Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Découverte d'un compromis de vente d'un terrain pendant succession

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Angry Découverte d'un compromis de vente d'un terrain pendant succession

Bonjour à tous,

Mon père (divorcé et célibataire) est malheureusement décédé dernièrement et je suis actuellement dans sa succession.
    Je rencontre quelques difficultés pour avancer dans cette succession (j'habite très loin et je n'étais plus en relation avec ma famille depuis plus de 10 ans). Dans la succession, nous sommes en tout, deux enfants.
    Pour obtenir des informations, j'ai dû contacter moi-même le Service de la Publicité Foncière et l'ADSN (testament découvert).
    Mon père était nu-propriétaire de nombreux terrains et maisons (ma grand-mère (veuve) en à l'usufruit).

En faisant mes recherches, j'ai trouvé un compromis de vente (pour un terrain très bien situé dans le sud de la France) signé en décembre 2015 entre mon père + ma grand-mère et des amis de longue date.

Sauf que je suis très surprise du montant de la vente, 33% en moins de son évaluation (France Domaine) indiquée sur le compromis. De plus il sera revendu par les futurs propriétaires à 5 fois sa valeur d'achat (pour créer un lotissement).

Ce terrain est du type (AU - à urbaniser) depuis la fin des années 90 et il est non viabilisé. Je peux comprendre que la viabilisation coût cher, mais je trouve le delta (5x) très élevé.

Il y a t'il un recours, est-ce légal, comment cela va se passer pour la succession ?
    Le Notaire qui gère la succession m'a indiqué qu'il n'y a rien à faire que c'est comme cela.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.
    Dernière modification par LeNord ; 15/02/2017 à 11h39.

•   Alt 15/02/2017 11h30

Pub
      Informations utiles

Bonsoir,

Quand vous parlez de 30% de moins que l'évaluation, vous parlez du montant indiqué dans l'acte, ou du montant que le notaire a indiqué que vous toucheriez ? Il faudrait préciser ce point. La valeur de l'acte n'est pas le montant que vous vous partagerez avec votre grand-mère.

Sur le x5, il faudrait savoir quand le terrain a été vendu, si la nature du terrain a été changée, la surface du terrain, etc ...

Prenons un exemple : le terrain fait 10000 m2 en un seul tenant. Au metre, il vaut moins que 10 parcelles de 1000m. Par ailleurs, pour en faire un lotissement, il va falloir organiser des parcelles, la viabilisation, donc des travaux importants, des droits fiscaux, des actes à faire (en particulier la préparation des servitudes), etc ... Tout ceci a un coup qui est loin d'être négligeable.

Ne prenez pas la valeur de revente du terrain après lotissement et viabilisation pour un gain pur.

Difficile d'estimer si ce rapport est important ou non sans connaitre toute l'histoire.

Rien à faire.
    Il se peut qu'ils avaient besoin d'argent et rien d'autres à négocier. Dans ce cas on accepte le prix du meilleur qui est parfois seul acquéreur.

De toute façon 2015 ça fait loin.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. succession et vente terrain
    Par lyne18 dans le forum Succession
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 16h52
  2. Modification succession suite découverte d'un testament
    Par ScAlbert dans le forum Succession
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 19h05
  3. vente de terrain après succession
    Par bernarda2387 dans le forum Immobilier
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 16h06
  4. ficalité sur vente terrain succession
    Par bernarda2387 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 14h13
  5. Vente d'un terrain a un enfant, succession a égalité
    Par pateguen dans le forum Succession
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h01

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?