Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

J'ai du mal à comprendre la crise...

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

J'ai du mal à comprendre la crise...

Bonjour,
    J'écris ici car j'ai un peu de mal à comprendre la crise.
    Jusqu'à présent, je pensais que la bourse s'éfondrait de manière catastrophique.
    Mes parents m'ont acheté des actions quand j'étais petite, j'ai fouillé dans ma chambre pour retrouver des relevés, pour voir si j'avais tout perdu.
    En 1999, la valeur de mes actions s'élevait dans les 1500 francs, soit près de 250euros.
    En 2002, elles valaient 1700euros.
    Maintenant, en 2010, elles ne valent que 1200euros.
    Donc si je compare, ça a baissé récemment, mais pas autant que ça a monté juste avant.
    Du coup, j'ai du mal à cerner le problème, on n'est pas au plus bas, c'est toujours six fois plus qu'il y a dix ans.

•   Alt 19/09/2011 10h48

Pub
      Informations utiles

Bonjour,

Vos dividendes étaient réinvestis chaque année, je suppose.

Sinon je vous invite à regarder ne serait-ce que la courbe du CAC40 (l'indice nu, sans dividende) pour vous en rendre compte.

boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?form=OUI&mo=0&code=FR0003500 008&choix_bourse_graf=country%3A33&tc=3&duree=120& pe=0&te=0&grap=AFFICHER&is=2&mm1=50&mm2=&mm3=&comp =0&indiceComp=1&codeComp=&choix_bourseComp=country %3A33&i1=1&i2=0&i3=0&st=6

Cordialement,
    Oni.

Ah d'accord.
    Pour le réinvestissement, je ne sais pas, ils m'envoient toujours des courriers à sujet du dividende, que je suis censée renvoyer mais ne le fait pas.
    J'ai juste été surprise par le chiffre en francs ressemblant à celui en euros.

Sinon, j'ai une question, j'avais des actions paribas avant, mais elles se sont transformées en hsbc, et ça, je comprends pas bien, paribas, ça a été racheté par bnp, pas hsbc !
    A moins que ça ait à voir avec la réponse à un sondage qu'ils avaient fait il y a quelques années, je sais plus ce que j'ai répondu si j'y ai répondu, mais bon, vu que c'est BNP qui a gagné, les actions devraient s'appeler bnp, non ?
    J'ai regardé ton lien, mais c'est trop récent.

J'ai trouvé ça :
    www.paperblog.fr/1508167/cac40-sur-20ans-comment-est-ce-possible/

Et sur une plus grande période, bah on est toujours plus haut qu'en 1998...

Par contre ça explique pas que la valeur de mon portefeuille a été multipliée par sept entre 1999 et aujourd'hui, mais ça doit être les dividendes...

Mais en quoi c'est une crise ? La courbe est montée entre 1998 et 2001, puis descendue vers 2003, puis remontée jusqu'en 2007-2008, et puis est en train de redescendre...
    Mais comme en 2003, 1996 et avant... Mais on n'avait alors pas parlé de crise, alors pourquoi maintenant oui ?

Mais bon, ça me rassure, parce que si on écoute les infos on dirait que ceux qui ont placé l'argent en bourse se sont fait avoir et sont ruinés, alors qu'en fait, depuis 1987, ça a drôlement bien monté.
    Dernière modification par Beryann ; 19/09/2011 à 17h16.

Citation Envoyé par Beryann Voir le message
    Mais en quoi c'est une crise ? La courbe est montée entre 1998 et 2001, puis descendue vers 2003, puis remontée jusqu'en 2007-2008, et puis est en train de redescendre...
    Mais comme en 2003, 1996 et avant... Mais on n'avait alors pas parlé de crise, alors pourquoi maintenant oui ?
    Bulle internet, crise des subprimes, crise asiatique, etc... Ça ne vous dit rien ???
    Je vous assure qu'avant aussi on parlait de crise, héhé.

