capitalisation capitalisation capitalisation
Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
capitalisation
capitalisation
capitalisation
Forum de la finance
capitalisation

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

capitalisation

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question capitalisation

Bonjour,

Je débute en bourse et je me rends compte que la notion de capitalisation boursière, qui me parait pourtant simple, semble contenir des pièges...

Pour moi, capitalisation boursière = nombre d'actions x cours de l'action.

Mais la capitalisation doit aussi correspondre, dans les rapports de compte de l'entreprise, à la notion de "capital", dans le passif. Or, en prenant l'exemple d'Acanthe Développement récemment, je suis perplexe.

Le rapport de comptes consolidés est ici: http://www.acanthedeveloppement.fr/f...lides-2010.pdf

On y trouve:
    - page 62 un cours moyen constaté au 31 décembre 2010 de 1,17 euros
    - page 62 un nombre d'actions de 110 millions
    - tout au début dans le bilan, un capital de 41 millions d'euros et des réserves de 255 millions, pour des capitaux propres de 290 environ

Ma logique m'impose de croire que la capitalisation au 31 décembre est de 129 millions d'euros. D'ailleurs, Yahoo Finances l'estime dans ces eaux-là en ce moment, avec un cours à peu prés équivalent à celui du 31 décembre.

Mais alors pourquoi ne retrouve-t-on pas ces 129 millions dans le capital ou les capitaux propres du rapport ?

La capitalisation étant un bon moyen de comparer la valeur intrinsèque de l'entreprise à la valeur actuellement estimée par le marché, il me semble essentiel de comprendre cet élément...

Merci !

•   Alt 27/08/2011 12h41

Pub
      Informations utiles

Bonjour,

vous pouvez avoir une société dont la capitalisation boursière est de 300 millions d'euros avec des fonds propres (capital,...) de 200 millions, sa valeur boursière est alors supérieure et intègre une évolution positive quant aux perspectives (élément qu' n'apparaît pas dans la comptabilité); inversement, vous pouvez avoir une défiance et n'avoir qu'une valorisation boursière de 120 millions d'euros.

Une remarque, il faut prêter attention au volant de titres effectivement cotés (100% mais parfois moins). Certains sites calculeront la capitalisation boursière à partir du nombre de total de titres cotés et alors il peut y avoir des différences par rapport au nombre de titres rééllement existants et d'autres vous donneront la valeur de la société en intégrant la somme totale des titres existants.

cordialement

Melchior

PS allez voir ce lien également Le Price Earning Growth (PEG)
    Dernière modification par melchior ; 27/08/2011 à 13h02.

Si je crée une société avec un capital de 100 000, sans augmentation de capital (numéraire ou incorporation de réserves) dans 20 ans ce capital est toujours de 100 000 que ma société vaille 1 milliard ou qu'elle soit au bord du dépôt de bilan.

La comptabilité ne tient jamais compte de la valorisation de la société au capital.
    C'est donc toute la difficulté de savoir évaluer une société que ce soit pour l’ISF, pour la vendre ou si elle est cotée en bourse.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. PEA CAPITALISATION
    Par olivier06 dans le forum PEA assurance
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2010, 17h23
  2. BONS DE CAPITALISATION
    Par vero3784 dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 00h05
  3. Bon de capitalisation
    Par Invité dans le forum Finance en général
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 21h58
  4. Préservatifs et capitalisation
    Par Invité dans le forum Economie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2004, 18h52
  5. calcul capitalisation ?
    Par Invité dans le forum Autre
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2004, 18h04

Les tags pour cette discussion

capitalisation
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

capitalisation
vous aimez la finance et actufinance.fr ?