Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Héritage Grand-Mère

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Héritage Grand-Mère

Bonjour,

Je viens vers vous car une question me hante depuis un bon bout de temps.

Ma grand mère avait ecrit un testament pour que chaque petit enfant ait la même somme d'argent à sa mort.

En écrivant cela, au début, elle s'était trompée sur ma date de naissance. D'après ses dires, cela a été modifié.

Cependant, ma grand mère me déteste depuis toujours et trouve tous les prétextes en me menacant tous les 36 du mois de me déshériter.

Nous nous sommes fortement engueulés il y a quelques semaines (elle adore me traiter de tous les noms) et suite à ça je pense qu'elle a dû demander à me déshériter.

Deux questions me viennent :

- Au cas où je ne suis pas déshéritée mais qu'elle n'a pas modifié ma date de naissance, pourrais- je tout de même toucher l'argent ?

- A-t-elle le droit de me déshériter et de laisser tous mes autres cousins toucher l'argent ?
    À savoir qu elle a déjà donné la somme à ma sœur....

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

•   Alt 03/11/2017 21h40

Pub
      Informations utiles

en France on ne peut pas déshériter ses héritiers ......

malheureusement pour vous , vous n’êtes pas héritière de votre grand mère .Les héritiers de votre grand mère sont ses enfants .

donc pour ses petits enfants , elle peut tout à fait leur léguer une partie de son héritage par testament ....ou pas .

Citation Envoyé par drhouse Voir le message
    en France on ne peut pas déshériter ses héritiers ......

malheureusement pour vous , vous n’êtes pas héritière de votre grand mère .Les héritiers de votre grand mère sont ses enfants .

donc pour ses petits enfants , elle peut tout à fait leur léguer une partie de son héritage par testament ....ou pas .

Oui oui ça je le sais pertinemment mais de base elle avait tout prevu (j'ai le document entre mes mains).
    Ma question est de savoir si elle peut me retirer de la liste et favoriser ses autres petits enfants ?
    Et est ce que j'ai mon mot à dire sachant que ma sœur a eu la grosse somme d'argent et moi, pour le moment, rien ?

J'ai du mal m'exprimer ...

lorsque quelqu'un décède son patrimoine est composé de la réserve héréditaire qui ira OBLIGATOIREMENT à ses héritiers et la quotité disponible qui peut etre attribuée par testament au bon gré du décédé.

donc ta grand mère fait ce qu'elle veut de sa quotité disponible . favoriser un de ses petits enfants , un ami , un cousin , qui elle veut .
    et ce , sans que quiconque n'ait son mot à dire .

j'ajoute qu'un document ( testament ? ) peut se révoquer et se changer à tout moment .

Bonjour,

"donc ta grand mère fait ce qu'elle veut de sa quotité disponible . favoriser un de ses petits enfants , un ami , un cousin , qui elle veut .
    et ce , sans que quiconque n'ait son mot à dire ."

Exactement. J'ajouterai que seuls les héritiers pourraient, éventuellement, avoir quelque chose à dire concernant une donation consentie par votre grand-mère à votre soeur (si elle a déjà touché cet argent, ce n'est pas une disposition testamentaire, mais une donation entre vifs).

Si au décès, le patrimoine restant ne représente pas la réserve sur le patrimoine reconstitué en réintégrant, par exemple, la donation à votre soeurs, les enfants de votre grandmère pourraient exiger la réduction, c'est à dire le remboursement partiel de la donation, pour reconstituer la réserve...

Ex : il reste 50k de patrimoine, la donation rapportée représente 150k, la réserve, avec 2 enfants pour l'exemple, fait 100k. Votre soeur doit alors rembourser 50k à (père/mère + oncle/tante). La réserve de 100k étant reconstituée, elle est transmise aux héritiers (père/mère + oncle/tante).

Reste 0 en QD (quotité disponible) pour les petits enfants, et ce que le testament prévoit quelque chose ou non !

Pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur, votre parent fille ou fils de votre grand mère est toujours en vie ?

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. héritage de liquidités de ma grand-mère
    Par kade74 dans le forum Succession
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2012, 01h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 16h54
  3. heritage de ma grand mere
    Par lylou-shan dans le forum Succession
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 14h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 22h12
  5. heritage de ma grand mère
    Par Invité dans le forum Succession
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2005, 09h39

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?