Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Avis d'expert:Transmettre un patrimoine & aider un enfant grâce à la donation-cession

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Bonjour Dalli, que sous entendez vous par "idiote mais classique" ?
    merci
    Marc

•   Alt 25/08/2016 09h21

Pub
      Informations utiles

La plupart des personnes cherchant à "défiscaliser leur succession" sont en réalité incapables de calculer les droits de succession applicables à leur cas, et se lancent dans des solutions couteuses pour économiser des clopinettes.

Je donne un ex pour comprendre

SCI vaut 200 000 actuellement
    Je donne 100 000 à mon enfant unique et attend 15 ans

Sauf que :

- D'ici là l'abattement peut avoir baissé
    - D'ici là la durée peut passer à 20 ans
    - Je peux décéder avant
    - Surtout que la SCI peut valoir (et parfois c'est absolument prévisible car mathématique/comptable) 500 000 dont 50% m'appartiennent toujours

Si je donne 100 000 de plus aujourd'hui : coût environ 20 K€
    Si je donne 250 000 (ou décès) : coût environ 50 K€

Bien sûr trop de gens (notaire compris) restent sur le montant de l'abattement alors qu'il faut raisonner au delà du fiscal

On oublie par ex les petites tranches qu'il est intéressant de donner dans bien des cas.

Le rôle du CGP est d'analyser tous ces points et souvent il connaît le cas complet du client bien plus que le notaire.
    Par ex je n'ai absolument jamais vu un notaire faire une estimation de réversion pour savoir si le sort du survivant du couple aura des revenus convenables.

Soyez aussi vigilant : la faillite des caisses de retraite est pour très bientôt alors les droits de succession pourrait être le dernier de vos soucis pour vos enfants.

Je donne 100 000 à mon enfant unique et attends 15 ans

Sauf que :

- D'ici là l'abattement peut avoir baissé
    - D'ici là la durée peut passer à 20 ans
    - Je peux décéder avant
    - Surtout que la SCI peut valoir (et parfois c'est absolument prévisible car mathématique/comptable) 500 000 dont 50% m'appartiennent toujours

Si je donne 100 000 de plus aujourd'hui : coût environ 20 K€
    Si je donne 250 000 (ou décès) : coût environ 50 K€

Bien sûr trop de gens (notaire compris) restent sur le montant de l'abattement alors qu'il faut raisonner au delà du fiscal

On oublie par ex les petites tranches qu'il est intéressant de donner dans bien des cas.

Le rôle du CGP est d'analyser tous ces points et souvent il connaît le cas complet du client bien plus que le notaire.
    Par ex je n'ai absolument jamais vu un notaire faire une estimation de réversion pour savoir si le sort du survivant du couple aura des revenus convenables.

Soyez aussi vigilant : la faillite des caisses de retraite est pour très bientôt alors les droits de succession pourrait être le dernier de vos soucis pour vos enfants.
    Dernière modification par dalli ; 25/08/2016 à 18h03.

Citation Envoyé par dalli Voir le message

Je donne 100 000 à mon enfant unique et attends 15 ans
    .
    il eut sans doute été plus rusé de donner la nue propriété de la totalité des parts qui selon l'age du donateur peuvent ne valoir que 60% des 200k moins les crédits restants à payer .

Merci, la démonstration est pertinente. Rien ne vaut l'expérience effectivement pour aller au-delà du "concept".

Marc

A la réflexion il est effectivement essentiel d'avoir une approche adaptée et non systématique, comme le souligne Dalli :

- Pour un bien qui va prendre de la valeur et que les enfants vont céder par la suite, il est sans doute préférable de privilégier l'option de Dalli (payer des droits un peu plus élevés lors de la mutation du vivant du donateur et faire en sorte que les enfants aient davantage de Pleine Propriété, bien sûr si les parents ont de quoi vivre à coté). Cela évitera une taxation élevée de la plus value de cession qui peut être conséquente pour les enfants (sauf - si je ne me trompe pas - s'il s'agit de biens immobiliers car le calcul de la plus value se fera dans ce dernier cas sur la valeur de la pleine propriete meme si les enfants n'avaient reçu que la nue propriété). C'est bien cela ?

- Pour un bien qui va prendre de la valeur mais qui n'a pas vocation à être vendu par la suite par les enfants, donner la nue-propriété peut être "suffisante".

Qu'en pensez vous

Merci

Marc

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2015, 16h31
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2013, 10h22
  3. avis expert sucession
    Par formeta dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2012, 21h46
  4. Boostez vos annonces de cession grâce à la vidéo !
    Par Reprisesenvue dans le forum Communiqués de presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 13h30
  5. Cession SCI à un enfant
    Par Titoune69 dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 22h28

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?