Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Donations avant la communauté universelle

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Donations avant la communauté universelle

bonjour
    Les donations faites avant le changement de régime matrimonial de nos parents qui sont passés de la communauté réduite aux acquêts à la communauté universelle sont-elles rapportables en totalité ou partiellement

Communauté universelle en Juin 2002
    Donations en dec 2001

Je pose cette question dans le cadre du partage civil et non de la déclaration fiscale de succession, car il y a eu d’autres donations après 2002 à d’autres enfants, ce qui changerait le partage entre les enfants

•   Alt 15/02/2018 12h01

Pub
      Informations utiles

La donation est définie par l'article 894 du code civil comme l'acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte.

lorsqu'un bien a été donné peu importe le changement de régime matrimonial ultérieur.

Citation Envoyé par drhouse Voir le message
    La donation est définie par l'article 894 du code civil comme l'acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte.

lorsqu'un bien a été donné peu importe le changement de régime matrimonial ultérieur.
    bonsoir
    je crois mal formulé ma question qui est un peu plus compliquée :

Les donations faites avant le changement de régime matrimonial de nos parents qui sont passés de la séparation de biens à la communauté universelle sont rapportables pour la valeur au jour du premier décès ou du 2 eme décès

Communauté universelle en Juin 2002
    Donations en dec 2001
    Premier décès 2004
    Deuxième décès nov. 2017

les donations ont bien sûr évoluées de façon différente (immobilier d’un côté et parts dans une société liquidée depuis)
    lors du premier décès en 2004 le Notaire a rédigé un Certificat de Notoriété pour noter la Communauté Universelle, sans nous conseiller un rapport et partage des donations
    Lors de ce deuxième décès de nov. 2017, peut on rapporter les donations avec leurs valeurs de 2004
    merci de vos conseils

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. COMMUNAUTE UNIVERSELLE
    Par manille06 dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2015, 13h15
  2. Communauté universelle
    Par Pierre Perrot dans le forum Succession
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 15h16
  3. communaute universelle
    Par denis54 dans le forum Succession
    Dernier message: 28/05/2009, 00h36
  4. COMMUNAUTE UNIVERSELLE
    Par Invité dans le forum Succession
    Dernier message: 05/09/2006, 00h51
  5. Communauté universelle
    Par Invité dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 16h59

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?