Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Avis d'expert : Les fondamentaux de la défiscalisation outre-mer avec la loi Girardin

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 29

Merci pour ces paroles. On se demande a quoi sert la chambre professionnelle des "gestionnaires" de patrimoine.

C'est vrai que de nos jour il faut etre avocat ou avoir des amis avocats. Stupidement j'ai toujours cru qu'il fallaite etre ingénieur, médecin, professeur, entrepeneur de l'industrie alors que la réalité est qu'il faut être haut fonctionnaire (à l'abri de tout) ou avocat.
    La France va être sauvée par ces gens là ??? Quelle tristesse de voir mon pays dans cet état et de voir qu'on apprend rien car ça continue de plus belle. On peut rajouter 250 000 page au code civil ça créera des emplois.

•   Alt 21/12/2012 14h27

Pub
      Informations utiles

Euh vous seriez surpris de voir ce que les avocats se font refourguer et comment ils se défendent.

J'ai fait récupérer 18 K€ dIR à un des miens simplement en mettant le nez dans ses déclarations et en allant voir le fisc.

C'est bien ce que je pense. Le fond ne compte plus. Il faut jouer sur les mots, les sous entendus , les textes pour chercher la faille , la petite bête.
    Tout ça n'a plus rien à voir avec la morale, la justice et l'égalité des français devant la loi.
    Celui qui passe son temps à bosser (et pas 35h par semaine) ne peut être au fait de tout cela.
    ça me dégoute de plus en plus. On en deviendrait extrèmiste. Vu l'injustice qui règne et les refus de l'administration d'avouer ses fautes malgré les évidences, je vais maintenant ne plus participer à rien. Je me dis que ceux qui quittent ce pays ont bien raison car il part en décrépitude complète. Il n'y a plus rien à faire ici avec ces profiteurs qui vivent à nos dépens.

Ben je ne peux pas non plus accepter ce que vous dites !!

Ma boite a refusé de vendre ce type de produit pour un principe de base : un placement qui ne crée par un enrichissement ne peut être un bon produit.
    Ca change pas du discours des défiscalisàtort ?

J'y bosse depuis 21 ans et si vous me lisez un peu ici, vous pourrez comprendre que je ne m'y retrouve pas dans votre descriptif.
    Taux de fidélisation dans ma boite : tous les ans dans les 93%. Soit donc seulement 7% de rachat (comptez les morts, vous voyez que ça ne fait pas énormément).

J'ai quelque pb avec les clients ou plutôt les prospects qui me disent que leur objectif est payer moins d'impôt mais depuis 10 ans, c'est l'un des premiers critères qui vient alors que je me souviens de clients dans les années 90 qui avec les PS payaient 60% d'IR (TMI + PS). Ils étaient moins motivés que moi à faire baisser ce taux.

A ces prospects je leur dis : demandez une baisse de salaire à votre patron, c'est efficace ou alors faîtes des dons avec 66% de réduction.
    Mais non ils veulent en plus de la performance, voire de la disponibilité.

Repensez à vous face à votre vendeur de défisc : votre première réaction dans le fond, n'a t'elle pas été : mais comment c'est possible éconmiquement parlant ?

Je vous souhaite bonne chance mais votre pb est plus compliqué que cet investissement désastreux : comment allez vous placer vos capitaux maintenant ?

Vous me faîtes penser à un prospect fort sympathique avec lequel au bout de 7/8 RV je suis bloquée et ne comprends pas pourquoi.
    Il va finir par m'avouer qu'il a confié toutes les économies de sa femme (marié en séparation) pour sa retraite à un conseiller indépendant aussi sympa que moi. Ce type est parti on ne sait où avec les économies de 20 clients. Son ticket d'entrée était 1M de F.
    Ce prospect n'avait fait aucun placement depuis autre que l'alimentation inutile de son PEL.
    Bien sûr pas devenu client.

Prenez un produit GIRARDIN 100% sécurisé avec une assurance totale en cas de requalification et vous dormirez sur vos 2 oreilles. le seul HIC çà se paye et vous aurez un taux réduit de l'ordre de 15/18% et non des 20% ou plus!!!
    Paul cayrat
    Gestionnaire en Patrimoine Indépendant
    membre de la chambre des indépendants du patrimoine.
    Conseiller en investissement financier CIF
    Agréé par l'AMF sous le n°A 018 500
    Intermédiation en assurance N° ORIAS 07 001 136
    RCP n°220 347 MMA Cover Risk
    www.cabinet-cegep.fr
    Tél.:06-84-111-321
    fixe: 05-59-33-60-43
    Mail:contact@cabinet-cegep.fr

Maintenant je ne suis pas un farouche défenseur de cette loi non productive, mais bon nos très chères politiques la maintienne et leurs donnent même un avantage supplémentaire en offrant un plafonnement de 18 000€ contre 10 000€ sur le plafonnement globale. Alors autant en profiter si on peut s'économiser quelques milliers d'euros d'impôts c'est toujours ça de pris!!!!
    Paul cayrat
    Gestionnaire en Patrimoine Indépendant
    membre de la chambre des indépendants du patrimoine.
    Conseiller en investissement financier CIF
    Agréé par l'AMF sous le n°A 018 500
    Intermédiation en assurance N° ORIAS 07 001 136
    RCP n°220 347 MMA Cover Risk
    www.cabinet-cegep.fr
    Tél.:06-84-111-321
    fixe: 05-59-33-60-43
    Mail:contact@cabinet-cegep.fr

