Je viens de vivre un grand moment bancaire, et je ne trouve pas la reponse a ma question, peut etre pouvez-vous m'aider ?
Je ne sais pas si je suis consideree "interdit bancaire" par les etablissements financiers, sachant que ma banque a decide de supprimer ma carte bleue pour utilisation abusive, et m'a inscrite au FCC de la Banque de France pour ce motif, et pour la duree de 2 ans, avec refus de m'en delivrer sur cette meme duree. Neanmoins, je garde la possibilite d'emettre des cheques, et n'ai aucun incident de paiement a regulariser, ni cheque sans provisions, ni rejet de CB.
La situation est d'autant plus ahurissante qu'il a s'agit d'un decouvert de 10 jours de la moitie de mon salaire, et que, inscrite le 26 janvier, je suis a ce jour a + 2000euros environ sur mon compte, et n'aiaucun decouvert prevu ces mois a venir. Je pense que des incidents de paiement (prelevements de fin inchangeables !) precedents toujours regularises dans les 10 jours et des echeances de credit (sans aucun incident de prelevement depuis toujours) ont ete leur seule analyse superficielle, sans tenir compte de mon salaire et de mon anteriorite. Je suis abasourdie et aie fait une demande afin qu'ils changent d'avis, mais leur rigidite me laisse craindre leur reponse... J'insisterai neanmoins, et irai jusqu'au mediateur, car la sanction me semble disproportionnee, qu'en pensez-vous ?
Merci de votre lecture, j'ai bien besoin de soutien.. je voulais changer de banque mais plus personne ne voudra de moi !!!
Ré: Inscrit au FCC : Interdit bancaire ou non ?
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Bon, pas de réponse... De mon côté, ma banque a accepté ma demande et me redonne la possibilité de commander une carte bleue chez eux (?!!!??? j'hésite !!!) Mais pour le FCC, le fait de ne plus disposer de CB, même si l'on peut émettre des chèques, fait que l'on est "fiché" et donc la plupart des organismes ne veulent pas traiter avec les personnes dites FCC,j'ai eu la confirmation...
Voilà, bon si vous avez une bonne banque à me conseiller, je commence à chercher ! Bye
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Bonjour,
La notion d'interdistion bancaire est effectivement souvent assimilés au simple fait de se retrouver fiché au FCC et ce même s'il s'agit de la carte seulement. A mon avis, l'urgence pour vous est d'abord de demander à cette banque de lever ce fichage s'il n'y a aucune dette. Elle doit accepter, normalement. Ensuite changer de banque ! Bonne journée Corinne
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Merci pour cette réponse, Ma banque vient d'accepter... enfin je crois, elle m'a laissé un message comme quoi "le nécessaire était fait" et que je pouvais recommander une CB dans n'importe quel guichet postal... Je suppose donc ne plus être inscrite au FCC ? Mais ne cherchons pas la petite bête ! Je nepense pas recommander de carte chez eux, mais le choix d'une autre banque est cornélien car tout le monde y va de sa mauvaise expérience... Mais au travail ! Merci encore
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
bonjour corinne
Vous dites que la notion d'interdiction bancaire est souvent assimilée au fichage FCP. J'en déduis donc que ce n'est pas parce qu'on est fiché FCP (absence de remboursement d'un découvert par ex) que l'on est interdit bancaire.
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Bonjour, L'interdit bancaire est le résultat de l'émission d'un chèque sans provision suffisante sur un compte. En ce qui concerne les paiements effectués par carte bancaire alors que le compte se situe au delà d'un découvert autorisé, rien n'est prévu par la Loi. Si ce n'est qu'une pratique bancaire consistant à inscrire le client débiteur dans un fichier qui équivaut à la définition légale de l'interdiction bancaire, dont le domaine ne couvre donc que l'émission de chèque sans provision.
Le meilleur moyen de savoir si on est inscrit sur un fichier est d'exercer son droit à rectification auprès de la CNIL après avoir obtenu la Banque de France au téléphone qui n'est autorisée à ne vous donner le renseignement par oral. Le mieux est de se déplacer physiquement auprès d'un guichet de la Banque de France pour obtenir ce renseignement par oral. En cas d'échec contacter alors la CNIL qui est très efficace et rigoureuse sur ce point. www.cnil.fr
ensuite moteur de recherche du site et taper le nom du fichier en question.
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Renseignements précieux, merci du tuyau. Mais avant toute chose je vois quelqu'un à l'origine quiu se plaint d'avoir commis une négligeance : 10 jours de découvert, c'est beaucoup et la moindre des choses, c'est de prévenir son banquier, d'en parler, en l'absence de dialogue, voilà ce qui arrive, le banquier a l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui soit ne fait pas attention à sa trérorerie, ou bien à quelqu'un qui fait semblant de ne pas être au courant (dans ce cas là il est pris pour un con). Voilà donc se qu'il en résulte : une bonne leçon. Un banquier est un commerçant, un vendeur et vous vous êtes client, et le banquier vous doit le respect de votre statut de client. Mais il aime être tebu au courant des incidents même minimes de la vie, il ne connait pas forcément votre quotidien et vos problèmes, il ne peut pas deviner. Donc, pour stopper une situation, il a recours parfois à ce genre de pratique. Néanmoins, de son côté également il pouvait passer un petit coup de fil avant d'appuyer sur la gachette.
