Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Comment investir 80000€

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lightbulb Comment investir 80000€

Bonjour à tous

Je viens vers ce forum car j'ai besoin de conseils pour investir 80000€ (héritage). Cette somme n'est pas encore en ma possession mais je préfère préparer le terrain.

Tout d'abord ma situation : 21 ans, étudiant, célibataire

Ma première idée est d'acheter un appartement a 80000€ sans emprunt afin de le louer et ainsi me faire une rentrée d'argent régulière et être propriétaire sans pour autant m'endeter.

Ma seconde est de faire un emprunt ( étant étudiant est ce que c'est possible ?) pour acheter ce même appartement et placer l'argent restant sur des livrets afin de rembourser les interets + percevoir un loyer

Enfin dernière solution faire uniquement un placement de 80000€ dans des produits sûrs

Remarque : je finis mes études dans 2 ans ( expertise comptable ) et j'aimerais directement acheter un autre appartement pour ne pas louer (avec un emprunt + location du 1er appartement si possible) ce qui peut changer un peu la manière de résonner

Voilà j'espère avoir bien exposé mon problème, je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

Merci d'avance et passez de bonnes fêtes !

•   Alt 30/12/2011 11h23

Pub
      Informations utiles

A votre place, j'opterais pour la "dernière solution".
    Vous avez les livrets, les PEL/CEL, les assurances-vie (fond en €uro, sans frais sur versement), etc.

Un placement locatif n'est pas vraiment un "placement sur". Ca comporte un certain nombre de risques, ça peut générer pas mal de soucis, et les rendements sont assez faibles actuellement, sans compter les "frais" d'environ 10% à l'achat (qui "mangent les premiers loyers, et font qu'il ne faut en général envisager ce type d'investissement que si on pense conserver le bien au moins 10 ans), et le fait que vous avez peu de visibilité sur vos objectifs et besoins financier futurs (évitez d'investir cet argent à long terme, quand vous êtes susceptible d'en avoir besoin pour vous installer dans quelques années).

Evitez d'acheter "directement" votre logement, tant que vous ne pensez pas avoir toutes les chances d'y passer les 10 prochaines années. En effet, acheter pour revendre quelques années plus tard vous coutera bien plus cher que louer : vous paierez les "frais de notaire" et les "frais d'agence", et immobiliserez du cash (ou paierez des intérêts d'emprunt), qui ne seront pas forcément compensés par une éventuelle plus-value sur le bien. C'est rarement comme jeune célibataire commençant sa vie professionnelle qu'il est opportun d'acheter sa résidence principale.
    Dernière modification par GoodbyLenine ; 30/12/2011 à 14h28.

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est en effet ce que l'on m'a conseillé de faire sur un autre forum et vous m'apportez de nouveaux éléments de réflexion.
    Je vais donc plutôt m'orienter sur divers placements financier et commencer à regarder ce qui existe, ce qui correspondra le mieux à mes besoins futur et qui rapporte le plus.
    En vous remerciant

Citation Envoyé par GoodbyLenine Voir le message
    C'est rarement comme jeune célibataire commençant sa vie professionnelle qu'il est opportun d'acheter sa résidence principale.
    Je suis ok sur le principe mais... Que faire dans ce cas la ? Dilapider son argent dans un loyer ? Sachant que le loyer coûtera quasiment aussi cher que le crédit, mais sans rien acquérir à terme...

Citation Envoyé par Onihylis Voir le message
    Je suis ok sur le principe mais... Que faire dans ce cas la ? Dilapider son argent dans un loyer ? Sachant que le loyer coûtera quasiment aussi cher que le crédit, mais sans rien acquérir à terme...
    Le loyer ne représente en rien une "dilapidation". En échange de son prêt, votre banquier exigera lui aussi un "loyer" pour l'argent qu'il prête, sous forme d'intérêts.

Le loyer coute rarement autant que l'échéance du crédit (et encore moins souvent quand on ajoute à ces échéances les charges que le locataire ne supporte pas : charges non récupérables, impôts fonciers).
    Etre locataire ne vous engage pas à rester au même endroit pendant de longues années, ni à payer les frais d'achat (ceux de notaire, d'agence, et ceux associés au prêt), sans oublier les Indemnités de Remboursement Anticipé quand vous voudrez rembourser votre prêt par anticipation (ce qui arrivera presque systématiquement à un jeune qui achète un studio ou un T2, avec un emprunt sur 20 ans).

