Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Accueil Actualité de la finance Emploi en finance Forum de la finance Agenda financier Espace connaissances et savoir Librairie financière Les Outils de la finance Annuaire de la finance
Forum de la finance

Chercher messages CHERCHER MESSAGES Se connecter SE CONNECTER

Gros problême sur ma succession...

mohamedali
Nouveau

Apr 15, 2010, 6:15 PM

Message N°1 sur 2 (Vu 600 fois)
Gros problême sur ma succession... Ne peut pas Poster

Bonjour. Suite au décès de ma maman, je dois hérité de sa maison. Pour le moment elle a désigné mon beau pére comme usufruitier. Seulement voila, ce dernier refuse de payer toutes taxes, et il refuse également de se rendre chez le notaire afin de signer sa succession.
Il faut savoir qu'il est en liquidation judiciaire et qu'il est endetté jusqu'au cou.
Moi je me fou qu'il reste dans les lieux, bien au contraire, mais mon soucis est de savoir si cette situation peut se retourner contre moi, et que je perde mon héritage?
Qui doit payer les taxes dans cette succession?
Depuis plus de deux ans la situation est en standbye, et les impôts restent impayé...
Merci de m'aider, cordialement.

(Ce message a été édité par mohamedali le Apr 15, 2010, 6:24 PM)

pub

aidact
Membre

Apr 27, 2010, 7:28 PM

Message N°2 sur 2 (Vu 384 fois)
Re: Gros problême sur ma succession... [En réponse à] Ne peut pas Poster

Bonsoir,
Pour désigner votre beau-père comme héritier, votre maman a du faire un testament ou une donation entre époux. En êtes-vous sûr ?
Si pas de testament ou de donation entre époux, on se trouve dans le cas d'une succession d'une personne ayant un enfant du premier lit (vous) : la loi laisse alors au deuxième conjoint que la seule possibilité d'UN / QUART en pleine propriété.

C'est donc très préjudiciable pour vous, car ce quart indivis de la maison va faire partie, un jour ou l'autre, de la liquidation judiciaire de votre beau-père, et pour que vous restiez propriétaire de la maison de votre maman, vous allez devoir racheter ce quart auprès du liquidateur judiciaire.

Pour les droits de succession, l'époux survivant ne paie aujourd'hui plus de droits de succession.

En ce qui vous concerne, vous ne paierez des droits de succession que si votre part de biens recueillie dans la succession dépasse 151.950 E (si décès en 2008 - il faut prendre le tarif de l'année du décès).

Si la valeur de la maison est inférieure à cet abattement, c'est peut-être pour cela que les Impôts n'ont pas bougé depuis deux ans ?

Aidact

Chercher   (options de recherche)

forum finance
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière
Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - Langues : EN ES NL DE IT
© Actufinance - Tous droits réservés.

cambiste