Quels sont les indicateurs boursiers les plus à surveiller, lorsqu'on suit un titre particulier ? Pour ma part, je me fie au Momentum, RSI, MACD et au volume d'échange des séances précédentes. Qu'en pensez-vous ?
> Quels sont les indicateurs boursiers les plus à surveiller, lorsqu'on suit un > titre particulier ? > Pour ma part, je me fie au Momentum, RSI, MACD et au volume d'échange des > séances précédentes. Qu'en pensez-vous ?
Ca fait trop de trucs, et trop opaques. Des calculs tordus, à ne pas savoir quoi penser, surtout quand le marché est en tendance.
Volume, oui. Le reste, à jeter. Voir d'abord, bêtement, un dessin, une règle, un crayon : supports et résistances.
Enfin, c'est ce que je crois...
--
Une couche de vase couvrait encore la terre, mais, ici et là, s'épanouissaient déjà de petites fleurs bleues.
Oui je pense comme toi.. les indicateurs sont interessants pour faire des tris parmis une grosse listes de valeurs .. ou quand on veut faire du trading automatique .. mais a partir du moment ou les indicateurs sont calculés a partir des cours .. autant regarder les cours .. C'est un vieux reve de trouver un indicateur magique ...Cela n'empeche pas de pouvoir gagner de l'argent avec les indicateurs .. pour les volumes , c'est pas evident car y'a parfois de gros ordres qui faussent tout .. "croisset" <croisset@cegetel.net> a écrit dans le message de news: mn.44997d54476457d4.14149@cegetel.net... > Christophe a exposé le 08/04/2005 : > >> Quels sont les indicateurs boursiers les plus à surveiller, lorsqu'on >> suit un titre particulier ? >> Pour ma part, je me fie au Momentum, RSI, MACD et au volume d'échange des >> séances précédentes. Qu'en pensez-vous ? > > Ca fait trop de trucs, et trop opaques. > Des calculs tordus, à ne pas savoir quoi penser, surtout quand le marché > est en tendance. > > Volume, oui. > Le reste, à jeter. > Voir d'abord, bêtement, un dessin, une règle, un crayon : supports et > résistances. > > Enfin, c'est ce que je crois... > > -- > > > Une couche de vase couvrait encore la terre, mais, ici et là, > s'épanouissaient déjà de petites fleurs bleues. >
rarement vu une valeur monter ou descendre fortement sans une hausse significative dans les volumes. Les volumes sont l'indicateur le plus important à mes yeux.
a mes yeux, il est plus facile de manipuler les volumes que les cours ..Rien que l'echange de volume entre gros fausse tout.. Bien sur qu'une forte hausse se fait avec des volumes. Sur une hausse de 1% on trouvera plus de vendeurs que sur une hausse de 0;5% .. Donc cours et volume sont pour moi liés ..donc on doit pouvoir travailler qu'avec les cours .. et puis les volumes ne donnent pas un signal mais au mieux une confirmation .. Ca reste de toute facon quelque chose de plus difficile a interpreter ...
"finesse" <finesse1NOSPAM@free.fr> a écrit dans le message de news: 425a502b$0$28449$626a14ce@news.free.fr... > rarement vu une valeur monter ou descendre fortement sans une hausse > significative dans les volumes. > Les volumes sont l'indicateur le plus important à mes yeux. > >
évidemment je parle de valeur avec des volumes significatifs (au moins 500000 titres/jour). Je ne touche pas aux autres valeurs car comme tu le dis trop facile de se faire piéger. Je ne comprends pas ton raisonnement qui compare une hausse de 0.5% et de 1%. Quand je parle de hausse significative, je veux dire au moins 7%. Tu n'as pas de hausse de 7% sans hausse des volumes. Si tu ne regardes pas les volumes alors quand une valeur monte de 0.5% tu ne peux que déduire qu'elle a monté de 0.5% ! Et tu es incapable de voir si elle peut continuer. Si à 0.5% tu vois une forte hausse des volumes alors tu peux penser qu'elle pourrait aller jusqu'à +7%. Pour t'en convaincre suffit de regarder l'historique. Tu as rarement des hausses ou des baisses de +7% sans que les volumes ne fassent au moins x2. Et de même tu as rarement les volumes qui font x2 sans qu'il y ait une hausse ou une baisse de l'ordre d'au moins 7% En ce qui me concerne les volumes donnent clairement un signal.
c'est justement de ce que je voulais dire .. une hausse de 7% donne obligatoirement des volumes ... puis c'est 7% ... et cette hausse de 7% c'est sur les cours que le voit .. quand il y a hausse de 7% as tu vraiment besoin d'aller voir les volumes ?? Non, car comme tu le dis ca ne se fait jamais sans volume .. donc pourquoi utiliser les volumes .. les cours suffisent .. maintenant imaginons une hausse de 7% sans volume.. ca veut dire qu'on a pu acheter sans aucune resistance .. donc on peut se dire que le prix est trop bas pour trouver des vendeurs ... Je veux juste dire que pour moi on peut tout faire dire aux volumes ...comme pour les cours .. donc pour moi les cours suffisent .. mois y'a de choses a surveiller , mieux c'est ..
