Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Nue propriété d'un bien donné hors part. Et renonciation à usufruit ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Nue propriété d'un bien donné hors part. Et renonciation à usufruit ?

Tout d'abord, merci pour ce forum et aux personnes qui donnent de leur temps et de leur compétences pour répondre à des questions souvent douloureuses.
    La situation que je souhaite vous présenter est un problème de succession avec tout ce que cela comporte de sensible.
    Ma mère, de son vivant, a donné à ma sœur M un appartement à Nice, hors part successorale – nous sommes 5 frère et sœurs. Elle en a tout d'abord gardé l'usufruit (5/11 de la valeur) auquel elle a, par la suite, renoncé.
    Ma première question est*: est-ce que la renonciation à l'usufruit est considérée automatiquement comme une donation hors part ou au contraire en avancement d'hoirie*?
    Lors de son décès, il y a trois ans, ma mère a laissé, par ailleurs, un autre appartement – qui a été vendu il y a 1 an et demi 200 000 € - et quelques comptes et livrets – environ 35 000 €. Quant à l' appartement donné à ma sœur, en date décès, il vaut autour de 120 000 € - ma sœur a voulu le vendre peu après le décès mais elle y a renoncé dans la mesure où elle n'en obtenait pas le prix souhaité pour faire un autre achat.
    La notaire a tout partagé en 5, au fur et à mesure de la liquidation des biens, sans considération pour la libéralité accordée par ma mère de son vivant.
    Aucun acte de partage n'a été fait – en tout cas, je n'ai rien eu en ma possession.
    Je lui ai demandé de le faire. Elle s'est engagé à le produire sous 15 à 20 jours le 19 juin... Je n'ai toujours rien reçu.
    M est la seule à vivre à Nice. J'habite à Toulouse et mes autres frère et sœurs soit à Paris, soit à l'étranger.
    Je suis la seule à demander des explications à la notaire*: les autres membres de la fratrie étant plus riches et faisant confiance aveuglément à la notaire.
    Ma deuxième question est*: quel conseil me donneriez-vous pour convaincre la notaire à faire son travail, pour éventuellement rentrer dans mes droits*?
    Merci par avance.

•   Alt 26/07/2012 11h48

Pub
      Informations utiles

Il conviendrait de savoir si ce patrimoine appartenait réellement à votre mère ou une partie(totalité) appartenait à votre père.

En supposant que tout était propre, voici le calcul qui devrait être celui du partage :

235 + 120 (sauf si la donation dit autre chose) = 455

On multiplie par 3/4 pour connaître la masse globale de la réserve (R) = 341
    On divise par 5 pour connaître la R individuelle : 68

4 des enfants doivent avoir 68 et et votre soeur le reste soit 68 + 113 (455 - 341)

Hors vous avez dû percevoir 235/5 = 47 soit moins que votre réserve.
    Votre soeur doit donc 21 à chaque membre de sa fratrie soit plus que ce qu'elle a reçu en liquidité (ça risque de frotter ici).

Pour l'abandon d'us, je n'ai pas la réponse mais j'en ai déduit qu'il est hors part. S'il devait être en avance de part, vous auriez droit à plus que mon calcul.

Attention il y a un passif peut être à ôter de mon calcul.

Pour avancer j'écrirai au notaire en disant que d'après mes calculs, je n'ai pas reçu ma réserve (sans rentrer dans les détails) et que sans réponse de sa part sous quinzaine, je saisirai la chambre des notaires.

Vous lui laissez un mois surtout à cause des congès mais il est clair que vraisemblablement son clerc n'a pas pris les précaution qu'il convient toujours de prendre quand il y a donation hors part : on ne verse pas un centime à personne tant qu'on pas fait ce calcul définitif. (je ne suis pas notaire mais j'ai très vite compris ce pb)

Si une partie était à vote père, on faut nous donner les précisions pour refaire le calcul.
    Dernière modification par dalli ; 26/07/2012 à 12h54.

Merci de votre réponse. Pour répondre à vos questions : mon père est décédé avant ma mère et le passif a été déduit du montant des comptes et livret. Si ce que vous dîtes est juste - et je n'en doute pas - on nous doit plus que ce que j'aurai pensé ! Je vais suivre vos conseils et envoyer une deuxième lettre à la notaire. Merci encore.

Justement si votre père est décédé avant maman et qu'ils n'étaient pas divorcé, mon calcul peut être tout faux.

Commencez par ressoritr la succession de papa pour vérifier déjà que le notaire ne s'est pas trompé dans la succession de maman.

Le bien donné appartenait uniquement à votre mère ou votre père avait lui aussi fait une donation ou alors seulement votre père n'avait pas doner et ainsi un bout vous appartient ?

Y a pas mal de questions à se poser avant d'être sûr et de réclamer.

Mon père est décédé en 1993 et la donation n'a été faite qu'en 1995. Donc, a priori, le bien n'appartenait qu'à ma mère ? Je crois qu'ils avaient fait une donation au dernier vivant sur l'ensemble des biens.

La question est : comment ce bien est entré dans le patrimoine de vos parents ?

Héritage ou remploi d'un héritage de maman ?
    Achat en commun ?

Dans le 1, maman a donné tout le bien et on revient à mon calcul, dans le 2, papa a très bien pu ne jamais donné ce bien et donc une partie vous appartient mais il me semble que vous le sauriez par la succession de papa.

Commencez par la relire.

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter à ce que dit Dalli sauf ...

"Pour l'abandon d'us, je n'ai pas la réponse mais j'en ai déduit qu'il est hors part. S'il devait être en avance de part, vous auriez droit à plus que mon calcul."

Dans votre cas, la réintégration porte sur la valeur totale du bien, US inclus. La question posée ici est plutôt du ressort du fisc : la donation NP puis la renonciation US n'est elle pas un abus de droit dans le but de contourner la taxation d'une donation en pleine propriété du bien ... La réponse dépendra surtout du délai entre la donation NP et l'abandon d'US, ainsi que de potentielles raisons d'abandonner cet US (ex : de grosses dépenses, difficiles à assumer, qui justifient cet abandon).

A mon avis, c'est plutôt à Bercy de chercher des noises de ce côté qu'aux autres héritiers.

Comprends pas pourquoi tu dis ça.
    Encore jamais vu ce pb mais plutôt des donation de NP qui revenait en fait à des donations en PP.

ce qui importe c'est que la reonciation est été déclarée à l'adm en tant que donation.

"Comprends pas pourquoi tu dis ça."

Parce que la renonciation d'usufruit n'est pas toujours déclarée à l'administration fiscale.

"ce qui importe c'est que la reonciation est été déclarée à l'adm en tant que donation. "
    Si cela a été déclarée à l'adm ...

Le problème est plus côté administration que succession.

Ici, on retient de tout façon la valeur totale du bien pour recalculer les droits de chacun, donc la question "donation initialement en PP" vs "donation en NP + abandon d'US" est un peu annexe au problème.

Tu veux donc dire que les gens ne déclarent pas ?
    Je ne l'ai vu que devan notaire donc je suppose que tout est fait dans la norme derrière.

Ah donc faudrait voir ce pb : donation NP en 95 mais l'abandon date de quand ?
    Matérialisé comment ?
    Juste pour voir si on peut avoir un moyen de pression sur M au cas où elle ne coopère pas.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?