Bjr
    C'était un produit girardi avec information de montage validé par Bercy ( Thoma et sa bande), avec assurance responsabilité civile
    En fait tout le monde se débine. L'argent a disparu (pas pour tout le monde je pense). La justice confirme qu'il y a des ripoux.
    Je peux attendre le temps de la justice et payer des avocats . Je récupérerai des miettes dans 15 ans ou plus (peut être car on est en france).
    Donc j'ai payé, j'ai fait confiance. je ne pensais pas qu'il y avait tant de malhonnêtes et pourris dans mon pays.
    Donc maintenant c'est chacun pour soi et qu'on ne me demande plus rien surtout pas de croire a nouveau dans nos dirigeants quels qu'ils soient. Ils sortent tous du même système et en profitent tous.

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis ravi que cet article ait pu susciter autant de réactions, même si elles sont parfois passionnées...

Je souhaite rétablir un peu de vérité parmi tous ces commentaires, afin de poursuivre mon objectif qui reste inchangé : apporter une vision claire à nos lecteurs sur ce sujet qui souffre d'une méconnaissance préjudiciable dans l'Hexagone.

Le dispositif Girardin, comme tant d'autres, n'est pas exempt de dérives et d'abus, certes. Mais ne parler que de ceux-ci (qui font déjà l'objet de très nombreuses files de discussion, en particulier sur ce forum) me semble beaucoup trop réducteur et n'apporte qu'une image largement erronée.

Dire que ce dispositif n'apporte ni ne crée aucune richesse est tout simplement faux ! Au cas particulier, je reconnaîtrai volontiers que certains programmes d'investissement sont effectivement stériles et n'enrichissent que les intermédiaires du montage sans apporter de réelle valeur ajoutée à la collectivité territoriale concernée... mais comme toujours il faut se garder de faire des généralités. Pour avoir vécu pendant 15 ans outre-mer, et travaillé dans le secteur financier, j'ai pu apprécier concrètement l'impact positif de cette loi pour le développement économique et social ultramarin. Bien souvent, le fait est que les banques locales refusent de financer les investissements sans un minimum d'apports en fonds propres des promoteurs/exploitants locaux. Le recours à la défiscalisation (Pons, Paul, Girardin, LODEOM, Scellier et maintenant Duflot outre-mer, pour être exhaustif) est donc LA solution permettant de financer le développement de nos collectivités ultramarines.

Comme l'immense majorité des acteurs de l'outre-mer, ou simplement des gens qui s'intéressent à la vie dans les DOM-COM, je suis convaincu du bien-fondé de ces différents dispositifs pour l'outre-mer... tout en me gardant bien d'en faire une propagande absolue ni d'encourager à céder à la tentation de tomber dans un angélisme béat, puisqu'il est évident que tout ce qui se fait en Girardin n'est pas créateur de richesses localement, ni exempt de risques pour l'investisseur métropolitain. C'est d'ailleurs le rôle du législateur et de la Direction Générale des Finances Publiques d'encadrer et de contrôler la pertinence des investissements susceptibles de bénéficier de l'aide fiscale. A ce titre, je ne peux que recommander, et j'ai toujours martelé ce conseil, de privilégier les programmes bénéficiant d'un agrément fiscal préalable délivré par la DGFiP.

Pour aller plus loin, il est intéressant d'examiner, secteur par secteur, la valeur ajoutée produite localement. Ainsi, je rappelle que la loi Girardin regroupe trois secteurs d'intervention :
    1- l'immobilier résidentiel (libre ou intermédiaire) : ce dispositif est arrivé en fin de vie, et le Duflot outre-mer est sensé en prendre le relais.
    2- l'industriel (équipements productifs) : c'est celui qui fait couler le plus d'encre, car c'est là que ce sont concentrés tous les dossiers à scandale des dernières années (tous dans le domaine de la production d'énergie et tous sans agrément préalable...). L'industriel est un secteur très large, et là encore une analyse différenciée est incontournable. Peut-on comparer l'intérêt de défiscaliser un camion ou un véhicule 4X4 pour un artisan isolé, à la santé financière parfois précaire (type de dossier n'offrant souvent aucune autre "garantie" que la mutualisation de ce genre d'investissements... SNC multi-locataires, voire investissements multi-SNC multi-locataires, sans aucune visibilité sur le contenu...), avec celui de contribuer à l'indispensable développement d'une politique minière ou aérienne pour un acteur majeur, bénéficiant à toute une collectivité (programmes d'investissements clés, bénéficiant par nature de schémas de garantie extrêmement solides) ?
    3- le logement social : dispositif plus récent, né en 2009, et qui a déjà largement fait la preuve de son efficacité, comme je l'ai souvent rappelé ici, et comme il est mentionné clairement dans le rapport du Sénat à lire ou relire ici :
    bj-finance.com/#/documentations/3797033.

