Marre de mon ignorance Marre de mon ignorance Marre de mon ignorance
Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Marre de mon ignorance
Marre de mon ignorance
Marre de mon ignorance
Forum de la finance
Marre de mon ignorance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Marre de mon ignorance

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Marre de mon ignorance

Bonjour a tous , je prend ma plume ou plutôt mon clavier pour venir chercher quelques conseils pour combler mon ignorance en la matière , j'ai ouvert ( on m'a un peu forcer la main a l'époque ) un pea il y bientôt 5 ans sur lequel je faisais de petit versement mensuel car j'étais étudiant donc pas trop de moyen , je m'en suis jamais trop occupé et donc au bout de 5 ans j'ai un petit 2000 euros dessus , avec une plus-value toute récente d'une vingtaine d'euros ( ridicule je sais !!! lol ) , de plus mon banquier n'est pas trop généreux en conseils , donc je viens a vous pour avoir quelques conseils de gestion pour ne plus etre attentiste avec mon argent

D'avance merci

Arnaud

•   Alt 05/03/2011 12h21

Pub
      Informations utiles

Un bon point pour le banquier qui a mis de l'épargne desssus, il est probable qu'n capital posé il y a 5 ans sans suivi serait encore très négatif.

Quels sont vos objectifs ? CT, MT et LT
    Quelle connaissance du marché des actions ?
    Capacité d'épargne ?
    Valeur du patrimoine ?
    Revenus ?
    Autres placmeents ?
    ...

deja bonjour merci de la reponse et de l'interet que ous portez a ma question , donc pour vous repondre , l'objectif et plus a moyen et long terme si c'est possible apres au niveau connaissance du marché des actions je n'y connais malheureusement pas grand chose mais bon ca peut changer !!!!
    Ma capacité d'epargne est limité dans le sens ou j'ai acheté une residence principale en fevrier 2010 que je renove donc pour l'instant mon epargne est investit dans la maison.Pour mes revenus je touche entre 20000 et 21000 sur l'année et en autre placement un livret A mais c'est histoire d'avoir un peu de tresorie pour les travaux ou accident de la vie courante ( voiture , ordinateur .....)
    J'espere avoir repondu a vos questions

merci encore

Arnaud

Ben la priorité est de vous reconstituer des réserves de CT et plutôt que le LA, je vous conseil le CEL.
    Pour l'instant laissez votre PEA en l'état et revenez en parler quand vos réserves de CT seront suffisantes.
    En attendant, lisez les forums.

Un CEL plein pendant 7 ans pour avoir les DAP au max ou 7 pendant 1 an.

CEL : Complément de calculs
    Caractéristiques données par le site de la BNP aujourd'hui:

• Pour ouvrir un CEL, vous devez effectuer un dépôt de 300 € (1 967,87 F). Par la suite, vous épargnez à votre rythme.

• Votre épargne est rémunérée à 0,75 nets d'impôts**, auxquels s'ajoute une prime d'épargne en cas de demande du prêt.

• Votre épargne n'est pas bloquée, et vous pouvez disposer de votre argent quand bon vous semble, hors le dépôt initial.

• Dès la fin du 18ème mois, vous pouvez obtenir un prêt à caractère immobilier au taux actuariel attractif de 2,25 %* (hors assurance).

Nous déposons pour le calcul 10 000 € pendant un an pour simplifier
    les intérêts obtenus sont de 0,75% soit 75 € moins CSG =66 €
    ces intérêts vont nous ouvrir droit à un prêt de 75 € x coefficient / nb d'années du prêt. (J’ai volontairement un peu simplifié)
    En ce moment le coefficient sur un CEL à 0,75% est de 400.

nous allons donc pouvoir obtenir un prêt à un taux de 2,25% d'un montant de
    15 000 € sur 2 ans (le plafond est de 23 000 euros)
    7 500 € sur 4 ans
    3 000 € sur 10 ans etc....

actuellement la même banque propose à ses clients des prêts immobiliers à 4,50%.

Si nous prenons un prêt de 3 000 € sur 10 ans
    les intérêts versés seront de
    353 e dans le cas du CEL
    731 € dans le cas du prêt ordinaire
    d'ou un gain de 348 €

la prime versée par l'état est de 50% des intérêts soit 37,5 € mais attention cette prime est limitée!

Total: 66 + 37,5 + 348 = 451,5 €

ceci représente le gain obtenu en plaçant 10 000 € pendant un an soit un taux de 4,51% net d'impôts et ce résultat est constant quelque soit la durée du prêt ou du placement.

Donc vous me conseillez de me "refaire" un peu de tresorie , dés que j'ai renfloué un peu ouvrir un CEL mais ma question est simple , pourquoi ouvrir un CEL si je n'ai pas reel besoin d'un pret immobilier meme si c'est vrai que le taux est interessant .
    Et donc pour le PEA vous me conseillez de continuer mes petits versements mensuels sans rien changer et d'attendre un peu

Desolé si mes questions ne sont pas pertinentes !!!! lol

merci encore

Non vous ouvrez un CEL maintenant pour vos liquidités de précaution.
    Un propriétaire a toujours à un moment des travaux à faire même si c'est dans 15 ans, vous l'utiliserez donc (vous pouvez même "prêter vos droits à votre famille).
    Pour le PEA, continuez, c'est une bonne période pour l'épargne boursière

Ok d'accord c'est bon je comprend mieux , mieux vaut mettre ma tresorie de precautions sur un CEL que sur un livret A vis a vis de mon bien immobilier car c'est " plus rentable " sur le long terme . Pour mon PEA je vais continuer mes mensualité quitte a pourquoi pas les augmenter un peu si d'apres vous c'esu une bonne periode pourl'epargne boursiere

merci beaucoup pour les conseils

Attention n'augmentez que quand le capital de précaution est atteint car sinon vous pourriez ête amené à "casseé votre PEA ce qui serait dommage.

Citation Envoyé par souleater35 Voir le message
    Pour mon PEA je vais continuer mes mensualité quitte a pourquoi pas les augmenter un peu si d'apres vous c'esu une bonne periode pourl'epargne boursiere
    Attention également aux placements choisis dans le PEA. Les supports proposés par les banquiers sont souvent plus rentables pour eux que pour vous.
    La plupart des sociétés de gestion ont des fonds éligibles PEA. Cela peut être une option.

Bonjour,
    Je t’enjoins à te renseigner sur le site du Ministère des Finances et des Comptes publics ; c’est la documentation la plus sûre et officielle qui soit, évidemment ! Pour les PEA, je te conseille de lire ce billet consacré, plus globalement, aux assurances-vie http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/P.../Assurance-vie, tu trouveras peut-être ton bonheur… !
    Bonne journée !

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Marre de l'ISF
    Par sormiou dans le forum Fiscalité
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/02/2011, 23h49
  2. moi j en aie marre je vais craquer..
    Par fanfanbelle dans le forum Banque
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 18h26
  3. Re: Purée y'en a marre ....
    Par Invité dans le forum Economie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2004, 22h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 14h53

Les tags pour cette discussion

Marre de mon ignorance
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

Marre de mon ignorance
vous aimez la finance et actufinance.fr ?