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Si il ya bien deux choses dans la vie d'adulte que j'ai apprises c'est bien : 1- ne jamais jouer au nigaud avec son banquier, autrement dit ne jamis le prendre pour ce qu'il n'est pas 2- Même si il faut bouffer des pâtes durant plusieurs jours toujours payer ses impôts à temps.
alors évidemment des fois c'est un peu austère.....mais au moins j'ai jamais d'emm.....es
et tout le monde sait qu'un découvert non autorisé, le banquier laisse passer 1 fois, 2 fois, mais il est jamais obligé d'accepter une 3ème, alors plutôt que de gueuler sur ton banquier qui n'a fait que son boulot de banquier, négocie avec lui une convention de compte précisant le montant et la durée du découvert, tu verras ça ira mieux et le fait que ce soit 10 jours ou 3 ou 5, le problème il est pas là, es tu ou non autorisée à découvert ? pour combien de temps ? pour quel montant ? Réponds à ces questions avec ton banquier et tes ennuis s'envoleront
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
bonjour corinne
Vous dites que la notion d'interdiction bancaire est souvent assimilée au fichage FCP.
_ non au FCC ! C'est different ! Il y a le fichier des chèque et carte : FCC et là on pass bien des IB et le FICP qui concerne uniquement les credits et donc decouverts qui sont assimilés.
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
je te réponds vite fait, tu n'es pas fiché "interdit bancaire" n'ai aucune crainte, sauf que tu restes ficher sur le logiciel de ta banque mais pas à la Banque de France. Et, je ne comprends pas ce qui a poussé ta Banque à faire ce choix, mais bon toutes les banques sont les mêmes, il faut juste avoir un bon conseiller et bien s'entendre avec.
bonjour je souhaite savoir pourquoi mon ancienne banque me fiche toujours pour interdit de carte alors que j'ai régularisé et qu'il m'avait dit qu'une fois la régularisation elle serait levée. De plus j'ai eue au mois de novembre le directeur de cette même agence au tel qui m'a dit qu'il ferait le nécessaire. En décembre je lui ai envoyé un courrier en recommandé en lui demandant la levée et il n'a pas même pas dédaigné me répondre. Que dois je faire? C bien joli les paaroles qui m'ont dit? Mais ça fait presque 8 mois que j'attend et là je vais lui renvoyer un nouveau courrier et s'il ne répond pas j'entame directement une procédure au TI tu peux me répondre sur mon mail stp pucefoli@hotmail.com merci
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
La notion "d'interdit bancaire" n'existe pas en droit. En effet, une banque peut parfaitement accepter d'ouvrir un compte a qui elle souhaite quelle que soit sa situations vis-à-vis des fichiers de la banque de France (imaginez un gagnant du loto à 150 million d'€ et interdit bancaire... je ne connais aucun établissement qui refusera d'ouvrir un compte lol). Les deux notions qui sont interprétés le plus souvent par les gens comme une "interdiction bancaire" sont les fichages pour incidents de paiement sur chèque et les fichages pour incidents de paiement sur crédit. Depuis 1990 il existe également le fichage pour retrait de carte à la suite d'usages jugés "abusif" par la banque.
En étant très clair, le fait d'être fiché pour rejet de chèque sans provision engendre une INTERDICTION D'EMMETRE DES CHEQUES qui frappe le client sur tous les comptes dont il est titulaire ou co-titulaire et ce dans toute les banques. Cette interdiction est légale, c'est a dire que nulle banque ne peut passer outre et mettre en place un chéquier sous peine d'être sanctionnée. Mais, une nouvelle foi rien ne l'empêche d'ouvrir un compte à une personne fichée FCC...
Le fait d'être fiché pour incident de paiement sur crédit engendre une "INTERDICTION DE CREDIT" de fait. c'est à dire qu'elle n'est pas légale... Il s'agit d'une pratique mais RIEN n'empêche une banque de faire un crédit à quelqu'un qui est fiché au FICP. Cependant en terme de gestion du risque, si il venait à y avoir des problèmes par la suite, elle aurait du mal a justifier du sérieux de ça démarche d'octrois devant ses dirigeants ou même un tribunal, pourtant il peut arriver que un banquier accorde un crédit ou même une autorisation de découvert a un client fiché FICP, preuve que rien ne l'en empêche (un découvert bancaire est un crédit sur le plan de la loi).
Enfin le fichage pour rejet carte "usage abusif". Comme le FICP il ne s'agit pas d'une interdiction légale. Cela signifie qu'une banque peut vous ficher pour usage abusif de votre carte et vous en octroyer une autre... sans lever le fichage à la banque de France (méfiance des fichage que l'on retrouve plusieurs mois après lorsqu'on fait le 'tours des banques" pour un crédit immo par exemple).