"finesse" <finesse1NOSPAM@free.fr> a écrit dans le message de news: 425a6020$0$23052$626a14ce@news.free.fr... > évidemment je parle de valeur avec des volumes significatifs (au moins > 500000 titres/jour). > Je ne touche pas aux autres valeurs car comme tu le dis trop facile de se > faire piéger. > Je ne comprends pas ton raisonnement qui compare une hausse de 0.5% et de > 1%. > Quand je parle de hausse significative, je veux dire au moins 7%. Tu n'as > pas de hausse de 7% sans hausse des volumes. Si tu ne regardes pas les > volumes alors quand une valeur monte de 0.5% tu ne peux que déduire > qu'elle > a monté de 0.5% ! Et tu es incapable de voir si elle peut continuer. Si à > 0.5% tu vois une forte hausse des volumes alors tu peux penser qu'elle > pourrait aller jusqu'à +7%. Pour t'en convaincre suffit de regarder > l'historique. Tu as rarement des hausses ou des baisses de +7% sans que > les > volumes ne fassent au moins x2. Et de même tu as rarement les volumes qui > font x2 sans qu'il y ait une hausse ou une baisse de l'ordre d'au moins 7% > En ce qui me concerne les volumes donnent clairement un signal. > >
> une hausse de 7% donne obligatoirement des volumes ... puis c'est 7% ... > et cette hausse de 7% c'est sur les cours que le voit .. > quand il y a hausse de 7% as tu vraiment besoin d'aller voir les volumes ??
ben oui si je veux me placer avant que les 7% soient atteints !!!! C'est un dialogue de sourds ? Moi je surveille une valeur dans le but de me placer et non pas à des fins de statistiques. Donc effectivement je veux bien comprendre qu'à des fins de statistiques alors le cours suffisent. La question sur les signaux n'étaient pas claires.
bein oui mais pour te placer avant que les 7% soit touchés , les volumes ne seront pas tres gros .. oui c'est un dialogue de sourds ... La poule ou l'oeuf en premier ?? Les cours ou les volumes ?
"finesse" <finesse1NOSPAM@free.fr> a écrit dans le message de news: 425a9b82$0$22155$626a14ce@news.free.fr... >> une hausse de 7% donne obligatoirement des volumes ... puis c'est 7% ... >> et cette hausse de 7% c'est sur les cours que le voit .. >> quand il y a hausse de 7% as tu vraiment besoin d'aller voir les volumes > ?? > > ben oui si je veux me placer avant que les 7% soient atteints !!!! > C'est un dialogue de sourds ? > Moi je surveille une valeur dans le but de me placer et non pas à des fins > de statistiques. Donc effectivement je veux bien comprendre qu'à des fins > de > statistiques alors le cours suffisent. La question sur les signaux > n'étaient > pas claires. > >
"Ericch" <ericch89@fre.fr> a écrit dans le message de news:425ab13f$0$6747$626a14ce@news.free.fr... > bein oui mais pour te placer avant que les 7% soit touchés , les volumes ne > seront pas tres gros .. > oui c'est un dialogue de sourds ... > La poule ou l'oeuf en premier ?? > Les cours ou les volumes ? >
ben si vois-tu ! le cours peut prendre 0.5% avec 100000 titres en 5 minutes ou 100000 titres en 1 heure. C'est pas du tout la même chose. Tu noteras que le cours dans les 2 cas ne te donne rien ! Donc moi je regarde les volumes.
bein oui mais de gros volume pour du 0.5% pour moi ca ne veut rien dire ... le seul moment ou ca pourait etre important c'est si ces volumes ont lieu sur une resistance et si ces 0.5% permettent de la casser .. Mais bon si les cours montrent que c'est casser alors pas besoin des volumes ... enfin, chacun fait comme il veut ... mais bon si deux gros echanges un gros paquet d'actions , le volume ne veut rien dire ...
