PDA

Voir la version complète : âge limite pour PERP ?

Invité
22/07/2005, 21h32
bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait une limite d'âge pour souscrire 1 PERP ? et surtout s'il est possible de le souscrire 1 an avant mon départ en retraite.
Merci
lili

eudmo
26/07/2005, 20h27
Vous pouvez souscrire un PERP jusqu'à l'age de votre retraite.
Si vos souscrivez ce PERP l'année précédent votre départ en retraire, vous bénéficierez de ce capital, versé en rente, dès le jour de votre retraire.

Invité
16/09/2005, 09h55
Oui Vous pouvez souscrire un an avant le départ en retraite mais je n'en vois pas l'intérêt financier surtout sur le plan fiscal. La partie défiscalisable des versements sur un PERP est en effet plafonnée (plafond inscrit sur votre avis d'imposition) et la rente que vous percevrez sera elle fiscalisée à l'IR. Elle sera certes viagère mais certainement très faible au regard de ce que vous pourriez obtenir en utilisant un autre montage qui vous génèrerai de plus une rente totalement défiscalisée.
Attention au PERP; on n'en sort qu'à PERPétuité et uniquement en Rente viagère FISCALISÉE. C'est une solution d'Epargne retraite complémentaire mais certainement PAS LA solution universelle.
Dans votre cas si vous avez un montant important à placer, préférez un contrat Assurance Vie avec une Option Bonus de Fidélité. Les rachats partiels seront exonérés de fiscalité et vous protègerez vos proches au travers de la Clause Bénéficiaire.
Bien cordialement.
Jean-Pierre ASTRUC [email protected]

Pescalune
23/12/2010, 21h49
Un perp peut être souscrit jusqu'à 75 ans, donc largement après l'âge légal de retraite. Tous les assureurs ou bancassureurs n'acceptent pas.

C'est un outil de défiscalisation extraordinaire pour ceux qui sont dans les TMI supérieures et déjà à la retraite ! Défiscalisation, récupération rapide des capitaux et qui plus est intégral si l'arrérage n'est pas atteint.

N'hésitez pas à contacter plusieurs organismes, beaucoup (et sur la place publique !) acceptent jusqu'à l'âge légal de 75 ans.

Conseiller en gestion de patrimoine non indépendant !

bennou
24/12/2010, 12h40
C'est évidemment possible, mais j'ai comme mes confrères du mal à voir l'intérêt d'une telle opération si proche de la retraite.
Ou alors il faudra continuer à verser dessus pendant vos premières années de retraite pour avoir un montant de rente correct pour plus tard...

Sensans
30/12/2010, 08h35
Il faut pas oublier qu'il y a une fiscalité assurance vie sur ce type de contrat, il y a un minimum de versement de 8 ans pour bénéficier des autres avantages que les déductions d'impôts sur le revenu.

dalli
25/02/2011, 01h52
Bcp d'erreur dans cette file

Le texte dit qu'il faut souscrire avant le départ en retraite.
L'âge maxi si en activité est différent suivant les cie, voir les CG dans contrats.

Non pas possible à 75 ans car il faut liquider 15 ans avant son espérence de vie donc un peu moins de 75 ans pour un homme.

Non rien à voir avec l'AV qui elle même n'a pas d'obligation de versement (ou conservation) sur 8 ans et donc encore moins pour le PERP.

Oui il peut être très judicieux de verser sue un PERP juste avant son départ en retraite. Ex :

- Vous versez avec une TMI de 30%, vous récupérez le capital avec une TMI de 14% l'an d'après.
- Vous continuez de versez après votre départ en retraite jusque vers les 70 ans : réduc IR, exo ISF et préparez vote 4° âge
- Vous constituez une retraite à votre 2° épouse qui n'aura que très peu de réversion (si mariage en séparation)
- Si santé fragile, vos proches (enfants parex) récupéreront ce capital

pescalune, fais attention je ne suis pas sure que tu sois OK avec tout et il y a un piège jamais évoqué : après 70 ans, les versements rentrent dans le 757B (versement après 70 ans)