ETF Momentum et Fonds OPCVM ETF Momentum et Fonds OPCVM ETF Momentum et Fonds OPCVM
Actufinance
ETF Momentum et Fonds OPCVM ETF Momentum et Fonds OPCVM ETF Momentum et Fonds OPCVM
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
ETF Momentum et Fonds OPCVM
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bonjour à tous,

Je profite de ce forum pour m’offusquer une fois de plus de la performance catastrophique des fonds mutuels en comparaison avec leur indice de référence. Pour ceux qui ne connaissent pas, Standard & Poors publie régulièrement un comparatif « SPIVA » qui permet de voir si les gestionnaires de fonds font mieux que leur index (« beat the index »). Et chaque année c’est une catastrophe.

J’avoue ne pas comprendre l’engouement pour ces fonds, affichés comme des placements « star » sur morningstar, opcvm360, quantalys, capital ou autres (partout en fait) alors que 65 à 96% des fonds (!!) font moins bien que leur indice de référence. Une honte. Vous pouvez trouver le rapport en googlant "SPIVA 2014" (je ne fais pas de pub !).

Pour ma part j’ai adopté depuis 5 ans les ETF (parfois appelés "trackers"), qui sont bien moins cher et font donc mathématiquement bien mieux que les fonds classiques en terme de performance.

J’ai l’impression que soit j’ai raté quelque chose, soit cette réalité est mal connue, voire pas connue du tout, et j'ai eu du mal a trouver des sites web orientes ETF même si ils sont mentionnés sur Morningstar ou autre. J'utilise etfreplay et etf360 pour ma part et j'aimerais savoir si vous en connaissez d'autres, ou si vous connaissez les stratégies momentum ETF qui sont tres connues aux US, mais en France, il semble que les particuliers continuent vaille que vaille à donner leur argent a des gestionnaires de fonds qui le leur font perdre. La fameuse "gestion sous mandat".

Qu’en pensez-vous ?
    Dernière modification par Spleen04 ; 17/12/2014 à 16h01.

•   Alt 17/12/2014 15h54

Pub
      Informations utiles

Oui le phénomène de la médiocrité des gérants de fonds est un long débat qui ne cesse de faire des déçus. En plus les chiffres, déjà mauvais, sont "gonflés" par le fait que les mauvais fonds sont liquidés ou fusionnés. Philippe Proudhon en parle dans son livre et il y a différentes discussions sur ce sujet sur devenir-rentier fr.

Pour répondre à votre question j'utilisais beaucoup etfscreen car il était gratuit et maintenant etf360.

Bonne journée !

Bonjour,
    En effet, j’avoue ne pas comprendre moi-même… c’est vraiment perturbant. J’opterais pour le fait que cette réalité est méconnue des « utilisateurs » lambda. Il faut savoir que les particuliers ne sont pas forcément des experts dans ce domaine et que faire confiance à un professionnel du secteur est alors spontanément un bon choix à leurs yeux… surtout quand il s’agit d’argent, beaucoup d’argent !
    Bonne journée.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Strategie Momentum ETF/Tracker 10 a 25% / an
    Par Fabi59 dans le forum Investissements
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2013, 08h04
  2. Indicateur sur Momentum et Sentiment 21 avril 2011
    Par Mansardai-forex.com dans le forum Forex
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 05h54
  3. Indicateur de Momentum et Sentiment
    Par Mansardai-forex.com dans le forum Forex
    Dernier message: 19/04/2011, 14h10
  4. Le momentum
    Par melchior dans le forum Vie des marchés
    Dernier message: 10/02/2011, 07h49
  5. OPCVM - fonds multi listés
    Par elodie67 dans le forum Etudiants
    Dernier message: 01/09/2010, 13h30

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?