Il y a de multiple manières pour placer son épargnes, sans prendre des risques inconsidérés, afin d'en conserver le pouvoir d'achat, voire de l'augmenter un peu.

Citation Envoyé par hanron47 Voir le message
    Bonjour , tout d'abord félicitation pour votre fin d’année heureuse, j'ai bien lu votre requête, j'ai une proposition qui peut concilier plusieurs de vos questions.
    Fin d'année heureuse..., derrière les 80 000 €, il y a un décès et peut être celui d'un proche voire très proche... j'ai connu des fins d'année plus heureuses...
    Cabinet Solu'Azur - Assurances et Placements
    http://www.soluazur.com
    http://www.assurance-vie.co

@GoodByLenine :

Ok, le loyer coûte moins cher qu'un crédit (heureusement j'ai envie de dire !), mais le crédit permet de "commencer" à se constituer un patrimoine... Tout du moins acquérir quelque chose.
    J'avoue être beaucoup plus enclin à mettre 800€ par mois dans un crédit, plutôt que 600€ dans un loyer.

Et certes, on peut placer de l'argent à coté du loyer, mais cela augmente encore plus les sorties d'argent, et la, il faut pouvoir le faire.
    Non ?
    Sans compter le fait qu'aujourd'hui, placer de l'argent qui rapporte réellement quelque chose... Bah euh... Bof bof ! (-impot, -inflation, etc..)

De plus, ok le banquier demandera des intérêts pour son argent, mais qu'importe l'age que vous avez, il les demandera toujours. (Ok, moins avec 20 ans de carrière et un salaire bien plus élevé qu'un jeune diplômé, mais quand même !)

Je me place surement dans la position de l'avocat du diable, mais je ne demande qu'à être convaincu, héhé.

Au lieu de rembourser 800€ au banquier, pourquoi ne pas payer 600€ de loyer et épargner 200€ ? Ceci n'augmentera en rien les "sorties d'argent".
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas acquérir sa résidence principale. Je dis juste que si on n'a pas une situation suffisamment stable pour avoir pas mal de chances de résider dans un même bien immobilier pendant une dizaine d'années, acheter ce bien est généralement un MAUVAIS choix (à cause des divers frais induits, qui représentent souvent plusieurs années de loyer), et qu'il vaut mieux rester locataire.

Je crois que de tout temps, il a semblé relativement difficile (selon les périodes : un peu plus ou un peu moins que maintenant) de placer de l'argent pour qu'il rapporte réellement quelque chose, après impôt, inflation, etc. Il n'y a bien souvent qu'à posteriori qu'on peut réellement constater le gain (ou la perte). Le seule certitude, c'est que tous ceux qui n'ont pas essayé n'ont rien gagné. (sur http://personalbizfinance.com/pbf/da...action=Refresh vous pouvez simuler le rendement à long terme d'investissement répartis entre actions US, obligations US, cash, et or, net d'inflation, depuis 1928)

Je ne crois pas que le banquier demandera moins d'intérêt à un client avec 20 ans de carrière et un salaire plus élevé qu'un jeune diplômé. Le banquier est un commerçant, et pas mal de banque font beaucoup d'efforts pour attirer la clientèle des jeunes qui commencent dans la vie (et ce n'est pas pour leurs beaux yeux, mais parce que ce sont de futurs clients à potentiel ! Une banque avec que des octogénaires comme clients se préparerait un avenir bien sombre....).

Il faut cesser de se lamenter, et se prendre en main pour construire son avenir ! (à 21 ans comme plus tard d'ailleurs)
    Dernière modification par GoodbyLenine ; 03/01/2012 à 01h20.

Hey, j'ai pas 21ans ! Et je ne me lamente pas, hin hin.

J'essaye surtout de comprendre pourquoi c'est un mauvais choix :].

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. comment investir 50 000 euros
    Par Invité dans le forum Finance en général
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2011, 22h49
  2. Comment investir 90k€ ?
    Par Franck71 dans le forum Assurance vie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2010, 18h57
  3. Où et comment investir 200 000€
    Par Zakari dans le forum Investissements
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/04/2009, 13h48
  4. conseil 80000 euro a investir ds du sure !!!
    Par gla057 dans le forum Investissements
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/10/2008, 11h07
  5. Comment investir sur le petrole ?
    Par Invité dans le forum Finance en général
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2005, 19h56

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?