Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Avis d'expert - Echapper totalement aux impôts en vivant en France ? Possible ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Citation Envoyé par LeSeptBleu Voir le message
    Au moins dans le diamant, c'est beaucoup plus facilement dissimulable et transportable...
    le risque de se le faire voler est aussi beaucoup plus important que de disposer d'une AV ou de parts de SCPI ....

•   Alt 06/04/2016 15h15

Pub
      Informations utiles

On revient à ce que je disais initialement.

Au plan fiscal, posséder un diamant n'a pas plus d'intérêt que posséder une action, un titre de société, un tableau, une montre, etc, etc, etc ... Aucun de ces objets n'induit de fiscalité en l'absence d'un revenu. Un terrain peut induire une fiscalité (taxe foncière) si on n'y prend pas garde, mais on peut facilement contourner cette difficulté.

Donc le diamant n'est pas LA solution pour ne pas payer d'impot. LA solution, c'est de ne pas avoir de revenu taxable, et tout produit ne rapportant pas de revenu aura un effet fiscal similaire.

A cela vous répondiez "Au moins dans le diamant, c'est beaucoup plus facilement dissimulable et transportable"

Vous confirmez donc que pour vous l'intérêt, c'est l'ignorance du fisc de l'existence de ce diamant, des mouvements de ce diamant, etc ...

On parle donc bien de fraude.

Un diamant, vous payez des taxes à l'achat et à la revente. Faute de pouvoir justifier son origine, à la revente, la taxation est prohibitive. Au départ de France, comme pour de nombreux actifs, vous devez déclarer la valeur marchande de ce patrimoine et la plus value virtuelle, vous êtes alors taxé si vous ne conservez pas ce patrimoine sur une certaine durée (pour éviter le "je déménage à l'étranger 3 mois histoire de profiter d'une fiscalité plus faible à la revente")

Bref ..... Exactement comme pour une action, une obligation, un titre d'Etat, un bon au porteur, un tableau (sauf que là, c'est mieux en France, vu que c'est totalement exonéré, ce qui n'est pas le cas à l'étranger), une montre de collection, etc, etc, etc, etc.

J'ajouterai, pour ceux qui considèrent le diamant comme une valeur refuge au même titre que l'or, que le diamant se fabrique !!! Et si les diamantaires font beaucoup pour éviter l'arrivée des diamants synthétiques en joaillerie (ce qui ferait chuter la valeur des diamants en général comme ce fut le cas dans les années 50), la technique devient de plus en plus abordable, ce qui pourrait rendre la fraude au faux diamant naturel plus simple.

On reperd actuellement les diamants synthétiques de deux manières principales : les polycristallins, qui se voient aisément et sont trop fragiles pour une utilisation non industrielle, et les monocristallins qui, là, sont beaucoup trop purs et sans défaut pour qu'on passe à côté de l'évriidence de fabrication industrielle. Les industriels n'ayant pas d'intérêt à concevoir des diamants "compatibles" avec la joaillerie, ils n'ont aucun intérêt à chercher uen solution pour fabriquer des diamants intermédiaires proches des diamants naturels. Mais les matériels permettant cette fabrication deviennent plus abordables.

A méditer aussi sur la valeur pérenne ou non du diamant en général.

Habiter en France et n'y payer aucun impôt : possible ?

Bonjour,

Comme l'ont écrit Xa et Dr House, je confirme que le diamant n'a jamais constitué une "valeur-refuge" fiscalement parlant, et il n'a donc, fiscalement, aucun intérêt pour "planquer" sa fortune.
    Connaissant également très bien la gemmologie, je confirme que le diamant n'est plus (sauf quelqies pièces historiques et rares) la pierre précieuse la plus chère du monde (sans doute à cause de la prolifération des oxydes de zirconium qui en joaillerie ont beaucoup et de belle manière souvent imité à moindre coût la fameuse gemme), et sans doute également à cause de l'arrivée massive des diamants industriels dont parle Xa.

Il vaut bien mieux aujourd'hui posséder une belle émeraude la plus pure possible, ou un saphir également pur (et clair : les plus clairs sont les plus chers, ceux que l'on peut confondre avec les aigues marines). On connaît déjà des émeraudes dont le prix dépasse celui des diamants !

