PDA

Voir la version complète : Français série 9 BTS assistant gestion PMI-PME

Milie24
02/09/2005, 15h02
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation de français à faire pour la série 9 du BTS assistant gestion PMI-PME.

Je vous donne le sujet :
Comparant les oeuvres autobiographiques et le théâtre, Claudel écrit : "On se fausse en se regardant : on fabrique une espèce d'individu artificiel qui remplace la personne naïve et agissante. Le véritable soi-même est révélé par les circonstances, et c'est pourquoi le drame a une vérité bien supérieure à celle du roman, parce qu'il met l'action à la première place - les personnages n'étant plus que les fonctions de cette action qui les suscite."

Quelles réflextions vous inspire ce jugement ? Rédigez

Voilà le sujet si vous avez des idées n'ésistez pas à me les communiquer car moi je n'en ai aucune.

Voici mon adresse email : [email protected]

Invité
07/09/2005, 13h59
Salut,
Vaste sujet !!!
Déjà, tu peux rapprocher ton sujet à la philosophie de rousseau qui compare l'homme pure et non vicié par son environnement (tel l'enfant ou... l'homme préhistorique, désolée...) et l'homme moderne qui a toute connaissance de la science. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, c'est dans le contrat social.
après tu peux donner des exemple actuels : la téléréalité est-elle un bienfait ou une catastrophe intellectuelle (pour ma part, je pencherais plutôt pour la 2ème solution, mais bon, chacun ses goûts). Résultats de cette catastrophe, selon moi : les gens sont abettis et suivent comme des moutons ce qu'on leur dit de faire. Ils ne lisent plus, ne vont plus au théatre voir des grands classiques... On peux dire la même chose de la pub ! Pour être comprise de tous, il faut absolument qu'elle soit débile. Une pub trop intellectuelle ou avec trop de référence à une certaine culture "haut de gamme" ne serait pas vendeuse car pas comprise.
Cette non culture transforme l'homme en une espèce d'automate qui suit betement sans se faire sa propre opinion. Vois les images subliminales qui ont été tant décriées et qui sont aujurd'hui normalement interdites... heureusement. Tiens d'ailleurs, il y en a une dans Les 12 travaux d'Astérix (le dessin animé) assez marrante d'ailleurs !!!
Bon j'arrête le côté critique de notre chère culture contemporaine !!! sinon, je risque de me faire des ennemis !!!!!
En gros, ton sujet veut te faire réfléchir sur les bienfaits, ou les méfaits, de l'environnement culturel de l'homme.
Regardes aussi les oeuvres de Molière. Dans la quasi totalité de ses pièces, il se moque d'hommes et de femmes surfaits bourrés de défauts. Dans quel but ? Faire comprendre à l'Homme qu'il n'est pas parfait, qu'il peut à tout moment être la risée de tous. Regardes Arpagon et sa cassette, le Malade Imaginaire... Et encore, je ne rentre pas dans le détail.
L'art n'est-il pas là pour mettre le doigt sur ce qui fait mal ??? Regardes également les peintres : il représente l'Homme sous un jour pas forcément favorable (Guernica, ..., désolée, seul celui-là me viens à l'esprit).
Que veut dire ton sujet ? Simplement qu'en regardant les autres on change soit même pour plaire. Chaque personne a son caractère, mais par amour ou par amitié, que ne ferait-on pas pour s'attirer un regard bienveillant de la personne aimée ???????
Bon, tout ça ne ressemble guère à un plan de dissert, mais j'espère que ça te donne déjà quelques indications.
Ah si, j'allais oublier, les profs de français et de philo adorent qu'ont leur mettre des références bibliques. Exemple type : Adam et Eve : avant d'avoir cueilli la pomme, les hommes vivaient dans un monde parfait sans vices. Mais un petit serpent est passé par là et à foutu la merde en incitant Eve à proposer ce merveilleux fruit défendu à son cher et tendre. Résultat, les mecs se croient supérieurs, et nous pov' petites femmes, on est obligée de tout se coltiner !!!!! Je plaisante bien sûr !!!
Voilà, pour l'instant.
Dis-moi si ça te convient, et quelle note tu auras.
A+
Didoom

Milie24
07/09/2005, 16h00
Salut,

Je te remercie de m'avoir répondu, je vais étudier ce que tu m'as écrit et je vais aussi me renseigner auprès de ma prof (si j'arrive enfin à la joindre !!!!) car j'ai pas trop une bonne moyenne et je ne voudrais pas faire un hors sujet. Ne penses pas que je ne te fais pas confiance......

ok, je te dirai ma note quand je l'aurais c'est promis.

@+ et encore merci si tu as aussi besoin d'aide dans d'autres matières n'ésistes pas.

Milie24