Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Choix entre une assurance vie, un livret A et un contrat d'épargne prévoyance

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix entre une assurance vie, un livret A et un contrat d'épargne prévoyance

Bonjour,

J'ai aujourd'hui 70 000 euros à placer. Je me demande quel est le plus intéressant pour moi, compte tenu de plusieurs facteurs qui sont mon âge, ma profession etc.... J'ai 53 ans et je sais par avance que je n'aurais pas une grosse retraite, ayant 700 euros de revenus mensuels, en qualité d'auxiliaire de vie sociale. Il faut donc que j'épargne pour ma retraite. Ma banque m'a fait ouvrir une assurance vie, en me citant deux avantages : défiscalisation après 8 ans et complément de retraite. Maintenant, je connais une dame âgée à la retraite qui me dit qu'il y a plusieurs années, elle avait ouvert un contrat à la cnp et que maintenant cela lui rapporte environ 1 400 euros tous les trimestres.
    Elle voudrait que je fasse la même chose qu'elle. Cependant, elle avait ouvert ce contrat, il y a maintenant plusieurs années et je me demande si les avantages sont restés les mêmes.

Pourriez-vous me conseiller ?
    Avec tous mes remerciements.
    Cordialement,

Christine

•   Alt 26/07/2012 18h06

Pub
      Informations utiles

C'est bien Christine de poser les questions avant !

Lire cet article :

http://www.latribune.fr/entreprises-...-en-doute.html

Qu'avez-vous à coté de cette somme ?
    Y aura t'il d'autres entrées d'argent dans votre vie comme un héritage, la vente d'un bien... ?

@ Enée, "contrat d'épargne prévoyance", je pense que vous faites une confusion sur les termes. La prévoyance, ce n'est pas de l'épargne, c'est payer une cotisation afin que des prestations soient versées come un capital décès, des indemnités journalières. Ce n'est pas destiné à mettre son épargne de côté pour sa retraite par exemple.
    Suivez le conseil de Dalli.

Merci beaucoup pour l'article sur la cnp, mais que me conseillez-vous ? Pour répondre à votre question : je n'aurais rien d'autres, entendons nous comme héritage. Aussi, je ne veux pas me tromper. Pour l'instant, ma banque m'a placé cet argent sur une assurance vie. En fait, ils m'ont aussi ouvert un livret A, mais la plus grosse partie est sur mon assurance vie. Je trouve personnellement qu'il y a du bons et du mauvais dans l'assurance vie. C'est soit disant défiscalisé au bout de 8 ans, mais pendant ce temps, l'état prélève chaque année. Et est-ce que c'est vraiment intéressant lorsque l'on prend sa retraite ?

Je ne suis pas très chaude dans votre situation à l'AV car elles seront en difficulté dans pas longtemps et comme c'est tout ce que vous avez à part un LA, en tout cas pour la partie en €.

Dans votre cas, je fais le plein LA et LDD et probablement SCPI. Vous auriez des revenus dès maintenant qui peuvent vous aider immédiatement mais que vous pourriez replacer.
    Inconvénient : un risque d'indisponibilité si vous deviez revendre et que le marcheé de l'immo se retourne.

Alots probablement plus simple : AV mais avec des produits immo dedans : SCPI ou SCI.
    VOus ne trouverez pas dans votre banque.

Avantages : moins de fiscalité qu'en direct et vous ne prendrez de l'argent que quand vous voulez soit ponctuellement soit par rachat réguliers.
    Le risque de non liquidité ne sera pas le même car vous n'êtez pas propriétaire de l'immo, c'est la cie qui l'est.

Dans les 2 cas, on est sur un marché immo donc fluctuant et dont les revenus peuvent évoluer à la hausse mais aussi à la baisse.

Les montants prélevés dont vous parliez sont de 2 ordres : les frais de la cie mais on va en trouver partout ou presque et les prélèvements sociaux aussi.

Vous avez raison de vous poser des questions. Quant à l'assurance vie, plus qu'un simple produit, il s'agit d'un outil majeur de gestion de patrimoine. Je vous confirme qu'il s'agit d'une épargne défiscalisée. Et même si vous effectuez des retraits lors des premières années, et pour peu qu'on vous explique les fondamentaux d'un tel contrat, vous vous rendrez vite compte que la fiscalité est dérisoire par rapport au capital retiré...

Oui l'Etat prélève chaque année sur le contrat d'AV, plus précisément 15.50% de prélèvements sociaux parce que vous êtes certainement sur un fonds euro, lui-même peu rémunéré (3/3.40% env selon la proportion de la dette d'Etat dans le fonds) et dont vous mesurez le risque via l'article sur CNP. Je ne suis pas certain (je pèse mes mots) que sur du long terme, le fonds euro soit ce qu'il y a de plus pertinent au regard de la durée de l'investissement (retraite), du risque et de la rémunération liée.

Je serais ravi de vous expliquer (si vous le souhaitez) ce que contient un fonds euro pour que vous en perceviez vous-même si cela correspond à vos attentes ou pas... Bien souvent les épargnants réduisent l'assurance vie à du fonds euro sans en connaitre réellement (leur explique t-on vraiment d'ailleurs) ce que cela contient et les risques liés. En outre, pour un fonds dit "sans risque" il faut y imputer le coût de la vie/ l'inflation (env 2%) et si à cela, vous ajoutez la fiscalité des prélèvements sociaux de 15.50% je me demande bien ce qu'il vous reste dans la poche.

Bien entendu, si l'on vous met sur un support fonds euro c'est parce que le conseiller lui-même ne connaît pas les supports d'investissement et vous oriente par défaut sur le fonds euro comme la plupart des organismes qui ne communiquent d'ailleurs que sur cet actif "miracle". Il existe des fonds bien plus pertinents et à risque mesuré qui offrent des rendements deux à trois fois supérieurs au fonds euro sur 10 à 15 ans pour certains. Et comme le suggère à juste titre "dalli", l'immobilier dans l'assurance vie est d'une vraie pertinence pour celui qui pense à l'optimisation de sa retraite. Hélas il s'agit d'une stratégie de placement inexploitée par les épargnants, ce qui fait bien sûr le bonheur des fonds euro et bancaires...

J'espère toutefois que vous avez vérifié que votre conseiller vous a bien fait souscrire un contrat individuel et non collectif, que votre contrat est bien un contrat haut de gamme ? Pour la clause bénéficiaire, j'espère que sur ses conseils vous avez été plus loin que biffer une simple case... En effet si l'aspect financier est une partie importante, le côté JURIDIQUE d'une telle souscription est d'une importance CAPITALE. Inutile de rappeler qu'il dort des milliards dans les compagnies à cause de cette clause souvent mal rédigée ou alors "à l'arrache". Un oubli de représentation ou d'une simple virgule et c'est tout le pouvoir de la clause juridique qui est remis en cause avec la possibilité pour les bénéficiaires de se voir supprimer une partie de leur capital voire la totalité...

Vous pouvez me contacter par mail privé éventuellement pour aller plus avant sur ces points : cabinet.securepatrimoine@gmail.com

Bien cordialement.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. contrat d'assurance vie GPA profil épargne
    Par nwallyn@hotmail.fr dans le forum Assurance vie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2016, 13h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2011, 23h14
  3. choix d'un contrat assurance vie
    Par mykerinos dans le forum Assurance vie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2008, 02h32
  4. Guide épargne : livret, assurance vie, perp, bourse
    Par Guide_Epargne dans le forum Webmasters de sites financiers
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 10h08
  5. choix d'un contrat assurance vie
    Par Invité dans le forum Assurance vie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 16h23

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?