Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Conseil pour démarrer dans la vie ...

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil pour démarrer dans la vie ...

Bonjour, je ne sais pas si je frappe a la bonne porte bref je me présente. Je suis encore chez mes parents dans la Drôme, J'ai eu 22 ans en novembre, j'ai signé mon CDI il y a peu, j'ai un bac +4 et gagne entre 1900 et 2200 euro par moi... Ma fiancé gagne environs 1400 euro. j'aimerai ne pas gaspiller cette argent dans une location et aimerai investir la question que je me pose est dans quoi...? J'imagine que si j'achète un petit appart' je vais m'endeter pendant un petit bout de temps avec pas forcement grand chose au final, j'avais penser à acheter un immeuble avec 3 4 appartements, en garder un pour moi et louer les autres (possible...?)... je ne sais pas vraiment si l'idée est bonne est ne connais pas forcement les autres placements intérressant à risque ou pas... Si quelqu'un pouvais m'aiguiller, je n'ai pas forcement une famille aisé qui saurai me conseiller c'est pour cela que je viens à vous malgré ma question très générale et vague...
    En vous remerciant d'avance, Salutation.
    Dernière modification par bNjY ; 05/01/2012 à 18h42.

•   Alt 05/01/2012 18h38

Pub
      Informations utiles

Bonjour,

Je ne sais pas si l'idée est bonne (et réalisable à court terme), mais je suis quasiment sur que ce n'est pas par ceci qu'il faut commencer.

A votre place, je commencerais par constituer un "matelas" de réserve sur un livret Jeune (jusqu'à 1600€), puis un livret A (jusqu'à 15300€) et/ou un Livret LDD (jusqu'à600€), et idem pour la fiancée. Ce "matelas", qu'on peut aussi appeler "épargne de précaution" permettra d'une part de préparer les projets futurs, d'autre part de pouvoir faire les achats futur en évitant les crédits à la consommation (souvent couteux), tout en permettant d'amasser quelques intérêts (pas grand chose, mais au moins un peu plus que l'inflation).
    Vous pouvez aussi ouvrir un (chacun) contrat d'assurance-vie (un avec 0% de frais d'entrée, sur www), en mettant le montant minimum sur le fond en €uros, principalement pour "prendre"date" (car ce contrat sera fiscalement plus avantageux 8 ans après son ouverture).

Ensuite, la lecture de ce forum (et d'autres, et éventuellement de quelques revues, genre MVVA -15€/1an- ou Le Revenu ou Le Particulier, ou livres) devraient vous permettre d'apprendre à gérer votre argent au mieux.

Avec une épargne de précaution, et un apport, il deviendra possible d'envisager des investissements plus conséquents, comme peut-être un achat immobilier. Commencer par acheter un immeuble afin d'occuper un appartement et louer les autres ne sera pas des plus faciles, car l'opération sera plus grosse (plus difficile à financer) et le "métier" de bailleur ne s'improvise pas et nécessite de multiples compétences dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l'existence (mais peut-être que c'est voter métier aussi...).

Louer n'est généralement pas un mauvais choix, tant qu'on n'est pas convaincu d'avoir trouver le bien immobilier dans lequel on voudra vivre pour une dizaine d'année (les frais associés à un achat immobilier, entre les frais de notaire, d'agence, et ceux associés à l'emprunt, ça représente souvent plusieurs années de loyer, et acheter pour revendre assez vite, c'est un très bon moyen de gaspiller son argent !). A votre age, vous avez sans doute plein de projets, mais ceux-ci peuvent encore évoluer (vous pouvez trouver un super boulot à 200 km, ou agrandir la famille, etc.). Par ailleurs, l'argent pour payer un loyer n'est pas "gaspillé" : quand vous faites un emprunt, il faudra aussi payer un "loyer" à la banque pour l'argent emprunté, et ça s'appellera "les intérêts".

Tout dabord merci de votre réponse, oui j'ai justement pas plus tard que hier ouvert un livret jeune que j'ai plafoné à 1600 euros ma fiancé en à déjà un de plafoné. Pour le moment et étant donné que nous sommes encore chez nos parents nous pouvons mettre respectivement 1000 et ~1500 euro de coté. C'est vrai que j'ai acheté un pavé "l'immobilier pour les nuls" qui parle de tout concernant les differents prêt, investissement ect ect mais c'est pas évident quand on a pas vraiment de connaissance qui peuvent nous aiguiller dans le secteur... J'ai pensé aussi pourquoi pas monter une petite société dans le service a la personne mais quand je vois à combien les patrons son taxé ca démotive un peu... Oui c'est sur que je peux trouver un autre boulot mieux payer plus loin de chez moi mais c'est vrai qu'a 22 ans toucher 2000 euros en moyenne en commencant je pense que c'est déja bien quand je vois des copains à ras les paquerretes... Je vais parcourrir le forum en vous remerciant encore une fois.

Quoi GbL, pas de pub pour mon chouchou le CEL ???

bNjY, je te conseille de lire cette file initiée par jeremirth

Besoin de conseils de CPG pros svp

Merci Dalli c'est lu, pas evident mais bon... Je me renseigne et vogue sur le forum lol

Les conseils de GbL sont très bons juste le mets le CEL en priorité pour les 4,5% de rémunération globale.
    Ensuite tu reviens nous voir.

Je viens de regarder le site de ma banque (credit mutuel) et je vois CEL et PEL qu'elle la difference donc entre un compte et un plan Epargne Logement ? Le mieux est donc que je prenne un CEL ? Que j'y dépose par exemple 1000 ou 2000e avec 200e d'apport mensuel pendant 4 ans... c'est pas mal non... ?

La différence est que le PEL

- Argent non dispo donc tu n'as pas trop envie d'y mettre trop
    - Si tu le casses, tu dois demander ton prêt dans l'année sinon tu perds tous tes DAP.
    - Tu as l'obligation de verser de l'argent tous les ans

Bref aucune souplesse alors que moi je te propose d'avoir une CEL pour tes liquidités de CT (court terme) : tes vacances, tes impôts, précaution...

Le but est d'y mettre les 15 300 € max qui me semble un minimum pour avoir de quoi venir dispo tout le temps?

Une fois que cette étape est faite on passe au M et LT.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2014, 16h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2012, 18h32
  3. aide pour faire démarrer une entreprise
    Par michel333 dans le forum Finance en général
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 14h05
  4. conseil dans le choix d'une AV
    Par Lensfans dans le forum Assurance vie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 18h18
  5. Démarrer une activité de LMP
    Par Edouard.es dans le forum Immobilier
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2008, 15h53

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?