années? - Ne vaut-il mieux pas acheter un conseil qu'un contrat?
Re: Assurance Vie Gan Patrimoine Stratégie
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Bonsoir,
Effectivement la plupart de contrats en Euro offrent des rendements quasi-équivalent. Il faut faire attention aux frais d'entrée, aux options offertes par le contrat mais aussi à la diversité des fonds en UC (unité de compte) proposés. La grande majorité des contrats proposent entre 10 et 50 fonds différents et tous de la compagnie ou de la banque de l'assureur. Résultat vous avez souvent des fonds aux performances pas toujours au rendez-vous.
Le plus important reste le conseil sur la durée. Car si votre gestionnaire de patrimoine change dans les 2 ans, l'intérêt est moindre. La plupart des banques et des assureurs changent souvent leurs employés de poste, laissant les clients avec une nouvelle personne. Durée moyenne de relation clientèle : 2 ans.
A vous de voir si le contrat GAN propose assez de fonds pour pouvoir diversifier au mieux et si votre conseiller ne va pas changer dans 2 ans.
Notre cabinet a sélectionné des contrats offrent plusieurs centaines de fonds différents, permettant une diversification de l'allocation des fonds mais aussi des gestionnaires. ****************
Oikonomia Conseils Conseils en gestion de patrimoine indépendant http://www.oikonomiaconseils.com
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail l'actualité économique et financière