Image de cheque sur compte en ligne, idées pour banques en ligne
Ne peut pas Poster
Sur la consultation de compte Internet de ma banque US (Suntrust), je peux afficher l'image bitmap des chèques émis et débittés et du bordereau du remise des chèques remis par un simple clic.
Une bonne idée, en cas de doute.
Depuis quelques années, les chèques sont échangers sous forme d'images numérisées entre les banques françaises, donc une banque française pourrait très bien le faire.
Ceci dit, pour faire un service de banque en ligne réellement performant, qui permetterais de rendre des services notables, j'aurais au moins une dizaines d'idées. Citons par exemple : - garder l'historique des comptes consultatble sur une période correspondant au maximum de recherche que peux demander l'administration (cela doit être de l'ordre de 3 ans) - permettre d'avoir le maximum d'information sur les opérations en attente (la BNP le propose). Pour les prélèvements, cela devrait inclure le numéro d'émetteur du prélèvement - avoir l'image des chèques remis ou émis - lorsque l'on émet un virement et qu'il est acceptaté (solde suffisant) et n'est plus annulable, générée une URL qui contient émetteur, montant, motif et RIB (pour la France) ou IBAN/SWIFT (pour le reste de l'UE) du destinataire. Ainsi, on peut communiquer l'URL au destinataire, indiquant qu'il a l'engagement de la banque de recevoir le virement. - pour la réception de virement étranger, pouvoir consulter en ligne toutes les informations sur le virement (provenance...) qui ne sont en générale que sur la feuille de papier que l'on recoit par la Poste (qui serait donc à supprimer)...
La banque pourrait, pour ceux qui n'utilisent pas les relevés papiers pour suivre leurs comptes mais veulent en avoir un pour leur comptabilité "légale", proposer d'envoyer un relevé trimestriel écrit petit. Ce serait suffisant pour le comptable, inspecteurs des impots, couterait moins cher à l'envoi et neccessiterais moins d'énergie pour l'archivage.
Re: Image de cheque sur compte en ligne, idées pour banques en ligne
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
bonnes idées, trop bonnes même pour être mises en pratiques par les banques en France
N'oubliez pas qu'elles travaillent pour leur intérêt et non ceux des clients.....
Votre argent m'intéresse...semble être leur seul slogan
"Gilles Vollant" <info@winimage.com> schrieb im Newsbeitrag news:bkp24q$7uv$1@feed.teaser.net... > Sur la consultation de compte Internet de ma banque US (Suntrust), je peux > afficher l'image bitmap des chèques émis et débittés et du bordereau du > remise des chèques remis par un simple clic. > > Une bonne idée, en cas de doute. > > Depuis quelques années, les chèques sont échangers sous forme d'images > numérisées entre les banques françaises, donc une banque française pourrait > très bien le faire. > > Ceci dit, pour faire un service de banque en ligne réellement performant, > qui permetterais de rendre des services notables, j'aurais au moins une > dizaines d'idées. Citons par exemple : > - garder l'historique des comptes consultatble sur une période correspondant > au maximum de recherche que peux demander l'administration (cela doit être > de l'ordre de 3 ans) > - permettre d'avoir le maximum d'information sur les opérations en attente > (la BNP le propose). Pour les prélèvements, cela devrait inclure le numéro > d'émetteur du prélèvement > - avoir l'image des chèques remis ou émis > - lorsque l'on émet un virement et qu'il est acceptaté (solde suffisant) et > n'est plus annulable, générée une URL qui contient émetteur, montant, motif > et RIB (pour la France) ou IBAN/SWIFT (pour le reste de l'UE) du > destinataire. Ainsi, on peut communiquer l'URL au destinataire, indiquant > qu'il a l'engagement de la banque de recevoir le virement. > - pour la réception de virement étranger, pouvoir consulter en ligne toutes > les informations sur le virement (provenance...) qui ne sont en générale que > sur la feuille de papier que l'on recoit par la Poste (qui serait donc à > supprimer)... > > > La banque pourrait, pour ceux qui n'utilisent pas les relevés papiers pour > suivre leurs comptes mais veulent en avoir un pour leur comptabilité > "légale", proposer d'envoyer un relevé trimestriel écrit petit. Ce serait > suffisant pour le comptable, inspecteurs des impots, couterait moins cher à > l'envoi et neccessiterais moins d'énergie pour l'archivage. > >
Re: Image de cheque sur compte en ligne, idées pour banques en ligne
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Oui, sauf que : - si une banque en ligne propose toutes ces options, cela peut être un argument - ces options réclament du développement informatique, mais pas de coût d'exploitation supplémentaire (le coût de stockage supplémentaire n'est plus aujourd'hui déterminant) - certaines de ces idées permettent à la banque d'envoyer moins de papier par la poste (pour les virement étranger réçu ou des relevé trimestriels) donc des économies
Maintenant, je comprens parfaitement votre état d'esprit critique vis à vis des banques
ceci dit, il est possible que l'envoi de papier soit necessaire suivant les pays pour des raisons juridiques
est ce pour celà que AXAbanque envoie des relevés ?
Gilles Vollant <info@winimage.com> schrieb in im Newsbeitrag: bkp968$k42$1@feed.teaser.net... > Oui, sauf que : > - si une banque en ligne propose toutes ces options, cela peut être un > argument > - ces options réclament du développement informatique, mais pas de coût > d'exploitation supplémentaire (le coût de stockage supplémentaire n'est plus > aujourd'hui déterminant) > - certaines de ces idées permettent à la banque d'envoyer moins de papier > par la poste (pour les virement étranger réçu ou des relevé trimestriels) > donc des économies > > Maintenant, je comprens parfaitement votre état d'esprit critique vis à vis > des banques > >
Re:Image de cheque sur compte en ligne, idées pour banques en ligne
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
>Sur la consultation de compte Internet de ma banque US >(Suntrust), je peux afficher l'image bitmap des chèques >émis et débittés et du bordereau du remise des chèques >remis par un simple clic. > >Une bonne idée, en cas de doute. > >Depuis quelques années, les chèques sont échangers sous >forme d'images numérisées entre les banques françaises, >donc une banque française pourrait très bien le faire. >
Les banques ne s'échangent pas des images numérisées, mais des fichiers où chaque chèque est enregistré comme quelque chose qui ressemble à ça : <>025602160245437 246668 0317 EUR2000000000000010001120602 etc... (sur 160 caractères).
Par contre, chacune numérise en effet les chèques des banques confrères REMIS par ses clients, et récupère les chèques EMIS par ses clients SI leur montant est supérieur à 5000 EUR.
Donc, ce que la banque pourrait faire, c'est mettre à disposition l'image numérisée des chèques encaissés, mais pas celle des chèques émis, sauf s'ils dépassent 5000 euros. De plus, les processus de numérisation et d'envoi des fichiers image-chèque étant généralement totalement distinct, ce serait assez lourd et compliqué à mettre en place.
Le Crédit Mutuel du centre offre cependant la possibilité aux clients "professionnels et entreprises" de visualiser les chèques émis d'un montant supérieur à 5000 euros. C'est déjà ça.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr Le : Tue Sep 23 19:41:03 2003 depuis l'IP : m159.net81-64-104.noos.fr [VIP 789203596378]
> ceci dit, il est possible que l'envoi de papier soit necessaire > suivant les pays pour des raisons juridiques
C'est pour cela que je propose un envoi trimestriel, écrit relativement petit (corps entre 8 et 10), ce qui est un compromis. Et pour le client, cela fait moins de papier à gérer et archiver.
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail l'actualité économique et financière