Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

cumul Robien recentré et Scellier

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

cumul Robien recentré et Scellier

Bonjour

Je bénéficie d'un de Robien recentré sur un appartement loué depuis 2010.

J'ai par ailleurs fait l'acquisition en 2010 d'un appartement en état futur d'achèvement, qui sera loué à partir de début 2013, et me permettra donc de réduire mon Iimpots sur mes revenus 2013 et suivants

J'ai supposé que je pouvais cumuler le bénéfice des deux dispositifs, puisqu'ils portent sur 2 appartements distincts, mais je souhaite le vérifier, et c'est l'objet de ma question.

N'y a t-il pas de risque ou précautions particulier à prendre ans un tel cas ? (Cumul robien + Scellier) ?

Merci pour vos précisions.

•   Alt 08/11/2012 03h01

Pub
      Informations utiles

Vous pouvez cumuler les deux mécanismes ... mais attention au plafonnement des niches. Vous ne pourrez pas bénéficier d'une réduction d'IR supérieure à 10k par an.

Surpenant de vous poser la question maintenant.
    Comme dit dans l'autre file c'est la DAT qui est le point de départ de scellier.

Xa en 2010 année de son acaht on était à plus que 10K€ de niche, le calcul est un peu plus complexe.

"Xa en 2010 année de son acaht on était à plus que 10K€ de niche, le calcul est un peu plus complexe. "

Je suppose que la question porte sur ce qu'il pourra déduire en 2013 sur les revenus de 2012 ... donc le plafond s'appliquera.

Pour Xa : tout à fait, Dalli a raison, il faut raisonner en annualité du plafonnement et donc en date de naissance (fait générateur) de la réduction d'impôt.
    D'où une liquidation multiple du plafonnement global en cas de cohabitation d'avantages fiscaux acquis sur des années différentes depuis 2009.
    Benoît JAMET

Conseil en Gestion de Patrimoine
    Diplômé de l'Université de Clermont-Ferrand

SARL BJ FINANCE - tél : 06 61 25 38 81
    Mail : [email protected]
    Web : www.bj-finance.com

Tiens Benoît dans la pratique comment fais-tu pour t'y retrouver ?

J'ai assez peu de défisc car je suis plutôt PERP mais je vais bien tomber sur un prospect qui aura défiscalisé dans le passé.

"Pour Xa : tout à fait, Dalli a raison, il faut raisonner en annualité du plafonnement et donc en date de naissance (fait générateur) de la réduction d'impôt."

Ah, effectivement, j'ai raté le II-1-a de l'art 56 du projet de loi de finance.

Au temps pour moi. Sous réserve de modification avant l'adoption définitive, c'est donc l'ancien plafond qui s'applique.

(youpi, encore une usine à gaz ...)

C'est clair, je le confirme, c'est une belle usine à gaz !

@ Xa : elle ne date pas du PLF 2013, mais celui-ci ne semble pas remettre en cause son mode de fonctionnement, qui est de rattacher chaque avantage fiscal imputable sur l'année concernée aux règles de plafonnement global applicables à l'année de son fait générateur.
    Ex : un Girardin immobilier acquis en 2010 (et qui à l'époque justifiait les critères permettant de s'assurer qu'il relevait du plafond 2010... eh oui ! ;-)...) qui continue à produire ses effets en 2012 (étalement uniforme de la RI sur 5 ans) restera plafonné à 20.000 € + 10% du RNGI (de 2012...).

@ Dalli : il faut s'assurer de connaître l'ensemble des avantages fiscaux imputables (en l'occurrence en 2012) et les classer par année de "naissance".
    On commence par imputer les RI et CI acquis en 2012 sur le plafond actuel (18.000 € + 4% du RNGI), et on vérifie que l'on ne dépasse pas le plafond. Ensuite, on prend la somme de ces avantages (éventuellement plafonnés), on y ajoute les avantages fiscaux acquis en 2011 (et continuant bien entendu à produire leurs effets sur 2012) et on compare cette nouvelle somme au plafond global 2011 (18.000 € + 6% du RNGI)... et ainsi de suite jusqu'à 2009 (plafond le plus favorable : 25.000 € + 10% du RNGI). A chaque étape, tout ce qui excède chaque plafond est perdu.

Le CGP confronté à ce genre de problématique doit donc se montrer très rigoureux et vigilant pour optimiser les avantages fiscaux de ses clients. Pour ma part, lorsque je rencontre des situations particulièrement complexes et "borderline" en termes de plafonds, je suis obligé de reprendre très régulièrement les textes de loi pour avoir les idées claires et m'assurer avec certitude de la validité de mes conseils. Ce qui n'est pas de tout repos...
    Sans compter que la documentation fiscale à ce sujet a tardé à être publiée (on commence à avoir des BOI relativement clairs depuis septembre 2012), et que les services fiscaux eux-mêmes, si on les contacte, ne sont pas toujours d'une grande assistance sur ce domaine particulièrement complexe...

Une seule chose me rassure : les défiscalisators (ou comme tu dis "défiscalise-à-tord") ne font pas ce travail fastidieux et se révèlent rapidement incompétents lorsqu'ils sont face à une situation complexe à ce sujet. (Ce qui me rassure moins, c'est quand le client signe quand même avec eux... :-) )
    Benoît JAMET

Merci à tous.

vos réponse appelle une question supp.

Si le plafond de 10 000 € est bien relatif aux réduction d'impôts, l'amortissement dont je dispose grâce au De Robien recentré vient en déduction de mes revenus fonciers, et non comme une réduction directe de l'IR. Donc dois-je vraiment prendre en compte l'amortissement Robien dans le calcul du plafond de réduction de l'IR ? et si oui, de quelle façon ?

Merci

D'une manière générale, le plafond global (qui dans votre cas ne serait donc pas de 10.000 € au titre de ces investissements...) limite l'ensemble des avantages fiscaux : réductions et crédits d'impôts, ainsi que, et c'est effectivement un cas particulier, l'avantage fiscal procuré par l'amortissement Robien.

Il s'agit de déterminer l'avantage fiscal lié à l'amortissement Robien par différence entre le montant de l'IR dû avec et sans cet amortissement. C'est ce que l'on appelle la double liquidation, qui permet de mesurer cet écart, qui seul est à inclure dans le plafond global.

Voilà pour le principe... mais comme toujours en droit fiscal il y a des exceptions, ou au moins des subtilités.

Je vous invite donc à consulter sur internet le document suivant : BOI-IR-LIQ-20-20-10-20-2012-09-12.
    Les articles 240 à 270 traitent précisément de cette question, avec des exemples chiffrés.

Bien cordialement,
    Dernière modification par Benoît JAMET ; 08/11/2012 à 15h58.
    Benoît JAMET

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. aide de robien recentré
    Par nathou62160 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2014, 11h55
  2. robien recentré et intérêt d'emprunt
    Par vieri dans le forum Fiscalité
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 15h50
  3. De Robien recentré et taxe foncière
    Par scenictwo dans le forum Fiscalité
    Dernier message: 11/05/2009, 19h40
  4. Calcul de la plus value immobilière sur du Robien Recentré
    Par VANHOUTTE dans le forum Fiscalité
    Dernier message: 15/03/2008, 16h56
  5. defisc borloo robien recentré
    Par miminxs dans le forum Fiscalité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 15h55

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?