Investissement immobilier Investissement immobilier Investissement immobilier
Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Investissement immobilier
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bonjour

Ma fille commence ses études supérieures en septembre et nous avons préféré investir dans un appart plutôt que de louer. Nous en sommes à l'étape "signature du compromis" et pourparler avec la banque.

Ma question est la suivante : comme nous achetons un bien mais que nous y mettons notre fille y a-t-il encore possibilité de défiscaliser certaines choses? Ou quelle serait la façon la plus intelligente - s'il y en a - de procéder ?

Apparemment les lois ont pas mal bougé les dernières années et ce qui était valable il y a encore 5 ans ne l'est plus. On nous a parlé de SCI familiale mais apparemment plus intéressant si nous n'avons qu'un seul bien ou de sortir notre fille du foyer fiscal etc etc Bref nous aurions besoin de conseil avisés et professionnels car tout le monde semble avoir une idée sur la question sans pour autant nous donner de pistes concrètes.

Merci d'avance pour vos réponses !

•   Alt 20/02/2017 12h18

Pub
      Informations utiles

si toutes les autres conditions sont remplies alors vous pouvez bénéficier du dispositif PINEL car il est désormais possible de louer à un ascendant (parents) ou à un descendant (enfants) à condition que le locataire ne fasse pas parti du foyer fiscal du propriétaire.

Oui mais la loi Pinel c'est pour les biens neufs non ?

Désolée mais je suis toujours surprise qu'on se pose cette question au moment du compromis.

Il s'agit pour vous d'un investissement correspondant à une résidence secondaire donc absolument aucun avantage fiscal.
    Vous ne pouvez pas en même temps payer le loyer et le déclarer en revenus. De toute façon cela vous ferait payer des impôts de toute façon.

Si vous aviez consulté un conseiller en gestion de patrimoine, avec la même somme dépensée il vous aurait démontrer qu'il existait d'autres façon de placer votre argent créant un enrichissement. Ici il y en aura probablement très très peu sauf si cette ville est en forte progression dans le futur.

Vous avez le sentiment que vous gagnez de l'argent car vous ne payer pas un loyer à fonds perdu mais regardez si votre fille restait 3 ans (c'est souvent que ça dure moins car l'enfant aujourd'hui change de lieu d'étude bien plus que par le passé), combien vous aurez payé le frais de notaire, d'intérêts d'emprunt, de frais de copro, taxe foncière.... par rapport à 3 ans de loyer.

C'est une question que j'ai très très souvent et il st facile de démontrer qu'on peut faire bien mieux quand on a en général comme objectif de trouver un placement adapté et créant un enrichissement.

Oubliez les montages de SCI, c'est vous créer des contraintes pour aucun avantage dans votre situation (je ne dis pas que les SCI ne servent à rien mas absolument pas dans ce cas).

Merci pour la réponse, même si le ton est un peu.....condescendant.

Je reconnais que le ton est à la mesure de mon énervement.
    En réalité pas vraiment contre vous mais contre le fait qu'on ne donne nulle part un minimum de formation financière aux français.

Je prône un b.a.ba à l'école ou que la télé serve à quelque chose d'utile de temps en temps.

Un achat immobilier ce n'est pas le prix d'une paire de chaussette et en finance le temps perdu ne peut jamais se rattraper.

Je sais donc qu'avec les fonds que vous allez utiliser, on doit pouvoir multiplier par 3 probablement votre enrichissement (voire plus suivant votre situation)
    C'est un exercice de j'aime faire avec mes jeunes collègues : voila un cas complet, que proposez vous ?
    On a des réponses différentes car on n'a pas tous la même sensibilité mais on voit les malins et souvent ceux qui aboutissent au meilleur résultat sont ceux qui diversifient.

Le dernier que j'ai fait, le moins bon faisait uniquement une proposition (immo), les autres ont majoritairement proposé 3 solutions et aucun n'a trouvé mes 4 solutions qui s'emboitaient parfaitement pour permettre dans 15 ans d'avoir plusieurs options. Je n'ai aucune idée de la conjoncture dans 15 ans alors si j'ai un plan B et un C voire un D, je me sens plus à l'aise pour orienter mon client.

C'est bien que vous veniez vous renseigner mais vous seriez venu un peu avant on vous aurait orienter vers très vraisemblablement une autre solution sauf si vous nous dites que votre fille vivra avec une très grande probabilité dans ce bien pour les 10 prochaines années ou que le suivant avec certitude prendra la suite et que vous y logerez Maman par la suite. Vous voyez ça fait pas mal de supposition avant d'en arriver à vous proposer un bien pour un étudiant.

Si vous vous dites on va l'héberger et si elle part ailleurs, on le louera, vous comprendrez que la fiscalité va devenir un problème car tous les ans vous aurez de plus en plus d'argent à sortir pour payer le fisc donc le débours augmente avec le temps. Ce point n'est jamais anticipé lors de l'achat. Et il faudra au final payer un nouveau loyer pour votre fille.
    Dernière modification par dalli ; 21/02/2017 à 17h52.

Citation Envoyé par reinnat Voir le message
    Oui mais la loi Pinel c'est pour les biens neufs non ?
    il n'était pas précisé dans l’énoncé qu'il s'agissait d'ancien .

le Pinel c'est pour du neuf avec des normes de construction .

Oui doc t'as raison mais comme c'est pour la rentrée, tu ne trouves qu'extrêmement rarement un bien neuf livrable dans quelques mois en pinel.
    Le banquier ne suit le promoteur que lorsque qu'un quota de ventes sont actées (souvent 50%) pour commencer le financement. On achète donc souvent avant le premier coup de pioche.
    Les ventes à la livraison du bien c'est soit un décès, soit un refus de crédit soit un appart qui ne se vend pas pour X raisons.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Investissement immobilier
    Par Florent777 dans le forum Investissements
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2013, 14h35
  2. Investissement immobilier - SCI ou pas ?
    Par lmarie dans le forum Fiscalité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 12h34
  3. investissement immobilier
    Par Alexis.schmitt dans le forum Immobilier
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 00h30
  4. INVESTISSEMENT IMMOBILIER
    Par investissor dans le forum Investissements
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/02/2008, 11h25
  5. Investissement immobilier
    Par grege62 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 12h40

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?