Mon grand pere possede un CSL qui ne rapporte rien au Credit Agricole. La conseillere du CA nous propose une assurance vie sur fond € mais je crois qu'elle a omis certains details.
Ce qu'elle nous a dit : - frais d'entrée qui peuvent etre negociés à 2% - pas de frais de gestion et pas de CSG et CRDS à payer si on ne demande pas a recuperer les montants - 4.3% d'interets garantis - pas de delai de contrat
J'ai lu qu'il y avait des frais à chaque versement de 4% (ce que le CA se garde bien de dire). Plus certaines personnes y auraient "laisser des plumes"
Qu en pensez-vous, connaissez vous d'autres types de placement surs à des taux de 4%?
Re: Assurance vie avec le Credit Agricole
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Je pense qu'elle ne vous a pas donné toutes les infos, ou alors vous avez mal noté.
Il y a FORCEMENT des frais de gestion sur le fonds en Euros, même si la performance du fonds est toujours annoncée nette de frais.
J'aoute qu'en assurance vie, ce qui compte ce n'est pas le rendement "garanti" de la première année, mais la pérennité des résultats dans le temps. Alors certes on ne peut pas connaitre à l'avance le rendement des années à venir, mais vous pouvez toujours regarder le rendement des 5 dernières années par exemple, pour vous donner une idée.
Pour répondre à votre question, il existe sur Internet des contrats d'assurance vie sans frais sur versement, et affichant un bien meilleur rendement que les contrats d'assurance vie des banques.
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Merci pour votre reponse.
En faisant le point avec mon grand pere j'ai compris qu'il ne voulez pas prendre d'assurance vie. Argent plus ou moins bloqué pendant 8 ans cela ne lui convient pas.
Il souhaite avoir le meilleur rendement possible, au moindre cout et sans que l'argent soit bloqué, un peu difficile mais bon.
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Argent plus ou moins bloqué pendant 8 ans cela ne lui convient pas.
On ne le répétera décidément jamais assez : les sommes placées sur un contrat d'AV ne sont pas bloquées pour 8 ans ! On a intérêt à ne rien retirer tant que le contrat a moins de 8 ans, car la fiscalité devient plus avantageuse après ce délai. Mais on peut retirer avant. Noter en particulier que si la tranche d'imposition de votre grand-père est de 0%, 5,5% ou 14%, il lui suffit de ne pas opter pour le prélèvement libératoire en cas de retrait avant 8 ans, et la fiscalité est alors exactement la même que sur un CSL.
(Ce message a été édité par liodess le Feb 12, 2010, 7:49 PM)
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Effectivement le "blocage" de l'assurance vie est un mythe. En réalité iml n'y a rien de bloqué.
Même en prenant en compte la fiscalité, l'assurance vie en Euros sera plus rentable pour votre grand père qu'un CSL: CSL = 2 % environ, soit 1.4 % nets AV = 4 % environ, soit 2.1 % nets . Benjamin Clavel - CGPI benjamin@conseilspatrimoineservices.fr
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Et encore, les taux indiqués par bennou concernent uniquement une personne dans la tranche d'imposition de 40%. Le tableau ci-dessous montre que dans les tranches plus basses, le contraste devient encore plus flagrant, surtout quand le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) n'est plus la solution optimale. (Je garde les mêmes taux bruts que bennou, soit 2% pour un CSL et 4% pour une AV.)
Si tranche à 0% (càd. non imposable) : - CSL : 1,76% - AV 0-4 ans : 3,52% - AV 4-8 ans : 3,52% - AV > 8 ans : 3,52% après abattement
Si tranche à 5,5% : - CSL : 1,65% - AV 0-4 ans : 3,30% - AV 4-8 ans : 3,30% - AV > 8 ans : 3,30% après abattement
Si tranche à 14% : - CSL : 1,48% - AV 0-4 ans : 2,96% - AV 4-8 ans : 2,96% - AV > 8 ans : 3,22% (PFL) après abattement
Si tranche à 30% : - CSL : 1,40% (PFL) - AV 0-4 ans : 2,32% - AV 4-8 ans : 2,92% (PFL) - AV > 8 ans : 3,22% (PFL) après abattement
Si tranche à 40% : - CSL : 1,40% (PFL) - AV 0-4 ans : 2,12% (PFL) - AV 4-8 ans : 2,92% (PFL) - AV > 8 ans : 3,22% (PFL) après abattement
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail l'actualité économique et financière