Conseils pour se construire un patrimoine Conseils pour se construire un patrimoine Conseils pour se construire un patrimoine
Actufinance
Conseils pour se construire un patrimoine Conseils pour se construire un patrimoine Conseils pour se construire un patrimoine
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Conseils pour se construire un patrimoine
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bonjour à vous,

Tout d'abord, je suis récent sur ce forum et ai déjà eu l'occasion d'apprendre beaucoup au travers de la lecture des diverses discussions, merci aux internautes qui prennent le temps de partager leur savoir avec les moins informés tels que moi

J'entame ma vie professionnelle et part sans quelconque patrimoine. J'aspire cependant à en constituer un avec le temps et souhaiterais bénéficier de vos conseils afin d'y parvenir et d'essayer de faire les bons choix.
    Si vous avez des livres à conseiller sur le sujet je suis également preneur !

Ma situation :
    -Locataire (500€/mois, en concubinage).
    -Epargne actuelle : 20k, sur un livret A
    -Capacité d'épargne en sus du loyer : ~1000€/mois
    -Ma capacité d'épargne est potentiellement amenée à doubler dans les 5 années à venir
    -Taux d'endettement nul.

Mes interrogations à court terme :
    -Pourrait-il être intéressant de faire un emprunt immobilier (ex 70k€) pour faire un placement immobilier locatif au régime LMNP en EHPAD, logement étudiant ou encore immobilier classique ? Est-ce absurde de faire ça avant d'être propriétaire du logement dans lequel je vis ?
    -Est-ce qu'une assurance vie / PEL vaudrait le coup, même s'ils sont à des taux 'bas' par rapport à ce qui a pu exister ?

J'ai une capacité d'emprunt suffisante pour acheter un tout petit appartement mais qui serait revendu d'ici 3/4 ans pour plus grand. J'ai peur qu'acheter ne soit pas un bon choix si je dois multiplier les frais de notaire / d'agence etc, qui cumulés aux intérêts & autres charges risqueraient de dépasser mon loyer annuel actuel.

Mes objectifs :
    1)Commencer à construire un patrimoine sur le long terme, soit au travers de revenus complémentaires soit de placement avantageux à horizon 10 / 15 ans.
    2) Avoir une capacité d'emprunt / d'achat immobilier disons de 250 000€ à horizon 5 ans.

J'ai déjà lu plusieurs topics sur le sujet mais chacun ayant une situation et des objectifs différents, il est parfois difficile de se projeter.

Merci beaucoup pour vos conseils !
    Dernière modification par RomainC ; 15/04/2018 à 23h16.

•   Alt 15/04/2018 22h59

Pub
      Informations utiles

comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....donc difficile de se mettre à ta place .

néanmoins , comme en rugby , il faut pour la construction patrimoniale respecter les fondamentaux .

clairement la base , lorsque les circonstances le permettent ( c'est à dire si tu as une situation stable dans le temps et dans la localisation ) , est d’être propriétaire de sa RP .

ceci étant , il est toujours possible d'investir à crédit sur de "petits " montants avant d’être propriétaire en investissant à crédit sur des SCPI .

ca permet de dimensionner le crédit à la bonne hauteur ( tu peux investir à hauteur de 10,20ou 30k€ lors que pour un petit appart difficile de trouver moins de 50k€) , ca dégage des contraintes de la gestion du bien , et ca permet aussi de mutualiser les risques d'impayés . ( lorsque tu as un seul appart et que le locataire est défaillant c'est compliqué ....pour une SCPI qui possède 100biens , une défaillance ne représente que 1% .....).

voilà en espérant t'avoir aidé

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Conseils Gestion de Patrimoine
    Par Sensium dans le forum Investissements
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2012, 00h43
  2. conseils défiscalisation+patrimoine
    Par orgafi dans le forum Fiscalité
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 22h46
  3. construire pour louer
    Par degégé dans le forum Investissements
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 18h31
  4. Construire pour louer
    Par idhem dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 00h50
  5. construire pour louer?
    Par astérix dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 22h29

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?