Diverses questions Taxe Habitation lors modifications environnements IR ? Diverses questions Taxe Habitation lors modifications environnements IR ? Diverses questions Taxe Habitation lors modifications environnements IR ?
Actufinance
Diverses questions Taxe Habitation lors modifications environnements IR ? Diverses questions Taxe Habitation lors modifications environnements IR ? Diverses questions Taxe Habitation lors modifications environnements IR ?
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Diverses questions Taxe Habitation lors modifications environnements IR ?
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bonjour,

Je vous présente le cas (Celui de ma mère et nous).

Jusqu'en Octobre 2016, ma mère vivait avec nous (mon épouse et mes 2 enfants).
    Par ailleurs pour les ressources 2015 (IR 2015) nous l'avions rattaché à notre foyer fiscal.
    Ainsi je pouvait bénéficier de ses parts (1.5 en effet elle a 0.5 part du à une carte d'invalidité).
    l'ajout de ces 1.5 parts était plus avantageux m^me en rajoutant ses ressources 820 euros/mois.
    En revanche à partir d'Octobre, pour des raisons médicales, elle a pris un appartement à son nom en centre ville; loyer payer pour environ les 2/3 par l'APL.

Aujourd'hui, à quelques jours de faire ma déclaration IR je me pose différentes questions !
    Déjà concernant la taxe d'habitation qui est une "photo" prise au 1er janvier :

Ma mère sera-t-elle redevable de la taxe d'habitation ?
    Si oui pourrait-elle bénéficier d'une exonération ?
    D'un dégrèvements ?
    Comment en bénéficier ?
    Comment le justifier ?

Ensuite après avoir éclairci ce sujet, je reviendrais vers vous pour savoir quelle posture avoir pour la déclaration 2017 sur ressources 2016.
    MERCI pour votre contribution

NB : 1) si besoin de plus d'éléments me le dire.
    2) elle bénéficie de l'ACS mais peut-être aucune incidence.

•   Alt 30/04/2017 11h04

Pub
      Informations utiles

Bonjour,

Votre mère dispose de sa propre RP depuis Octobre, si j'ai bien compris. Par conséquent, elle va devoir faire une déclaration 2042 personnelle (plus de rattachement). Conséquence : elle va déclarer qu'au 1er Janvier, elle habitait dans ce logement, sera redevable de la taxe d'habitation. Si son revenu permet un dégrèvement automatique, elle aura ce dégrèvement automatique.

Je suppose que votre mère est veuve, donc avec 820 euros / mois, elle doit bénéficier du dégrèvement total.

Bonsoir,

Déjà merci pour votre contribution.
    Oui ma mère est veuve et les 820 E/mois sont la réversion de mon père.
    Donc plus de possibilité de la conserver sous ma déclaration IR au risque de payer la taxe d'habitation ?

MERCI

Veuve ou pas pour la TH ça n'a plus d'importance puisqu'elle n'a plus la demi part qui existait dans le temps.

C'est ainsi que j'ai vu pour une de mes clientes veuves sa TH augmenter de 95% l'année où elle a perdu sa demi part définitivement.

On a écrit à son député maire de sa commune pour demander si c'est normal pour une veuve avec une retraite modeste de voir IR+TF+TH correspondre à 3 mois de rentraite désormais ?
    Réponse : on sait on a vu le travers de cette demi part en moins pour ce type de cas. On ne peut rien faire faut demander plus haut soit le président de la république.

Même courrier à l'Elysée. Réponse en 10 jours : si vous ne pouvez régler on peut voir des facilités de paiement.

Ce n'était pas du tout ce qui était demandé. Ma cliente voulais prendre la parole pour toutes celles qui n'osent pas.

Mais peut être l'idée de réformer vient aussi de ces situations tarabiscotées.

"Donc plus de possibilité de la conserver sous ma déclaration IR au risque de payer la taxe d'habitation ?"

Si vous la déclarez comme résident sous votre toit alors que ca n'est pas le cas, ca s'appelle une fausse déclaration. Ce qui peut couter très cher...

"Veuve ou pas pour la TH ça n'a plus d'importance puisqu'elle n'a plus la demi part qui existait dans le temps."

Euh ... Si ! Veuve + RFR inférieur à 10700 euros = dégrèvement total. Dixit impots.gouv.fr, qui est relativement fiable sur le sujet.

Le dégrèvement partiel, pour une part, est ouvert à 25181 euros pour les revenus 2016, + 5000 euros environ pour la première demi part. Une personne avec 25300 euros de revenu et 1.5 parts bénéficierait de ce dégrèvement. Mais en perdant cette demi part, elle perdrait le dégrèvement ...

Je suppose que ta cliente était dans ce genre de cas : un poil au dessus de la limite du dégrèvement pour une part, et du coup la disparition de la demi part a été ......... douloureuse.

Bonjour,

"Votre mère dispose de sa propre RP depuis Octobre, si j'ai bien compris. Par conséquent, elle va devoir faire une déclaration 2042 personnelle (plus de rattachement)."

Pour l'année 2016 comment ai-je le choix entre rattachement fiscal ou pas puisque domicilié avec nous jusqu'en Octobre (ou au prorata temporis) ?

MERCI

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. questions diverses relatives à un emprunt immobilier
    Par ouguiya dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 03h32
  2. Diverses questions sur la succession
    Par vievie dans le forum Succession
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/08/2011, 19h29
  3. SUIS EN CREATION SARL : DIVERSES QUESTIONS
    Par MOGEVILLE dans le forum Gestion Comptabilité Fiscalité
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 21h04
  4. Choix assurance vie + questions diverses
    Par Invité dans le forum Assurance vie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2006, 17h13
  5. Fusion et radiation : questions diverses
    Par Invité dans le forum Gestion Comptabilité Fiscalité
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2003, 14h16

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?