litige paiement impots sur le revenu litige paiement impots sur le revenu litige paiement impots sur le revenu
Actufinance
litige paiement impots sur le revenu litige paiement impots sur le revenu litige paiement impots sur le revenu
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
litige paiement impots sur le revenu
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Bonjour, mon époux est décédé depuis peu ,il avait 2 enfants d 'une 1ère union , la succession est en cours ,mariés sous le régime de la séparation des biens , mes revenus étaient moindres par rapport aux siens , le notaire m'avait informé que le paiement des impôts 2017 sur les revenus perçus en 2016 se ferait dans le cadre de la succession au prorata des parts de chacun , hors les héritiers n acceptent pas le règlement des impôts dûs de leur père et le notaire me demande" soudainement" de régler la totalité des impôts sur les revenus perçus en 2016.
    je sais que je suis solidaire des impôts mais cette mesure me parait arbitraire de plus sans concertation !
    quel recours puis je avoir , quels sont mes droits ,sachant que mes ressources ont sensiblement diminué depuis le décès ?,
    il semblerait que le notaire ne puisse avoir de moyen de pression sur les héritiers.
    merci de votre réponse
    Dernière modification par marieann ; 06/09/2017 à 04h08.

•   Alt 06/09/2017 03h58

Pub
      Informations utiles

Vous êtes effectivement solidaire et les revenus de 2016, vous les avez perçus.

Le cas du règlement par la succession c'est seulement au cas du décès du survivant.
    Il se peut aussi que vous vous soyez mal compris : l'impôt rentre dans la succession de votre mari à son passif.

Je vous invite à prendre RV avec le CDI pour voir comment étaler cet impôt.

Pour la succession, quelle est votre part ? Usufruit, 1/4 en PP ou autre ?

Xa y a t'il une particularité pour les séparations qui m'échappe ?

merci de votre réponse ,
    dans la succession, je suis bénéficiaire d'un legs particulier par testament , privée des 1/4 de la succession en pleine propriété;
    le legs est estimé entre 50 000 et 80 000euros et les biens des héritiers à env 300 000 euros;
    l 'avis d'imposition 2017 montre une disparité de revenus soit revenu brut global 17545 pour moi et 60196 pour mon époux ,
    le régime de la séparation des biens est il pris en compte dans la répartition et comment se fait le calcul?
    que signifie "l impôt rentre dans le passif"?
    quelle montant dois je personnellement régler aux impôts? et quel en est le montant pour les héritiers?
    merci
    Dernière modification par marieann ; 06/09/2017 à 20h28.

Xa j'avoue ne jamais avoir eu ce cas et ne pas être sure de ma réponse.
    Effectivement si elle n'hérite pas sa question est pertinente.

Bonjour,

Primo, l'IRPP se calcule pour l'ensemble du foyer. Vous êtes de facto solidaire du paiement de l'impot 2017 (revenus de 2016), comme de l'impot 2018 (sur les revenus 2017 de votre époux jusqu'à son décès), et vous devez payer dans les deux cas.

La "ventilation" entre les époux de ces impôts regarde ... les époux. Comme pour toute dépense commune payée par l'un ou l'autre, dans le cas d'une séparation de biens. Je doute que vous ayez "ventilé" chaque ticket de caisse de magasin en fonction de vos revenus, vous viviez en considérant que chacun payait une partie des dépenses sans vraiment formaliser le tout. C'est le même principe.

Reste que c'est une dette fiscale (elle est due du fait des revenus, donc existe avant le décès de votre époux), et qu'à ce titre, elle peut être considéré comme, partiellement, une dette de la succession. Dette = à prélever sur le patrimoine, en remboursement puisque vous assumez cette dette, le tout avant la succession et le calcul des droits de chacun. La succession contient-elle des liquidités ?

Le partiellement est à discuter avec les héritiers, et le notaire qui pourra vous appuyer, sachant que la succession ne peut pas se terminer tant que vous n'avez pas donné votre accord. Vous pouvez donc bloquer les démarches, faute d'un accord sur cette dette fiscale, et retarder leur "entrée en jouissance" de leur héritage. Sur la répartition, je comprends l'idée d'une répartition au prorata des revenus, mais plus généralement, un "bien" détenu à 2 sera considéré comme détenu à 50/50 faute d'un accord écrit stipulant une répartition différente. Typiquement, si vous avez acheté une maison ensemble sans préciser dans l'acte une répartition autre que 50/50, elle sera détenue à 50/50 quelle que soient vos surfaces financières respectives.