Quoi qu'il en soit, et même si une fortune peut se retrouver concentrée dans une gemme de petite taille, certes facile à transporter, vous avez :
    - le devoir et le coût de l'assurer (contre : vol ; perte ; destruction) : je suppose que vous ne sous-estimerez pas alors la valeur de la pierre auprès de votre assureur, LeSeptBleu, or vous savez sans doute que le fisc français a accès à toutes sortes d'informations, et qu'il pourra savoir que vous avez contracté une assurance pour ce bien (ouille !...) ;
    - l'obligation d'y veiller tout le temps : le mieux est de l'enfermer dans un coffre et si pour ça vous prenez une location de coffre dans votre agence bancaire, le fisc le saura ; il ne saura provisoirement pas ce qu'il y a dedans mais il saura que vous louez un coffre. Si (ce que personne ne vous souhaite), vous venez à disparaître subitement, comme vous le savez, vos comptes bancaires sont immédiatement bloqués, et tôt ou tard, il est procédé à l'inventaire de ceux-ci et du ou des coffres dont vous pouviez disposer, puis à l'ouverture de ces derniers et là : "BOUM" !! : découverte de la gemme pourtant bien "planquée" et... taxation aux droits de succession pour sa valeur sur le marché.
    Votre solution me paraît donc plutôt scabreuse. Aujourd'hui, l'administration fiscale sait de plus en plus de choses ; elle est de mieux en mieux renseignée, et en temps réel ; de plus, des barrières tombent une à une, parfois avec difficultés et regrets, mais elles tombent, sur les secrets bancaires, sur l'omerta fiscale, sur les refus de coopérer entre administrations fiscales, sur les refus d'échanger automatiquement les renseignements fiscaux, tout ceci grâce à des accords, signés entre Etats et pays adhérant aux normes préconisées par l'OCDE.

A moins donc, de ne rien posséder en France et de n'y avoir aucune activité rémunérée (quelle qu'elle soit), autrement, il faut savoir que vous êtes "pisté" très vite : c'est un peu comme : "souriez, vous êtes filmé", mais en pire.
    Responsable du site cdjf-casav.com qui est un site de conseils et de défense en matière de fiscalité.

l'interet est pour ceux qui ont des placements a l'etranger... avant la foudre, couvrez vous ;-)

vivre emanence en France et ne jamais payer d'impôt

Citation Envoyé par LeSeptBleu Voir le message
    l'interet est pour ceux qui ont des placements a l'etranger... avant la foudre, couvrez vous ;-)

Vous avez écrit précédemment : [" Serieusement, si on declare l'achat d'un diamant, il y a de l'impot à payer dessus chaque année ou uniquement a la revente? "]. La question ne se pose pas ainsi.

Il n'est pas en soi répréhensible fiscalement de posséder un diamant, même plusieurs, et d'ailleurs, beaucoup de personnes en possèdent, non montés ou montés en bagues, boucles d'oreilles, solitaires, pendentifs etc... A moins de posséder le plus gros diamant du monde, autrement il n'y a aucune incidence fiscale encore une fois ! Je parle de la détention, souvent de pierres précieuses qui nous viennent de famille, je ne suis pas en train de parler de trafic de pierres précieuses, sous la forme de malettes qui en sont remplies, et qui transitent par des pays peu regardants pour arriver dans des banques situées dans des "paradis fiscaux". Ce n'est pas parce que petit à petit pas mal de ces "paradis fiscaux repentis acceptent de jouer le jeu des règles de coopération fiscale préconisées par les pays de l'OCDE qu'un jour, les "paradis fiscaux" n'existeront plus ! Comme c'est dans la nature de l'homme, d'où qu'il soit dès lors qu'il possède une fortune, de détourner les lois le plus possible et de tout essayer pour payer le moins possible d'impôts, soyez assuré qu'il s'en créera de nouveaux ailleurs, des "paradis fiscaux", et sur ce plan-là le transport de pierres précieuses est certainement encore une réalité pour longtemps. Mais vous dites que" l'intérêt des gemmes, est pour ceux qui ont des placements à l'étranger" : j'ai bien relu votre phrase : vous y parlez bien de placements.

