Investir dans l'immobilier : en Suisse ? en France ? Ailleurs ? Investir dans l'immobilier : en Suisse ? en France ? Ailleurs ? Investir dans l'immobilier : en Suisse ? en France ? Ailleurs ?
Actufinance
Investir dans l'immobilier : en Suisse ? en France ? Ailleurs ? Investir dans l'immobilier : en Suisse ? en France ? Ailleurs ? Investir dans l'immobilier : en Suisse ? en France ? Ailleurs ?
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Investir dans l'immobilier : en Suisse ? en France ? Ailleurs ?
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bonjour à tous...

J'aimerais bien avoir votre retour (notamment de personnes au fait de la fiscalité et de l'immobilier en Suisse) sur un projet d'investissement immobilier... pour se constituer un patrimoine

Petit topo sur ma situation

J'ai 42 ans
    Je suis français (Parisen à la base), résident suisse depuis 2006 (je vis et travaille dans le canton de Vaud depuis peu), permis de travail B... en CDI avec un Salaire Brut annuel de 130 000 CHF

Je suis locataire de mon appartement : 1830 CHF par mois

Environ 25 000 CHF en cash
    3eme pilier d'environ 80 000 CHF

Je suis propriétaire d'un appartement (entièrement payé) d'environ 50m2 à Paris... qui vaut je pense 350 000 - 400 000 euros

Aucun crédit sur le dos. Mais je verse a mon ex compagne, la mere de mon fils, environ 1500 euros par mois (pas de jugement, nous nous sommes entendus)

J'ai plusieurs idées mais ne sais pas vraiment ce qui me serait le plus profitable

Vendre mon appartemant a paris

PUIS

Acheter une residence principale...

appartement assez grand, si possible que je pourrait separer en plusieurs partie... une grande partie que j'habiterais, puis une ou deux pieces consacrées à de la location sur AirBnB

OU

Rester locataire et

- acheter une ou plusieur petites surfaces en SUISSE, les louer, si possible avec un cashflow positif et au fil de l'eau, renouveller l'opération tous les X mois selon ma capacité d'emprunt et selon les banques prêtres à me suivre

- acheter une ou plusieur petites surfaces en FRANCE, les louer, si possible avec un cashflow positif et au fil de l'eau, renouveller l'opération tous les X mois selon ma capacité d'emprunt et selon les banques prêtres à me suivre

- acheter une ou plusieur petites surfaces DANS D'AUTRES ENDROITS A FORT POTENTIEL (un ami m'a parlé du QUEBEC par exemple), les louer, si possible avec un cashflow positif et au fil de l'eau, renouveller l'opération tous les X mois selon ma capacité d'emprunt et selon les banques prêtres à me suivre

Quels seraient selon vousi les montages les plus appropriés pour moi? En terme de fiscalité? En terme de rendement? Et de patrimoine pour moi...

Merci pour votre aide...

Olivier

•   Alt 19/05/2017 10h28

Pub
      Informations utiles

C'est compliqué de répondre.

En fait faudrait en savoir plus comme par ex : l'âge de ton fils (pour mesurer un capital étude plus ou moins important à CT, MT) ou si tu imagines rester en Suisse longtemps ou si un retour en France (ou ailleurs est possible)

J'aime assez bien l'idée d'avoir un toit pour la retraite mais pas nécessairement le même qu'actuellement.
    Par contre des pièces louées, tu es sérieux ?

Tu aimes changer de lieu d'habitation ?
    Ta boite pourrait te muter ?
    L'éloignement de ton fils créerait d'autres dépenses....

Après avec seulement 25 000 CHF tu montres que tu es plus dans les cigales que les fourmis, c'et pas mal de te mettre du crédit sur le dos pour t'obliger mais en cas de pb, comment tu finances ?
    Je ne connais pas les lois suisses pour les bailleurs mais en France il vaut mieux avoir du cash : un super locataire bien arnaqueur et tu finances tout seul ton cédait et les pb qui vont avec.
    Bon les assurances c'est bien mais c'est limité et parfois on est en dehors des conditions....blablabla

Moi je me créerai une épargne financière boursière pour compenser par sa souplesse la rigidité d'un crédit, tout comme la disponibilité.

Tu sais pas tous les œufs dans le même panier.
    Les inconvénients d'une solution compenser par les avantages d'une autre solution....

Xa, tu dois pouvoir mieux compléter que moi certains points.

Bonjour Olivier,

Vous avez un bon projet et je crois que la terre est encore libre pour réaliser cela ! Puisque vous cherchez un endroit fiable avec un meilleur investissement, pourquoi ne pas choisir quelques pays de l'Océan Indien comme Madagascar ou La Réunion ou encore Maurice ? Dans ces pays, le marché immobilier occupe une grande place dans l'économie du pays et la plupart des investisseurs se pressent dans ces pays à cause de la faiblesse de fisc. Bon, à vous de voir mais c'est juste une proposition.

A très bientôt !

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Achat Immobilier en France et Residence en Suisse
    Par casquet dans le forum Fiscalité
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2014, 15h18
  2. investir dans l’immobilier
    Par saratomase dans le forum Immobilier
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/03/2013, 00h55
  3. Investir dans l'immobilier ancien
    Par mlt dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 19h20
  4. Investir dans l'immobilier
    Par sunset_34 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 19h32
  5. Investir dans l'immobilier
    Par Invité dans le forum Finance en général
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2004, 16h23

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?