Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Avis d'expert : Et si vous offriez une assurance-vie à vos enfants ou petits enfants?

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis d'expert : Et si vous offriez une assurance-vie à vos enfants ou petits enfants?

Vous avez peut être vous-même déjà une assurance vie et vous connaissez donc l'importance de « prendre date fiscale » sur une assurance vie. Prendre date fiscale cela veut simplement dire souscrire un contrat d'assurance vie en son nom. Et on dit « prendre date fiscale » car la fiscalité des plus-values est de plus en plus faible au fur et à mesure du temps qui passe avec un premier palier au bout de 4 ans et ensuite un au bout de 8 ans après l'ouverture du contrat...

Pour lire l'intégralité de cet avis d'expert, cliquez sur le lien ci-dessous
    Et si vous offriez une assurance-vie à vos enfants ou à vos petits enfants ?

•   Alt 11/05/2012 01h32

Pub
      Informations utiles

Bonjour :
    Je me trouve dans le doute par rapport au fait de souscrire un dossier assurance vie ; il y a quelques jours je discutais avec un ami et après avoir un peu cherché, j’ai vu que le dossier assurance vie s'est longtemps imposée comme l'un des placements favoris des Français, jusqu'à la crise. En 2008, une tendance au repli des cotisations a été enregistrée et malgré un léger regain en 2010, ces cotisations ont de nouveau chuté en septembre 2011, où l'on assistait à une collecte nette négative de 1,8 milliard d'euros.
    J’ai appris qu’il y a plusieurs sortes de dossier assurance vie qui vont depuis les placements sur l’immobilier à l’assurance vie rente éducation.
    Moi, à la recherche d’une assurance vie toute simple, j’ai fait ma recherche et j’ai vu que les distributeurs d’assurance-vie par Internet se font peu à peu une place sur un marché ultra dominé par les banc assureurs (60 % de la collecte). Ces contrats « Internet » affichent des performances flatteuses et des frais au plancher, mais : Si on ouvre un dossier assurance vie par internet est sur ? Peut-on vraiment avoir confiance ? Y’a-t-il des frais cachés ?Offrent-ils les mêmes garanties que les contrats « classiques » ? Les assureurs qui les ont créés sont-ils solides ?
    Je sais qu’au même temps qu’on a un dossier assurance vie ouvert, on fait une épargne mais avec ces histoires des taux. Je sais que L'un des premiers motifs est l'instabilité financière actuelle. La faillite de certains États européens a été évoquée, or une large part de l'argent placé en assurance-vie est investie en emprunts d'État. De plus, le taux de rendement a sévèrement chuté : à 5 % en 2 000, il est aujourd'hui aux alentours de 3 %, à peine plus élevé que le Livret A.
    Au même temps j’ai appris qu’un dossier assurance vie permanente est un contrat proposé pour couvrir toute la vie du souscripteur. Il lui apporte une garantie afin de protéger ses proches en cas de décès. En effet, le capital constitué leur sera versé à la disparition du titulaire du contrat, et pourra les aider à assumer des frais importants, concrétiser des projets ou encore couvrir les dépenses fiscales liées à la succession. C'est le cas, par exemple, pour les biens immobiliers légués par testament.
    Alors maintenant que j'ai des enfants, je suis plus confus qu’au début car plein d’assurances proposent différentes types.
    Qu’est-ce que vous me conseillez ?
    Merci.

la lecture de cet article qui traite de l'assurance vie sur Internet devrait répondre à vos questions:
    touslesplacements.com/blog/assurance-vie-par-internet-peut-on-avoir-confiance
    Benjamin CLAVEL - Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI)
    benjamin@conseilspatrimoineservices.fr - 04 38 38 10 00

http://www.touslesplacements.com >>> vos placements préférés à frais négociés !

Conseiller en Investissement Financier (Anacofi E001916) / IOBSP et Intermédiaire en assurance (ORIAS: 09051884)

la lecture de cet article qui traite de l'assurance vie sur Internet devrait répondre à vos questions
    Merci de votre réponse j'y vais tout de suite

Il faut voir ce que vous voulez : alimenter une AV au nom de vos enfants : allez sur un support boursier.
    Faire une donation et imposer une AV bloquée jusqu'à leur 25 ans ou encore les mettre bénéficiaires de vos AV ainsi ces capitaux restent à vous si de votre vivant vous en aviez besoin (une maison médicalisée coûte au moins 3500€/m).

Pour le support, vous avez bien raison et choisir de fonds en € pourrait être sous peu une grosse bêtise.

Contrats dits "inter-génération"

De plus en plus d’assureurs proposent des contrats facilitant l’ouverture des contrats à des enfants mineurs, on les appelle les contrats dits « inter-génération ».
    Cofloma: le site dédié à l'assurance vie ( http://www.cofloma.fr )

Hello,
    En ce qui me concerne, j’ai pris une assurance-vie qui fait aussi office de plan d’éducation. Une fois sa majorité atteinte, mon enfant pourra utiliser l’intégralité de la somme économisée jusqu'alors, afin de financer ses études. Cerise sur le gâteau : elle restera assurée jusqu'à la fin du contrat.
    À très bientôt

Un plan "éducation" n'existe pas, c'est un terme commercial.

A sa majorité, votre enfant fait qu'il veut de cette somme y compris acheter une moto et se tuer avec (cas vécu) et faire des "prêts" à des amis moins chanceux dans la vie (cas vécu aussi)

Je suis extrêmement prudente sur ces contrats.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2012, 19h26
  2. assurance-vie au profit des arrières-petits enfants?
    Par Isaline dans le forum Assurance vie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 18h59
  3. succession et petits enfants
    Par patoutite dans le forum Succession
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 17h22
  4. Donation-partage aux enfants ET petits-enfants
    Par jetvosges dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 14h38
  5. SUCCESSION petits-enfants
    Par ALAIN57 dans le forum Succession
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 16h28

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?