Eh bienà cet égard, êtes-vous vraiment certain que le diamant par exemple, constitue un placement ? Un placement est normalement constitué afin de rapporter de l'argent, des intérêts ou un bénéfice. Croyez-vous que le marché des pierres précieuses soit un marché en constante évolution ? Non, je pense moi que le cours de ces pierres est très fluctuant et dépendant d'un tas de facteurs, d'abord de la loi de l'offre et la demande évidemment, mais aussi de la qualité de ces pierres, de l'abondance de gisements ou au contraire de leur rareté, des difficultés d'extraction ou du contraire, de la qualité de la taille, d'effets de mode possibles (eh oui, en joaillerie), etc, qui font que je ne suis pas du tout certain qu'il faille compter sur un "stock" bien planqué de pierres précieuses pour qu'elles fructifient, bien au contraire ! Leur valeur peut s'écrouler du jour au lendemain ! Vous parlez alors d'un placement ! (à l'étranger ou pas à l'étranger...).
    Responsable du site cdjf-casav.com qui est un site de conseils et de défense en matière de fiscalité.

l'intérêt des gemmes, est pour ceux qui ont des placements à l'étranger" : j'ai bien relu votre phrase : vous y parlez bien de [I][B]placements.

Je parle de placements car effectivement, il y a de la rentabilité. Le point ici n'est pas de vous donner mon avis, que vaut il, mais de faire une constatation. Les prix ne font qu'évoluer.
    Maintenant je le dis et je le répète, comme dans tous placements, que ce soit boursier ou immobilier ou autre, il faut s'entouré de professionnel qui vous conseillent, il y a des critères de couleur, pureté, coupe, certificat... c'est comme une maison à acheter, on vérifie son prix, on vérifie le marché, l'endroit, les avantages les inconvénients...

Aussi, je parle de ceux qui ont de l'argent dans ces paradis fiscaux, comme on a pu encore le constater ces derniers jours, où malheureusement toutes ces personnes vont essuyer des pertes considérables en impôts, en amendes, en procédures....
    Pour illustrer mes propos, un ami me confiait que pour pouvoir débloquer son argent de son compte en Suisse, il avait dû engager des frais considérables, entre les avocats, impôts, amendes, procédures... perte total: près de 40% du capital...
    Aujourd'hui ces gens là qui sont déjà sur des listes n'ont plus d’échappatoire, mais pour tous les autres, ce qui ne sont pas encore dans ces listes, mais que temporairement malheureusement, si on leur proposait l'acquisition d'un diamant qui leur tire d'affaire complètement, un diamant qu'ils ont le loisir de garder près d'eux, de transporter facilement, et qu'en plus de gagner à ne pas payer tous ces frais énormes qui leur seraient tomber sur la tête un jour ou l'autre, ils auront aussi une rentabilité, et bien ces gens serait fortement intéressés.

Pour répondre a XA, je parlais de 5 ou 10 ans de période et non de 50 ou 500 ans, car on risque de ne plus être là pour constater la bonne évolution...! mais 5 a 10 ans c'est une période relativement courte :-)

" c'est comme une maison à acheter"

Et jusqu'en 2007, on avait des américains persuadés que l'immobilier ne pouvait que monter, avec une régularité de métronome sur plus de 40 ans, on connait la suite.

"Aussi, je parle de ceux qui ont de l'argent dans ces paradis fiscaux, comme on a pu encore le constater ces derniers jours, où malheureusement toutes ces personnes vont essuyer des pertes considérables en impôts, en amendes, en procédures"

Oui, parce qu'au départ, ils ont cherché à frauder le fisc !!! Demain, vous vendez un diamant sans le dire, le fisc vous repère, c'est 80% de pénalités sur les droits fiscaux + les intérêts mensuels sur la durée entre le paiement effectif de l'import + pénalité et la vente réelle, ce qui peut faire très très mal. Vous planquez de l'argent aux Bahamas, idem. C'est ce qui est en train de remonter.

Alors ne venez pas inverser la problématique.

"un ami me confiait que pour pouvoir débloquer son argent de son compte en Suisse, il avait dû engager des frais considérables, entre les avocats, impôts, amendes, procédures"

Idem. Pasde chance pour vous sur ce plan, c'est un cas que je connais très très bien ! Un compte en Suisse réglementairement déclaré, aucun souci. Une 2047 annuelle pour les revenus suisses, une attestation de l'administration fédérale des contributions, tout roule pour la France : les revenus suisses ne sont pas imposables en France si fiscalisés en Suisse (convention bilatérale).

Sauf que ca implique de déclarer en France ses revenus mondiaux, comme la loi y oblige le contribuable. Sauf que ca implique de déclarer en succession cet argent planqué dans les baques helvètes, comme la loi l'impose aux contribuables ... et aux banques suisses qui doivent désormais le signaler aux autorités, lesquelles communiquent avec la France qui se fait, du coup, un malin plaisir de redresser les petits malins qui pensaient que la Confédération ne dirait rien ..................................