En conclusion, l'ensemble de ces fichiers ont été crées par le législateur et les banques pour aider ces dernières à appréhender plus facilement la gestion de leur risque vis à vis de l'octrois de moyens de paiements et de Crédit. L'ourverture de compte, elle, est un contrat de gré à gré entre un banquier et sont client, et ce dernier s'entoure du maximum de précaution avant cette entrée en relation (ce qui est, somme toute, très humain, même pour un banquier ) dans ce cadre, donc, il refusera de signer l'ouverture de compte à une personne qui est présente sur les fichiers de la banque de France sauf si on lui donne de bonne raison pour qu'il ne tienne pas compte de ces clignotants rouges... (gain au loto ou héritage soudain et très important).
Deux dernières petites précisions : - un banquier NE PEUT (et c'est la loi) rejeter de chèque dont le montant est inférieur à 15€ et ce quelle que soit la situation du client (même fiché au FCC et frappé d'interdiction) . - Depuis la libéralisation du marché financier, il est possible pour tout ressortissent de l'Union Européenne d'ouvrir un compte (et d'obtenir des moyens de paiements ou des crédits) dans n'importe quel pays membre... Les fichages BDF ne sont des critères d'entrée en relation et d'octroi qu'en France... a bon entendeur....
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Bonjour à tous,
J'ai une question peut-être toute bête mais...
Le fichage pour chèque sans provision interdit-il FORCEMENT la délivrance d'une CB ???
Question intéressé, vous l'aurez compris... d'autant que le chèque irrégulier qui me fiche est régularisé entre les mains du porteur depuis 2ans... mais qu'il me reste une pénalité importante que je ne souhaite pas, si possible, débourser...
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
Bonjour !
Votre question n'est pas bête du tout puisque effectivement c'est un probleme que l'on rencontre souvent.
Le fait d'etre fiché au FCC à pour résultat de vous interdire d'emmettre des chèques et l'octroit de crédit (cf mon message supra).
Cela signifie que votre compte ne doit (en théorie) pas enregistrer de position débitrice.
Et c'est là que la difficulté se présente pour la mise a disposition d'une CB du type Visa ou Mastercard, puisque ces deux types de cartes peuvent permettre de retirer et de payer dans certaine conditions meme si il la provision est insuffisante.
Votre banque, donc, refusera de vous octroyer une CB de ce type, mais peut, en revanche mettre en place une carte a autorisation systématique de type Electron (chez visa) ou Maestro (chez mastercard) puisque ce type de carte ne permet pas de payer lorsque la provision n'est pas existante sur le compte.
En ce qui concerne votre situation vis a vis de la BDF sachez que votre incident ne sera considérer comme régulariser et que vous ne recouvrerez la faculter d'emmettre des chèques (et donc d'obtenir des credit et une CB) que lorsque vous aurez payer la pénalité. Sinon il vous faut attendre la fin de la période d'interdiction légale (attention 5 ans a compter du DERNIER rejet de chèque) soit dans votre cas encore 3ans.
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
bonjour! sauriez vous par hasard si une banque de la communautee européenne accepte d ouvrir un compte sans voir la personne et remet une carte bleue classique ? si oui dans quel pays ? merci
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
bonjours je voudrai savoir comment ou a quel organisme je peus demander un pret personnel pour racheter mes dettes et pret alorts que je suis fichier fcc et d'autre part je suis interdit bancaire jusqu'a fevrier 2007 mais je n'ai pas payer mes timbres car la somme est trop elever alors ma question est: doit _je obligatoirement payer ses timbres fiscaux pour enlever mon interdiction ou est-ce que si j'attend la fin sa ce levera tout seule au bout du terme??? merci d eme repondre rapidement si possible ou me donner une solution car c'es urgent
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
In Reply To
bonjours je voudrai savoir comment ou a quel organisme je peus demander un pret personnel pour racheter mes dettes et pret alorts que je suis fichier fcc et d'autre part je suis interdit bancaire jusqu'a fevrier 2007 mais je n'ai pas payer mes timbres car la somme est trop elever alors ma question est: doit _je obligatoirement payer ses timbres fiscaux pour enlever mon interdiction ou est-ce que si j'attend la fin sa ce levera tout seule au bout du terme??? merci d eme repondre rapidement si possible ou me donner une solution car c'es urgent mon adresse mail est clary.franck@wanadoo.fr merci
Mineurs : peuvent-ils être interdits bancaire?
[En réponse à]
Ne peut pas Poster
J'ai ouvert à ma fille un compte chèque pour ses 16 ans. Elle a donc eu droit à une carte visa clasique. Elle vit à plus de 500 km de chez moi pour ses études et en début d'année, elle a été pendant 1 mois en débit à la suite de difficultés financières de ma part, et sa banquière a bloqué sa carte. Elle avait 17 ans lorsque cela s'est produit, mais je ne l'ai appris qu'il y a peu de temps.
Question : un mineur peut-il être inscrit à la banque de France pour interdit bancaire?
La situation est régularisée depuis 6 mois maintenant, même si elle ne se sert plus que de sa carte de retrait, mais elle est toujours mineure et va devoir payer elle-même son loyer. A-t-elle droit à un chéquier?
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail l'actualité économique et financière