"finesse" <finesse1NOSPAM@free.fr> a écrit dans le message de news: 425ab71d$0$27287$636a15ce@news.free.fr... > > "Ericch" <ericch89@fre.fr> a écrit dans le message de > news:425ab13f$0$6747$626a14ce@news.free.fr... >> bein oui mais pour te placer avant que les 7% soit touchés , les volumes > ne >> seront pas tres gros .. >> oui c'est un dialogue de sourds ... >> La poule ou l'oeuf en premier ?? >> Les cours ou les volumes ? >> > > ben si vois-tu ! le cours peut prendre 0.5% avec 100000 titres en 5 > minutes > ou 100000 titres en 1 heure. C'est pas du tout la même chose. > Tu noteras que le cours dans les 2 cas ne te donne rien ! > Donc moi je regarde les volumes. > >
"Ericch" <ericch89@fre.fr> a écrit dans le message de news:425abece$0$28580$636a15ce@news.free.fr... > bein oui mais de gros volume pour du 0.5% pour moi ca ne veut rien dire ... > le seul moment ou ca pourait etre important c'est si ces volumes ont lieu > sur une resistance et si ces 0.5% permettent de la casser .. > Mais bon si les cours montrent que c'est casser alors pas besoin des volumes > ... > enfin, chacun fait comme il veut ... mais bon si deux gros echanges un gros > paquet d'actions , le volume ne veut rien dire ... > je crois surtout que tu es buté sur ton idée. Et je suis persuadé que se mettre sur une valeur parce que le cours a passé une résistance est une erreur de débutant. Un cassure de résistance doit être confirmé par les volumes (le cours seul est largement insuffisant) sinon tu vas au devant de MV. Et comme à priori tu es loin du support alors la MV risque d'être grosse. Evidemment tu peux mettre ton stop juste sous la résistance. A 95% ton stop sera déclenché si il n'y avait pas suffisamment de volumes pour soutenir le cours. enfin tu fais comme tu veux mais ne me dis pas que les volumes c'est comme le cours. Non ça ne l'est pas comme j'essaie de te l'expliquer. J'irai même plus loin, je me fous du cours !
je ne suis pas buté , mais c'est mon experience perso , maintenant tu fais comme tu veux .. ca fait presque 10ans de bourses .. pas encore assez .. premières années mauvaises .. mais cette année +8% en trois mois .. l'année dernière +15% y'a deux ans 100% (un peu particulier mais bon ..) resultats nets , a+ "finesse" <finesse1NOSPAM@free.fr> a écrit dans le message de news: 425ac6db$0$27253$636a15ce@news.free.fr... > > "Ericch" <ericch89@fre.fr> a écrit dans le message de > news:425abece$0$28580$636a15ce@news.free.fr... >> bein oui mais de gros volume pour du 0.5% pour moi ca ne veut rien dire > ... >> le seul moment ou ca pourait etre important c'est si ces volumes ont lieu >> sur une resistance et si ces 0.5% permettent de la casser .. >> Mais bon si les cours montrent que c'est casser alors pas besoin des > volumes >> ... >> enfin, chacun fait comme il veut ... mais bon si deux gros echanges un > gros >> paquet d'actions , le volume ne veut rien dire ... >> > je crois surtout que tu es buté sur ton idée. Et je suis persuadé que se > mettre sur une valeur parce que le cours a passé une résistance est une > erreur de débutant. Un cassure de résistance doit être confirmé par les > volumes (le cours seul est largement insuffisant) sinon tu vas au devant > de > MV. Et comme à priori tu es loin du support alors la MV risque d'être > grosse. Evidemment tu peux mettre ton stop juste sous la résistance. A 95% > ton stop sera déclenché si il n'y avait pas suffisamment de volumes pour > soutenir le cours. > enfin tu fais comme tu veux mais ne me dis pas que les volumes c'est comme > le cours. Non ça ne l'est pas comme j'essaie de te l'expliquer. J'irai > même > plus loin, je me fous du cours ! > >
Sur ce coup-la, je pense que Finesse a raison. Cela est surtout vrai sur les valeurs moyennes mais pas que. Je crois que, sur des horizons courts (intraday ou swing), les volumes peuvent etre tres importants. Je n'utilise pas les volumes. Ceci dit, je ne traite pas de valeurs moyennes et mon horizon est plus long que l'intraday ou le swing.
Je ne peux m'empecher de penser au débat entre Otium et JMB qui arrivaient a des résultats similaires sur le CAC alors que Otium n'utilisait pas les volumes et que, pour JMB, c'était tres important.
Bref, il est possible de traiter sans observer les volumes du tout ou en observant principalement les volumes. Et etre performant dans chaque cas. Tous les chemins menent a Rome
Il y a une "ligne de détection radar", qui correspond à ce que peuvent trader les pros et ce qu'ils ne peuvent pas trader.
Ce que les pros tradent est généralement liquide: devises, obligations de grands émetteurs, actions de grosses sociétés, indices larges actions, énergie et métaux.
Ce que les pros ne tradent pas est généralement illiquide: obligations de petits émetteurs, petites valeurs, en particulier non-américaines, indices secondaires comme le Russel 2000, électricité, IPE gasoil.
La notion de liquidité est aussi liée à la notion d'horizon. Les gros pros qui veulent trader les indices US intraday le font via les marchés à terme. Il y en a déjà beaucoup moins qui le font via les ETF comme le cubes ou les diamonds.
Sur les couples (produit, horizon) que tradent les pros, il n'y a rien à trouver que ce soit en terme de prix, de volume ou de quoi que ce soit. Ils ont déjà tout étudié et continuent de mettre à jour leurs études en temps réel. Il reste des trucs à trouver, basés sur les relations entre marchés, mais rien sur un marché considéré en isolation. Les indicateurs que tu cites sont inutiles, comme 99% de tout ce qui a jamais été publié sur les marchés, y compris par les universitaires.
Il faut trader sous la ligne de détection radar. Là, il reste des choses simples non exploitée et exploitables par un particulier.