Placer temporairement la vente de son appartement Placer temporairement la vente de son appartement Placer temporairement la vente de son appartement
Actufinance
Placer temporairement la vente de son appartement Placer temporairement la vente de son appartement Placer temporairement la vente de son appartement
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Placer temporairement la vente de son appartement
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bonjour

Après 2 années de réflexions nous avons décidé de partir nous installer au Portugal.
    Notre appartement est en cours de vente (compromis signé).
    Nous ne sommes pas certains d'avoir trouvé un appartement à notre point d'arriver en mars.

La question que faire du produit de la vente de notre appartement sans prendre de risque et avec de la disponibilité, pour pouvoir acheter asap lorsque nous serons sur place.

Nous avons une assurance vie (contrat internet sans frais) qui aura 5 ans d'ancienneté en mars.

Par avance nous vous remercions pour votre éclairage et vos bons conseils

•   Alt 07/12/2015 17h33

Pub
      Informations utiles

Citation Envoyé par zwiki Voir le message
    Nous avons une assurance vie (contrat internet sans frais) qui aura 5 ans d'ancienneté en mars.
    pourquoi chercher plus loin alors?
    5 ans d'ancienneté ca permet une fiscalité avec un PFL de 15% qui est favorable par rapport à un fort TMI .

d'autre part les AV permettent des retraits relativement rapide (quelques jours pour les plus performantes à 3 semaines pour les pires )

Bonsoir,

Désolé, mais vous allez vous installer au Portugal, et par conséquent être imposé AU PORTUGAL, donc les règles fiscales franco-francaises sont à prendre avec des pincettes, puisque vous ne serez pas nécessairement concerné.

De plus, si vous vous installez au Portugal sans y travailler, dans l'état actuel de la législation locale, vous serez exemptés de toute imposition pour une durée de 10 ans.

Donc il faut effectivement réfléchir à comment placer votre argent sachant que suivant le sous jacent, la convention prévoit une imposition en France (ex : immobilier) ou au Portugal (ex : les rentes).

Vos choix sont vastes, en terme de produit, et c'est bien plus la liquidité, la sécurité et votre volonté de réinvestir localement ou non qui vont définir les produits qui pourraient convenir.

Je compte réinvestir , et espère que le transit sera court 2/6 mois, mais s'il dure plus longtemps je ne sais pas comment gérer la situation
    Sachant que mon but est d'investir la bas pour la résidence principale

Comme je recois un bout de question par messagerie privée, alors que ca pourrait intéresser tout le monde, je repose cette question ici, publiquement.

"Pourriez vous m'expliquer pourquoi je ne peux pas utiliser mon assurance vie pour y déposer je produit de la vente de l'appartement en attendant de trouver l'appartement du Portugal"

Vous pouvez utiliser votre assurance-vie, ce n'est absolument pas un souci technique. Mais si vous retirez les fonds de votre AV, ils seront imposés en France. Or en devenant résident fiscal portugais, d'autres placements seront imposés au Portugal, c'est à dire à 0% vous concernant pendant 10 ans.

Donc la comparaison, dans votre cas spécifique, devient :
    - cas AV : rendement - frais versement - frais de gestion - imposition francaise (15% à court terme, 7.5 si vous attendez au delà des 8 ans)
    - meme fond mais en direct, sans AV : rendement - frais de gestion - imposition portugaise (0% si vous récupérez vos fonds avant 10 ans de résidence portugaise).

Donc l'intérêt de l'AV reposerait, dans votre cas, sur l'utilisation comme solution de placement d'un produit qui serait taxé en France malgré votre résidence au Portugal. Par exemple, si vous investissez dans des SCPI, l'imposition se fait de facto en France au taux minimal de 20%. Dans ce cas, l'imposition liée à l'AV est plus intéressante.

C'est pour cela qu'il faut réfléchir un peu plus à votre problématique, parce que l'AV n'est pas nécessairement la bonne solution dans votre cas très spécifique.

La réponse de Dr House est parfaitement valable, si l'on omet la question de la convention fiscale et surtout de la disposition transitoire actuelle concernant les immigrants au Portugal et sans revenus au Portugal (attention : si vous placez votre argent là bas, alléché par les taux locaux, la non imposition n'est plus possible, il est impératif que vos revenus soient hors du Portugal pour bénéficier de cette mesure d'exonération temporaire)

Bonjour Xa,

Je ne comprends pas bien votre réponse : (j'ai du mal à percevoir les subtilités financières)

Sur internet j'ai trouvé un article du FIGARO qui précise que justement un non résident peut utiliser son assurance vie
    Si retrait partiel, ce qui serait mon cas dès que j'aurais trouvé l'appartement qui me conviendra on peut opter pour le prélèvement libératoire donc de 15% vu l'ancienneté de mon contrat.

J'ai un fond direct avec un contrat internet sans frais ni de versement ni de retrait partiel.

Quel risque je prends en déposant temporairement le produit de cette vente sur ce contrat???

Par avance merci de me m'éclairer

Je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué.

En devenant résident portugais, votre fiscalité sera NULLE pour les revenus percus en France et non taxable en France. En gros, à part l'immobilier, vous aurez 0 impot au Portugal, et 0 en France puisque non résident.

Sauf si vous travaillez au portugal (l'exemption ne vaut que pour les non actifs là bas).

On ne sait rien de votre situation, donc on ne peut pas dire si l'AV francaise avec son imposition en France est préférable ou non à une imposition au Portugal potentiellement nulle (si vous 'êtes rentier, retraité, actif en France mais à distance)

Pas d'informations précises = pas de conseils valides.

Merci XA

Je suis retraité du secteur privé

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. vente d'un appartement
    Par Hanna G dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2016, 19h24
  2. Vente appartement
    Par Danyvonne dans le forum Succession
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2015, 12h40
  3. Vente d'un appartement à une SCI
    Par ceceonline dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 23h51
  4. vente d un appartement
    Par yusdepau dans le forum Banque
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 13h18
  5. Vente d'appartement, fonds à placer
    Par Invité dans le forum Finance en général
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2004, 23h03

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?