Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Indemnisation suite à sinistre incendie du 16/01/2012

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Indemnisation suite à sinistre incendie du 16/01/2012

Bonjour,
    Le 16/01/2012 j'ai été victime d'un feu de cheminée dans ma maison. L'expert d'assurance est passée le 17/01/2012 afin de constater les dégâts. Suite à son passage, je me suis fait assisté d'un expert d'assuré (couvert en partie par l'assurance) afin de défendre au mieux mes intérêts. Quelques jours , j'ai touché une avance de 4000 € afin de pouvoir payer les frais d'urgence.
    Les 2 experts sont tombés d'accord le 14/02/2012 sur une indemnisation de 46000 € environ tout compris. L'expert d'assurance a envoyé cette "fiche de pointage" à mon assurance pour validation afin que le rapport de l'expert puisse être établi et entériné.
    2 problèmes se posent maintenant:

1/ Selon l'expert, ma maison était assuré pour 5 pièces alors que j'ai 6 pièces d'où l'application, peut-être, d'une règle proportionnelle. Cependant, lors de la souscription de mon assurance habitation que j'ai fait auprès de ma banque (CIC) lors de mon prêt immobilier (limite vente forcée mais c'est le jeu), ils n'ont pas précisé !!! sur mon contrat que j'avais 6 pièces alors que l'offre de prêt et l'attestation de propriété le précisait noir sur blanc . Je reconnais que depuis 2008 je n'ai jamais fait attention à mon contrat d'assurance mais je pense que du côté de mon conseiller financier (à qui je faisais naïvement confiance) il y a également une erreur. Pourquoi me faire un prêt pour une maison 6 pièces au vu d'une attestation de propriété (notaire) de 6 pièces et ne m'assurer que pour 5 pièces. Négligence ou volontaire de sa part ?

2/Depuis le 14 février 2012, je n'ai aucune nouvelle de l'assurance. Je les appelle régulièrement au téléphone afin de savoir où en est mon dossier leur expliquant que vivre dans une maison avec des trous dans le mur et le plafond ça suffit et que j'aimerais bien pouvoir faire intervenir les artisans pour que les réparations soient effectuées. Je demande à pouvoir parler à un responsable mais pas de succès non plus. J'attends désespérément des informations concrètes afin que je puisse lancer les travaux et payer les artisans qui n'ont bien évidemment pas que mon chantier à s'occuper.

Auriez vous SVP une idée sur les délais moyens d'indemnisation pour ce type de sinistre et quels sont les moyens que je peux déployer afin d'accélérer la procédure et de me battre en cas d'application de cette règle proportionnelle qui à mon sens n'est absolument pas justifiée (Pour information le coût financier entre assurer une maison de 6 pièces et de 5 pièces est de 37 € annuel soit 3 € par mois alors croyez moi que je n'aurais pas joué avec le "feu" pour une somme aussi dérisoire).

Je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaite à tous un bon weekend.

•   Alt 17/03/2012 09h12

Pub
      Informations utiles

Que vous dit votre "expert d'assuré" sur ces points ?

A priori, son rôle est de vous assister jusqu'au complet règlement du sinistre, qui n'est pas encore intervenu....

Bonjour,

L'expert d'assuré, selon lui, ne peut pas intervenir directement auprès de l'assurance pour faire accélérer le processus. Il m'a simplement dit que même en cas d'application de la règle proportionnelle (max 10 % de l'indemnisation totale), je pourrais couvrir mes frais de réparations sans problèmes étant donné qu'il a dès le départ négocier avec l'expert d'assurances des montant plus élevés que les devis initiaux. Maintenant la seule chose que j'attends est une décision de l'assurance afin que je puisse savoir exactement ce qu'il en est et que je puisse me défendre au cas où. Mais là, je suis dans l'expectative et je me bats contre des montagnes. Je recoupe dès demain avec mon conseiller financier pour qu'il fasse le rôle de médiateur avec l'assurance de la banque dans l'espoir d'avoir enfin des informations.
    Merci de me faire partager vos expériences ou de me donner des solutions pour régler ce problème. Tous les artisans sont prêt à intervenir mais honnêtement je ne peux rien commencer sans avoir la certitude de mon indemnisation définitive et s'il commence demain, il faut que je sois en mesure de les payer.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Sinistre incendie de maison
    Par Sophie54 dans le forum Assurance
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2013, 11h29
  2. indemnisation sinistre maison
    Par maxboss1984 dans le forum Assurance
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 13h36
  3. résiliation de mon assurance habitation suite a un sinistre
    Par nathalie.m dans le forum Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 17h19
  4. [Q] Dépot de plainte suite a incendie de cheminée
    Par Invité dans le forum Assurance
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2005, 23h33
  5. [Q] Dépot de plainte suite a incendie de cheminée
    Par Invité dans le forum Assurance
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2005, 22h59

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?