Désolé pour le lien, je n'ai pas fais attention à la période, voici le lien pour une plus grande durée : boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?form=OUI&mo=0&code=FR0003500 008&choix_bourse_graf=country%3A33&tc=3&duree=240& pe=0&te=0&grap=AFFICHER&is=2&mm1=50&mm2=&mm3=&comp =0&indiceComp=1&codeComp=&choix_bourseComp=country %3A33&i1=1&i2=0&i3=0&st=6

Pour le CAC a dividende réinvesti, je peux essayer de vous tirer un graph' au boulot demain, sur le net je ne trouve rien (bon ok, j'ai cherché 30sec) de très intéressant sur une période si "grande".

En ce qui concerne la paperasse pour les dividendes, je n'en sais rien. Il faudrait voir avec les CGP(I) qui trainent sur le forum :].

Pour BNP et HSBC, je n'en sais rien non plus... (Je pense être trop jeune pour connaître ça sans chercher un peu sur google... Je préfère donc laisser les connaisseurs vous expliquer).

"Mais bon, ça me rassure, parce que si on écoute les infos on dirait que ceux qui ont placé l'argent en bourse se sont fait avoir et sont ruinés, alors qu'en fait, depuis 1987, ça a drôlement bien monté." --> Et pensez vous que ceux qui ont placé leur argent en 2000 ne se sont pas fait avoir ? Héhé. De même pour 2007.

Je vous invite à lire un peu la presse économique / financière pour plus de détail sur la "crise" actuelle. Certains papiers sont très abordables niveau """complexité""". (Notamment, en ce qui concerne les PIIGS - Portugal Ireland Italy Greece Spain - actuellement).
    S'il y a des questions précises, je veux bien y répondre (si je peux), mais je me vois mal faire un exposé de 60 pages... Désolé.

Cordialement,
    Oni.

Je ne nie pas qu'il y ait une crise, je n'y connais pas grand chose en finances ou en économie.
    Ceux qui ont placé leur argent en 2004 ou 2007, il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit... Quand on place de l'argent en bourse c'est au moins sur quinze-vingt ans, voire plus, non ?
    Mais sur le graph on voit que ça monte puis baisse puis monte puis baisse...
    Non, j'ai pas vraiment de questions, mais avec ça, ça semble moins grave que ce qu'on essaie de nous faire croire.

Ca peut etre pour 10, 15 ou 20ans, comme ça peut etre pour 1, 2 ou 5ans, voir même, 1, 2 ou 5min. Il n'y a pas de règles...

Les actions ont généralement pour "légende" d'être très rentable à long terme. A ceci je répond souvent d'aller demander aux japonnais s'ils ont le même raisonnement que nous. Héhé.

Moins grave que ce qu'on essaie de nous faire croire ? Personnellement j'aurais dis l'inverse vu le peu d'intérêt des médias pour la crise actuelle... Après, c't'un point perso hein .

Euh, les médias n'arrêtent pas de nous casser les oreilles avec la faillite de la Grèce, le dégât du Portugal, et maintenant de l'Italie (que ça soit sur TF1 ou sur BFM TV, y a que sur Gulli qu'ils en parlent pas ).
    Alors qu'en cherchant l'Italie est juste passée de A à A-, donc c'est toujours bien.
    Mais oui, c'est un point de vue perso ^^'

Puis bon, le Portugal et la Grèce, ce sont des petits pays qui n'ont rien (à part des olives qui viennent d'Espagne), et qui ont essayé de vivre comme nous...
    Mais bon, l'Italie, ils font des pâtes et des pizzas pour le monde entier, et sûrement d'autres trucs... Donc leur pays va pas couler.

J'y connais rien, mais je regarde les infos et là, ça donne l'impression que les entreprises vont couler parce que les banques vont plus prêter d'argent, alors que suffit juste de réimprimer des billets de banque.
    Et que la Grèce va couler et que ça prend de l'agent aux français parce qu'ils ne veulent pas payer. Et comme la Grèce fait partie de la zone euro, si elle fait faillite pour de bon, ça dévalura l'euro et donc les marchandises importées d'ailleurs seront trop chères.

Bref, si vous êtes très dans l'économie ça peut vous paraitre peu, mais quand on ne s'y intéresse pas, les cinq minutes par journal de trente minutes, ça parait énorme.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?