Si tout est réglo, aucun souci. Je peux le certifier ! (et si vous cherchiez un peu sur actuf, vous sauriez pourquoi je peux le certifier dans le cas franco-suisse !!!)

Si vous cachez des choses, si vous jouez au plus malin, gare au retour de bâton, il est violent. Et encore, les frouzes n'ont pas encore testé le retour helvétique, qui pour l'instant se concentre sur les suisses faussement résidents.Mais ne vous inquiétez pas, ca viendra en son temps, avec l'efficacité suisse qui convient (une dette fiscale en Suisse, pas de souci, elle est opposable en France directement, donc direction huissier, saisie conservatoire and co)-

"mais 5 a 10 ans c'est une période relativement courte :-) "

5 à 10 ans, ca ne permet pas de dire "c'est un placement stable". 5 ans, c'est ce qui permet de dire "Marble Art Invest, c'est génial, regarder les rendements" et de se retrouver devant un tribunal. 5 ans, c'est à peine le temps de réalisser que 3/4 des girardins ne tiennent pas la route et de voir que le fisc se retourne contre ces projets. 5 ans, c'est la période de hausse réelle de l'or avant le retournement de 2012. Mais on voit encore des "pro-or" prétendre que ce placement est sans risque et stable sur la durée, en présentant des données en monnaie courante sur 40 ans (sans se préoccuper de la valeur de la monnaie sous jacente).

Bref, 5 ans de hausse, représentant près des 2/3 de la hausse sur 50 ans de cette matière première post krach des années 50, ca ne montre que l'existence d'une bulle et des risques associés. Il y a 2 ans, c'était l'ambre. Disparu. Aujourd'hui, c'est le diamant. D'ici la fin de l'année, je prends les paris, on parlera du lithium, de sa valeur, du marché lié aux voitures électriques, et du fait que ca ne peut que monter ... jusqu'à ce qu'un super condensateur reposant sur une technologie plus simple à mettre en oeuvre vienne balayer le chateau de cartes.

Comme à chaque crise financière un peu sérieuse, on voit réapparaitre ces produits miracles. Et à la fin de chaque crise, ceux qui ont cru à ces produits miracles comptent leurs pertes ...

Vous devez être jeune pour dire que le prix ne fait qu'évoluer.

J'ai pas mal de clients qui ont acheté des diamants dans les années 70/80.
    Ils ont finis en bague de fiançailles des filles de la famille ou autre bijoux. Même à Anvers pas moyen de les revendre correctement pâr rapport au prix d'achat.

"l'intérêt des gemmes, est pour ceux qui ont des placements à l'étranger"

Tiens, un ami que je voyais ce soir, et à qui j'ai montré ce fil, me rappelait que planquer l'argent en le sortant de la banque ne sert à rien : si le fisc a la preuve qu'une somme importante est passée par une banque (suisse par exemple), peu importe que cet argent soit parti ailleurs, faute de pouvoir justifier sa destination légalement, le redressement se fera.

Et que du coup, c'est presque pire de convertir de l'argent bancaire en format "cachable" puisque du coup on ne peut plus ni l'utiliser pour payer ce qui doit l'être, ni même justifier que la valise de cach sous le matelas correspond à ce qui était à la banque avant, et que ce n'est pas un deuxième magot planqué ...

Bref, le risque d'avoir un double redressement faute de preuve,

A méditer.

Citation Envoyé par xa Voir le message

me rappelait que planquer l'argent en le sortant de la banque ne sert à rien : si le fisc a la preuve qu'une somme importante est passée par une banque (suisse par exemple), peu importe que cet argent soit parti ailleurs, faute de pouvoir justifier sa destination légalement, le redresse

Bonne remarque; je m'étais renseigné à ce propos
    Un directeur de banque et un avocat me disaient que si le compte est clôturé avant l'échange d'information, et que la personne n'est pas sujette à une enquête, le risque est presque nul. Le fisc contrôle les comptes actifs. Les procédures sont très longues pour faire rouvrir un compte clôturé.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2016, 13h16
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2014, 13h01
  3. Avis d'expert : Investir dans les forêts
    Par Olivier dans le forum Investissements
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 16h33
  4. avis expert sucession
    Par formeta dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2012, 21h46
  5. Avis d'expert : Comprendre le taux Eonia
    Par Olivier dans le forum Vie des marchés
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2012, 23h47

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?