investissement pour personne allant avoir 70 ans investissement pour personne allant avoir 70 ans investissement pour personne allant avoir 70 ans
Actufinance
investissement pour personne allant avoir 70 ans investissement pour personne allant avoir 70 ans investissement pour personne allant avoir 70 ans
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
investissement pour personne allant avoir 70 ans
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bonjour,

une de mes connaissances aura 70 ans en fin d'année 2016. Elle dispose à ce stade d'un contrat d'assurance vie ouvert en 1989 et de sommes a placer. Quel est le plus judicieux? ouvrir un nouveau contrat avant 70 ans, un après, tout placer sur le 1989?
    La somme à placer maintenant est de 100 K euros. Il y a déjà 50 K sur le contrat.
    La personne souhaite vendre sa RP à terme (elle vient de partir à la retraite) et elle vivre dans sa résidence secondaire. La RP vaut environ 300 K. SI elle la vend avant 70 ans qu est ce qui est mieux. Même question après 70 ans.

Merci
    Un breton passionné par l'immobilier

•   Alt 16/06/2016 22h13

Pub
      Informations utiles

Impossible de répondre il faut beaucoup plus d'informations

Marié ?
    Régime matrimonial ?
    Nombre d'enfant ?
    Patrimoine précis ?
    Revenus retraite suffisant ou pas ?
    Donations faites ?
    Si oui quand ?
    Combien ?

Différents objectifs ?

non mariée
    1 enfant et 2 petits enfants (1/3 1/3 1/3 sur le contrat existant)
    Patrimoine : 300 K RP, 300 K res secondaire, 50 K sur une AV ouverte en 89, 100 K sur un PEL qui sert du 4,5%, mais a plus de 10 ans (ce sont ces 100 K qui iraient sur une AV), 50 K liquides.
    Retraite suffisante
    Donation utilisées pour donner nu propriété de la res secondaire à l'enfant (il y a 7 ans). Abattement pas utilisés pour les petits enfants.

La personne veut:
    1- se débarrasser de sa RP et profiter d'une partie du cash
    2- placer le reste au cas où (dépendance future) ou pour ses descendants avec le moins de taxes possibles

- Où est le contrat déjà existant
    - Que signifie "profiter d'une partie du cash" ? Sa définition ne signifie pas nécessairement que mon interprétation soit juste.

- Ages des petits enfants ?

- RS adaptée pour y vivre longtemps ? Sans voiture par ex pour quand elle ne pourra plus conduire ? Alimentation de proximité....

MACSF

profiter du cash : faire des voyages, etc.

petits enfants: 2 et 5

RS : oui adaptée

Bon alors elle n'a peut être pas besoin de toute cette somme 50 + 100 + 300 lors de la vente de la RP

Je proposerai des donations à enfant/PE. Elle a encore l'âge pour donation de 32 K€ en numéraire pour enfant (majeur) et celle de 32 K€ pour PE
    Montant à déterminer

J'ouvrirai un nouvelle AV pour ne pas mélanger une fiscalité avant 91 et après 91 sur le plan successoral.
    De plus il doit y avoir bcp de produits financier sur ce contrat, donc lors de rachats elle pourrait avoir de l'impôt à payer

La nouvelle sera imposable mais sur 3 cacahuètes.

Je ferai une étude détaillé du contrat MASCF pour voir si ce n'est pas un contrat particulier (frais rentabilité...)

Lors de la vente de la RP si pas d'autres besoins spécifique, là je reverse sur MASCF car c'est comme si elle n'avait pas plus de 70 ans.
    Clause à bien travailler avec un pro.
    J'ouvrirai également une autre AV (autre cie ?) pour les 30 000 € exo de droit après 70 ans.

Bon ça c'est sans connaître la personne car sinon ouvrir des contrats de capi ne serait peut être pas idiot non plus car il faut utiliser les abattements sur la partie civile du patrimoine (donc voir dernière donation faite) et stratégiquement pour enfant/PE ce n'est pas idiot non plus.

De plus il doit y avoir

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Personne morales qui détient autre personne morale
    Par Slayer dans le forum Fiscalité
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2012, 23h56
  2. Y a t-il 1 personne pour m'aider
    Par coriyan dans le forum Investissements
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 07h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 13h51
  4. provision pour charges sociales: doit on avoir un solde nul pour un organisme?
    Par Pipel dans le forum Gestion Comptabilité Fiscalité
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 06h53
  5. pr�t pour personne fich�e
    Par Invité dans le forum Autre
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 10h17

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?