Dans les arguments, vous pourriez justement rappeler que si vous parliez d'une maison, et non des impots, ces mêmes héritiers n'hésiteraient pas une seconde à vous réclamer le remboursement de votre enrichissement sur les deniers de votre époux, puisque votre patrimoine aurait été constitué avec son argent, donc virtuellement leur héritage. L'argument fonctionne dans les deux sens : ce même argent induit des impots qui devrait être payé par cet argent ...

Un détail me chiffonne : les héritiers 300k, vous 50 à 80k. Soit un patrimoine successoral de 350 à 380k. Donc si je comprends bien, le testament réduit la valeur de vos droits légaux (la loi vous attribuerait de 87 à 95k) ?

"Effectivement si elle n'hérite pas sa question est pertinente."

Elle "hérite" ! via une disposition testamentaire visant à contourner l'application simpliste de la loi (en attribuant un bien spécifique au lieu de donner directement 25% en PP du tout). Mais elle hérite quand même.

Pour répondre à votre question la succession ne semble pas contenir de liquidités puisque le versement de la pension de retraite de mon mari a été suspendue à son décès. Il n ' y avait pas de compte joint.
    si j 'ai bien compris ,l 'impôt sur le revenu qui est une dette fiscale rentre au passif dans la succession , il est donc à calculer à hauteur de l 'actif correspondant à chacun ,en conséquence je ne suis pas tenue de régler la totalité mais seulement ma quote part .c est bien cela dont il s'agit?

si j'assumais seule cette dette , elle deviendrait une créance ds la succession , le notaire a t il le pouvoir d' en obtenir le remboursement auprès des héritiers?, je n 'en suis pas certaine compte tenu qu ils n 'acceptent déjà pas de participer au règlement des impôts.
    merci de votre réponse
    Dernière modification par marieann ; 11/09/2017 à 20h06.

"la succession ne semble pas contenir de liquidités "

En toute logique, vous devriez savoir si votre conjoint avait, ou non, des comptes bancaires et assimilés, qui constituent les liquidités éventuelles de la succession. La pension de retraite n'entre pas dans la succession ou plutot, pour être plus précis, l'argent perçu avant le décès entre sur ces comptes bancaires qui forment la partie liquide de la succession, et l'argent correspondant aux pensions théoriques après la date du décès ... ne sont pas dues, donc n'entrent ni dans les revenus ni dans le patrimoine liquide.

"il est donc à calculer à hauteur de l 'actif correspondant à chacun"

Non. Vous êtes solidaire du paiement de l'impot. Il se calcule sur les revenus perçus par le couple en 2016, et vous devez le payer. Ensuite, mais seulement ensuite, vous pouvez demander le remboursement partiel, sur l'actif successoral brut, de cette somme. Ce remboursement, c'est à vous de l'obtenir en le demandant, en le justifiant, et au besoin en menacant de faire trainer la succession si les autres héritiers refusent de transiger. Par exemple, en laissant trainer les choses (vous avez le droit d'hésiter pendant 10 ans par exemple).

Contactez votre notaire pour discuter de vos options.

Merci pour ces renseignements,comment puis je demander et justifier un remboursement partiel des impôts dus , sur quels arguments législatifs ?

Comment ? en demandant, simplement, à ce que la succession prenne sa part sur l'imposition en question.

Malheureusement, il n'y a pas de texte en la matière à ma connaissance, le législateur a toujours considéré que c'était naturel, logique, bref de bon sens que les revenus imposés (donc revenus anté décès) participent au paiement de l'impot qu'ils engendrent, il n'a donc pas spécifiquement créé une loi pour un usage classique.

Donc on reste sur une démarche conventionnelle pour laquelle tout le monde devra convenir. Vous pouvez utiliser l'argument de base : ce sont les revenus de votre père qui engendrent cette imposition, il est normal que ces revenus (inclus dans la successsion du fait de la séparation) participent au paiement de cet impot.

Et pour les pousser, vous n'avez comme arme que votre possibilité de faire trainer la succession voire contester la succession au motif que votre part ne couvre pas les 25% PP, en valeur, que la loi prévoit.

Merci infiniment, j ai justement rendez-vous chez le notaire cet après-midi pour clarifier cette situation, forte de ces arguments, je me sens plus confiante , je vs tient au courant

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Impots sur le revenu
    Par Interimaire912 dans le forum Fiscalité
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2011, 13h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2008, 19h37
  3. litige sur le paiement d'une assurance vie
    Par Ulysse34 dans le forum Assurance vie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 15h42
  4. litige paiement par carte bancaire
    Par Invité dans le forum Banques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2005, 03h54
  5. solde de l'impots sur le revenu
    Par Invité dans le forum Finance en général
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2004, 12h59

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?