habiter dans la maison familiale vide parce que la maman est en maison de retraite habiter dans la maison familiale vide parce que la maman est en maison de retraite habiter dans la maison familiale vide parce que la maman est en maison de retraite
Actufinance
habiter dans la maison familiale vide parce que la maman est en maison de retraite habiter dans la maison familiale vide parce que la maman est en maison de retraite habiter dans la maison familiale vide parce que la maman est en maison de retraite
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
habiter dans la maison familiale vide parce que la maman est en maison de retraite
habiter dans la maison familiale vide parce que la maman est en maison de retraite
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bonjour,

ma mère a alzheimer depuis 1 an et a été placée en maison de retraite médicalisée. Sa maison dont elle est propriétaire de moitié (l'autre moitié est à nous 3, ses enfants) et dont elle a l'usufruit en totalité, est vide. J'aimerais y habiter, et mes 2 freres seraient d'accord. Comment puis je faire ? En effet, il faudrait, avant d'y habiter, y entreprendre des travaux (isolation de la façade, remplacement de toute l'installation électrique vétuste). Mais cela ferait que la maison prendrait de la valeur ? Et couterait donc plus cher au moment de l'héritage final ?
    J'aimerais vraiment y habiter, meme si je dois payer un loyer à ma mère (pour éviter des jalousies futures avec mes freres). Mais qui peut déterminer ce loyer ? Peut on le faire entre nous ? en effet, nous n'avons pas de tuteur pour notre mère.
    Et si j'entreprends ces travaux qui sont assez chers, comment puis je faire pour que l'on tienne compte de ces dépenses lorsque je devrais payer leurs parts respectives à mes 2 freres ?
    Merci de vos réponses.
    Nathaly

•   Alt 17/05/2012 17h26

Pub
      Informations utiles

Idéalement il faudrait que vous 4 fassiez les travaux : maman pour moitié et vous 3 le tiers de la moitié.

Si pas possible, vous faites les travaux et vous faites enregistrer (c'est mieux) les travaux fait pour le compte de l'indivision.
    Le notaire prévoit dans cet acte que la valeur de ses travaux sera indéxé de l'évolution du cout de la construction ou bien de l'immobilier dans cette ville (autre ?), ainsi à la succession de maman on pourra déduire de son actif la dette qu'elle a envers vous et au moment du partage idem.

Pour le loyer, il conviendrait que ce soit celui du marché à déterminer avec une ou 2 agences et valider avec vos frères.
    Votre maman perçoit ce revenu qui peut avoir pour conséquent de lui faire perdre des aides.

Vous pourriez peut être racheter maintenant la part de vos frères tout en laissant l'us à votre mère ou bien en lui rachetant aussi sa part.
    Comme c'était sa RP, elle n'aurait pas d'impôt sur sa PV (vos frères si par contre)

Si bonne entente vous avez le choix de la solution si vous avez les moyens et en fonction des besoins de maman.
    Elle a les moyens de payer sa maison de retraite ?

je reviens à mon problème :

Citation Envoyé par dalli Voir le message
    Idéalement il faudrait que vous 4 fassiez les travaux : maman pour moitié et vous 3 le tiers de la moitié.

Si pas possible, vous faites les travaux et vous faites enregistrer (c'est mieux) les travaux fait pour le compte de l'indivision.
    Le notaire prévoit dans cet acte que la valeur de ses travaux sera indéxé de l'évolution du cout de la construction ou bien de l'immobilier dans cette ville (autre ?), ainsi à la succession de maman on pourra déduire de son actif la dette qu'elle a envers vous et au moment du partage idem.

Pour le loyer, il conviendrait que ce soit celui du marché à déterminer avec une ou 2 agences et valider avec vos frères.
    Votre maman perçoit ce revenu qui peut avoir pour conséquent de lui faire perdre des aides.

Vous pourriez peut être racheter maintenant la part de vos frères tout en laissant l'us à votre mère ou bien en lui rachetant aussi sa part.
    Comme c'était sa RP, elle n'aurait pas d'impôt sur sa PV (vos frères si par contre)

Si bonne entente vous avez le choix de la solution si vous avez les moyens et en fonction des besoins de maman.
    Elle a les moyens de payer sa maison de retraite ?

Si je paye un loyer à ma mère, ça va augmenter ses revenus à déclarer, et ça on ne veut pas. Donc, peut on (légalement) habiter dans cette maison et ne payer un loyer qu'à mes frères (en accord avec eux) ?

Reçu hier et déjà 2ème fois que je poste :

http://www.aurep.com/doc_dyn/actu/doc_277.pdf

Allez voir les arrêts pour comprendre la jurisprudence.

Est-il envisageable que votre mère consente une donation (donation partage éventuellement) de l'usufruit de cette maison, voire de sa part de nue-propriété ?

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Maison familiale et succession
    Par Starsky dans le forum Succession
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2016, 21h18
  2. Vente maison familiale
    Par juin64 dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2012, 16h46
  3. vente d'une maison familiale
    Par J.PHIL62 dans le forum Succession
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2007, 17h35
  4. Achat maison puis déménagement avant de l'habiter
    Par Prosper157 dans le forum Immobilier
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 16h23
  5. Maison familiale
    Par Invité dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 09h49

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?