Besoin d'aide remuneration VRP Besoin d'aide remuneration VRP Besoin d'aide remuneration VRP
Actufinance
Besoin d'aide remuneration VRP Besoin d'aide remuneration VRP Besoin d'aide remuneration VRP
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Besoin d'aide remuneration VRP
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bonjour

Je suis salarier en tant que vrp dans la vente a domicile depuis bientot 2 ans. Au moi de janvier 2016 j'ai eux des commande du moi de novembre qui se sont annuler suite a des probleme de financement (23 000euro) du coup je n'est pa produit de chiffre et je me retrouve avec -23000euro a 8% donc 1800euro de salaire en decomition. ma societer a donc mit sur mon minimun garantie 3400euro pour toucher 1200euro de salaire. Et maintenant je doit rembourcer les 3400euro vous trouver sa l'egal ?
    Merci de vos reponce

•   Alt 01/03/2016 22h52

Pub
      Informations utiles

Bonjour

Pas complètement clair votre histoire. J'essaye de traduire, et vous confirmez par la suite.

En novembre, vous signez des contrats, pour 23000 euros. Ce qui vous donne droit à une commission de 8% / 1840 euros bruts.

Ces ventes sont annulées en Janvier. C'est donc comme si elles n'avaient jamais été faite. En toute logique, la commission correspond ante doit être remboursée.

Si votre question est "est-ce légal d'exiger le remboursement d'une commission non due ?", la réponse est oui. Par contre, ca ne doit pas ramener votre paye mensuelle en dessous du minimum garanti. En général, ces commissions "indues" deviennent des avances de commission à déduire des commissions futures. Mais le remboursement est possible.

Maintenant, si la question est "le remboursement de mon minimum est-il légal" ... C'est à voir dans votre contrat. Si vous avez un contrat en avance de commission, alors vous percevez un minimum mensuel de base. Les premières commissions remboursent les montants avancés, et lorsque le cumul de commission dépasse le cumul des avances, vous commencez à toucher réellement des commissions.

Bonjour merci pour votre reponce.
    Enfette pour faire simple normalement le minimun garantie et de 1800e brut donc environ 1400e net si il n'y a pas de chiffre que l'on rembource le moi d'après. Cependant comme en janvier je n'est pas fournie de chiffre j'ai donc fini a -23 000euro
    Du coup ma societer a mit 3400euro en minimun garantie pour pouvoir retirer les 1800e qui corespont a 23 000e de chiffre pour me faire un salaire de 1200e. Du coup je me retrouve avec 3400e a rembource. La question est a t'on le droit de decomisionser sur un minimun garantie qui on augmenter?

Ca dépend de votre contrat.

Imaginons que vous soyez en avance de commissions. En décembre, votre salaire correspondait à vos commissions. Pas de souci.
    En janvier, suite à l'annulation de vos ventes, vous devez rendre des commissions pour 1800 euros (ce qui suppose que vous les aviez perçu au préalable). Dans le même temps, la société vous avance un salaire, puisque pas de commission.

Donc elle vous verse les 1600 euros bruts en avance de commission, et votre "endettement" de commission se porte à 1600 (avance) + 1800 (remboursement) = 3400.

Par la suite, lorsque vos commissions futures auront "soldé" cette "endettement" vous reprendrez une activité normale.

Reste que cela suppose :
    1) que vous soyez en avance de commission
    2) qu'en Janvier vous n'ayez pas eu de commissions générant votre revenu, ce qui impliquait le versement d'une avance
    3) que vous ayez touché, avant Janvier, les 1800 euros de commission (donc sur Novembre ou décembre)

La difficulté d'un contrat de ce type, c'est qu'on passe son temps à vérifier l'état des commissions réelles et des avances percues.

Prenons un agent co en début d'activité.
    Mois 1 : 0 commission, 1600 en avance --> dette de commissions = 1600
    mois 2 : 2 ventes, commission théorique 3000 euros --> 1600 rembourse l'avance, 1400 devienne du salaire. Comme le mini est de 1600, avance de 200 --> dette de commission = 1600 - 1600 + 200 = 200

mois 3 : 3 ventes --> commission théorique 4500 --> 200 en remboursement des avances, 4300 en salaire

mois 4 : annulation de 4 ventes, soit 6000 euros de commission --> dette de commision = 6000, salaire 0 --> avance de salaire 1600 --> dette de commission = 6000 + 1600 = 7600

etc, etc, etc

C'est la situation typique des agents immobiliers. Le résultat, c'est qu'il faut suivre cela sur un cahier.

Colonne 1 : les mouvements sur le compte "commission" qui se remplit avec vos commissions et se vide avec le prélèvement pour le salaire.
    Colonne 2 : le cumul de la colonne 1
    Colonne 3 : le salaire. versé

Si je reprends l'exemple ci dessus, ca donne :

Mois 1 : -1600 | -1600 | 1600 <--- je prélève le salaire sur la colonne 1
    Mois 2 : +3000 | +1400 |
    -1600 | -200 | 1600 <--- je prélève le salaire sur la colonne 1
    Mois 3 : +4500 | +4300 |
    -4300 | 0 | 4300

Etc ...

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. besoin aide pour les series 18-20 aide-comptable efc
    Par Natlia dans le forum Etudiants
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2011, 22h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 23h09
  3. Besoin de votre aide serie 20 aide comptable EFC
    Par chatou62 dans le forum Etudiants
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 00h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 18h24
  5. besoin d'aide pour la serie 3 aide comptable
    Par sonia24 dans le forum Etudiants
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2008, 18h23

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?