PDA

Voir la version complète : TVA sur les encaissements

anne46
31/10/2005, 16h58
je passe le Bac Pro de Comptabilité cette année en candidate libre aussi j'essaie d'apprendre les deux années en une.[fou]
J'en suis à la TVA (programme de 1ère) et j'aimerais savoir pourquoi on ne déclare pas la TVA exigible sur les encaissements ?
merci
*anne*
[email protected]

anne46
07/11/2005, 08h16
Voilà, 34 personnes sont venues voir ma question et personne n'a répondu ; je sais qu'une partie de la réponse est dans la question, mais j'aimerais comprendre le mécanisme de cette TVA.
Alors merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.[;)]
*anne*

celie1
07/11/2005, 18h41
Bonjour
je te comprends moi aussi ca m'ennerve quand on ne me réponds pas
bon je ne sais pas si je vais réellement répondre à ta question tout ce que je sais c'est qu'il y a tva exigible sur les encaissements lorsque la base déclarée est égale à la facturation ht taxables de l'exercice plus cpte clients, effets à recevoir, effecet escompté non échus (transformés en ht) figurant au bilan de l'exercice précédent moins cpte clients, effets à recevoir, effets escomptés non échus (transformés en ht) figurant au bilan du présent exercice.
Voila c'est tout ce que je peux te dire
Bye

anne46
24/11/2005, 22h09
merci pour toutes vos réponses !
si j'ai bien compris le fonctionnement de cette TVA : elle n'est exigible que lors du paiement de la facture ; on ne l'a déclare que lorsqu'elle est effectivement payée
alors que pour la TVA collectée, elle est a déclarée dès que la facture est faite ce qui n'est pas forcément le moment où le client paye.
En d'autres termes, on avance le montant de la TVA pour la TVA collectée ; alors que l'on paye la TVA sur les encaissements quand le client a payé et donc quand on a l'argent.
Encore merci à tous
*anne*

Invité
17/02/2006, 22h25
je suis actuellement en 2 année bac pro et pour répondre à ta question, c'est que l'entreprise a opté pour un régime dit à l'encaissement, elle ne veut pas avancé l'argent par exemple une facture que le client n'a pa réglée et elle et en droit car il existe plusieurs 3 régime de tva.

béa6934
18/02/2006, 10h02
salut,

en complement a tes reponses :

la TVA exigible sur les encaissements ne se decaisse qu'a reception effectif du montant de la facture, bien comprendre la distinction entre le fait generateur et l'exigibilite. en cas d'accompte verse avant facturation , se reporter a la taxe exigible sur les debits.

a+
bea

Invité
18/02/2006, 12h28
merci Béa pour ce complément d'informations
a+