Pour ma part, c'est le dispositif que je préconise le plus souvent à mes clients. Utile, sécurisé et performant... voilà une solution fiscale qui permet de rassembler les avis positifs, tant des bénéficiaires (bailleurs sociaux ultramarins) que des investisseurs en défiscalisation (contribuables métropolitains et domiens).

Encore faut-il savoir que ces différentes possibilités existent et donc être bien conseillé. La plupart de mes confrères CGP/CGPI ne font pas de l'outre-mer une spécialité, et donc soit s'abstiennent naturellement et catégoriquement de le proposer à leur clientèle, soit proposent une offre unique ou très peu diversifiée, de produits (logiquement) plus ou moins bien sélectionnés... et qui s'avèrent parfois peu recommandables au final...

Ce n'est donc nullement le dispositif qui n'est pas bon, mais l'usage qui en est fait, parfois, par certains, et la communication qui l'entoure le plus souvent ne fait que troubler la vision que les investisseurs peuvent en avoir.

Mon conseil : se méfier des discours caricaturaux et imprécis, et examiner ces solutions avec de vrais professionnels, avec qui il est possible d'avoir des discussions en profondeur et des échanges constructifs sur ces sujets.

Bien cordialement,
    Benoît JAMET

Conseil en Gestion de Patrimoine
    Diplômé de l'Université de Clermont-Ferrand

SARL BJ FINANCE - tél : 06 61 25 38 81
    Mail : benoit.jamet@gmail.com
    Web : www.bj-finance.com

Bien lu les messages. Je reçois en avril 2013 une proposition de rectification pour mon IR 2010. Sur une defiscalisation Girardin photovoltaïque proposée par mon courtier sur le produit dont vous parlez Diane-Gesdom.Les centrales n'auraient pas reçu leur consuel à temps d'EDF Réunion. De plus pas de report possible puisque les SEP ne sont plus recevablesdans ces investissements en 2011. Me conseiller un avocat indépendant, d'urgence. Me dire quel risque on court en tant qu'associé SEP dont on ne sait rien. J'ai fait un investissement parfaitement légal sur démarchage de mon courtier habituel et je suis traité comme un vulgaire fraudeur. Le scandale, avec les dizaines de milliers de contribuables grugés, menaçés,, va devenir énorme. Ma colère l'est. Merci de vos infos.

Bjr Tushor,
    Oui la triste réalité c'est que nous avons répondu à une incitation fiscale (GIRARDIN) pondue par nos brillants dirigeants passés et actuels. Système théoriquement gagnant gagnant et écologique (on nous parle si souvent de notre planète...)
    Comme c'est mal fait, sans aucun contrôle et sans aucune alarme, les escrocs et ripoux se sont engouffrés pour gagner de l'argent sur notre dos.
    Nous les victimes sommes immédiatement sanctionnés (nous n'avons pas les copains bien placés et nous passons notre temps à travailler). Les responsables eux sont à l'abris de leurs amis et ainsi ils ont le temps de tout planquer dans les paradis fiscaux et je suis sûr qu'ils n'auront eux aucune sanction. (promotion, retraite dorée,..oui ils en savent trop il faut juste qu'ils n'apparaissent plus dans les organigrammes). Tous se débinent droite gauche c'est révelateur.(on ne les entends plus ?? c'est curieux) Merci aux qq députés qui posent qd même des questions.. Les réponses ?? Le médiateur ??
    Ce n'est même plus la colère, mais l'écoeurement, la honte de vois ce que devient mon pays, la fin de la crédibilité de ces gens (ce n'est pas d'étaler leur patrimoine qui va nous faire retrouver de la confiance dans cette caste). On veut remettre des cours de morale à l'école (il faudra 2 heures par jour pour faire oublier toute cette gabegie et pas faite par ces mêmes gens).Je précise que je n'ai jamais été dans les extrêmes et que j'ai toujours voté et éduqué mes enfants sans avoir besoin de moralisateurs qui ne font jamais ce qu'ils disent. Je m'en veux de leur avoir fait croire à la morale, l'honneteté, le courage, le respect, le travail. maintenant ils sont mal armés pour se défendre dans cette société. Le métier d'avocat est le job qui monte et on ne va pas créer des jobs inutiles dans l'industrie.
    Voila ça soulage. Je sais que ça n'aura aucun effet car il faudrait pour cela qu'il reste un peu de dignité, d'honneteté et de courage pour que ça change dans ce pays.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Défiscalisation outre mer akeris ifom
    Par lare dans le forum Fiscalité
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2013, 10h00
  2. recherche Expert en Girardin IS
    Par immoreunion dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2012, 16h34
  3. Vue d'ensemble sur la défiscalisation outre-mer
    Par Benoît JAMET dans le forum Fiscalité
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 15h43
  4. Défiscalisation & Girardin
    Par Hidjy dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 03h13
  5. Defiscalisation Girardin
    Par Invité dans le forum Webmasters de sites financiers
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 20h38

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?