Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Modification succession suite découverte d'un testament

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modification succession suite découverte d'un testament

Mon père est décédé il y a plus de 10 ans et sa succession a été faite. Une donation entre époux a permis à ma mère d'obtenir une partie de la succession en Pleine propriété et une partie en usufruit, ma mère a retenu la jouissance en usufruit de l'universalité de la succession de son mari. Nous sommes 5 enfants.
    Il y a peu de temps ma mère à trouvé un testament de mon père qui lui donne bénéfice de tout ses biens. Le notaire de ma mère nous a informé et nous a demandé de signer un document faisant valoir ce leg à ma mère pour que tout ce qui nous appartient encore de la succession de mon père (des biens immobiliers on déjà été vendus et le bénéficie réparti entre les héritiers) revienne intégralement à ma mère. J'ai signé ce document en janvier 2006.
    Mais aujourd'hui je trouve que ce document nous prive totalement du reste de la succession et que le notaire a été trop loin en nous retirant la partie réservataire à laquelle nous avons le droit. Puis-je revenir sur ma décision et faire annuler ce document ou faire valoir mes droits en tant qu'héritier réservataire.

•   Alt 10/12/2007 20h30

Pub
      Informations utiles

Ré: Modification succession suite découverte d'un testament

Votre père, par son testament, a fait une donation au dernier vivant. Il a donc fait application de l'article 1094-1 du code civil applicable à l'époque.

A priori, votre père a restreint le choix de votre mère à la pleine propriété alors qu'elle avait choisi l'usufruit de la totalité des biens de votre père (du moins, c'est ce que vous semblez dire). Donc, dans les faits, les droits de votre mère augmentent en pleine propriété mais se réduisent en usufruit. Pour vous, vos droits devraient augmenter en pleine propriété. Vous devriez être gagnant.

En conclusion, votre part réservataire n'est pas touchée, elle est même renforcée, juridiquement parlant.

Pouvez vous revenir sur ce document ? Pas vraiment, le notaire ne faisant que faire respecter les dernières volontés de votre père. Si vous ne le faîtes pas de vous-même, vous pourriez y être contraint.
    Espérant avoir répondu à votre question.

Frédéric Desforges

Conseiller en Gestion de patrimoine
    DEA de droit privé
    Master 2 en droit, Gestion de patrimoine, Toulouse

http://www.conseil-defiscalisation-immobilier-placement.fr/
    http://www.investissement-locatif-lmp-lmnp.fr/

Je vous remercie pour votre réponse.
    J'ai vu le notaire et celui-ci m'a indiqué que la donation n'était pas faite, qu'il attendait la prochaine vente de bien immobilier pour faire la transmission de patrimoine.
    Il m'a aussi indiqué que je pouvais renoncer à la donation puisque non réalisée. Il me demande de lui envoyer en recommandé un courrier contenant le texte suivant.
    "J'annule la procuration que j'ai consentie à l'un de vos clercs relative au consentement à exécution du trestament établi par mon père au profit de ma mère et en conséquence je demande la réduction de l'avantage consenti. Ceci me permettant de disposer de ma part.
    Qu'en pensez vous?
    Comme j'ai des frères et soeurs, il nous demande de lui envoyer ce courrier en même temps pour signifier à ma mère notre décission.
    Merci pour votre aide.

Bonsoir,

En effet, une donation est définitive dès lors qu'elle est acceptée. En l'espèce, si elle n'a pas été acceptée, vous pouvez revenir dessus.

Est ce intéressant pour vous ? A priori, cela pourrait permettre que rien ne change. Seulement, votre mère est en droit de demander le respect des dernières volontés de votre père. Le mieux est de continuer sur le plan amiable avec votre fraterie et votre mère pour arranger les choses.
    Espérant avoir répondu à votre question.

Frédéric Desforges

Conseiller en Gestion de patrimoine
    DEA de droit privé
    Master 2 en droit, Gestion de patrimoine, Toulouse

http://www.conseil-defiscalisation-immobilier-placement.fr/
    http://www.investissement-locatif-lmp-lmnp.fr/

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2011, 17h28
  2. Modification des statuts d'une SCI suite à une cession
    Par adrien59 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 16h45
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 17h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 21h57
  5. modification droits de succession
    Par lourmarin dans le forum Succession
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 19h02

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?