Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Problème d'apports, de parts et de capital...

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème d'apports, de parts et de capital...

Bonjour je crée une SAS avec 2 associés, moi j'apporte un logiciel que j'ai développé (et je ne souhaite pas le faire valoriser par un Commissaire), mes 2 associés apportent chacun 10.000€, le capital sera de 8.000€ et nous avons convenu la répartition suivante : 70% / 15% / 15%.

Question 1/ "Est-il possible d'inscrire dans les statuts, les apports en numéraire de la manière suivante : Moi (70%) = 14.000€ / Associé #1 (15%) = 3.000€ / Associé #2 (15%) = 3.000€, alors que ce sont eux qui ont versé la totalité de l'apport en numéraire ? Si OUI, doit-on inscrire quelque part que les associés #1/#2 ont versé les 20.000€ (par ex compte courant d'associés ?...). Y a-t-il une manière d'inscrire les apports pour rassurer les investisseurs, sinon ils ont l'impression que leur apport n'est pas reconnu à leur juste valeur.... Si NON, y a-t-il un autre moyen de l'écrire juridiquement/comptablement ?"

Question 2/ "Y a t-il un lien qui coexiste entre le capital social et les apports en numéraire : lorsque l'on a 20.000€ de fonds propres pour un projet et que le capital social est de 8.000€, la différence des 2 doit-elle s'expliquer ou pas forcément...?".

Merci beaucoup pour vos réponses,

Salutations.

•   Alt 09/09/2015 13h00

Pub
      Informations utiles

Bonjour

"Est-il possible d'inscrire dans les statuts, les apports en numéraire de la manière suivante : Moi (70%) = 14.000€ / Associé #1 (15%) = 3.000€"

Si vous apportez 14k, oui. Après, c'est entre vous pour savoir qui vous prête les fonds ou comment le faire proprement (sans donation à un tiers).

" alors que ce sont eux qui ont versé la totalité de l'apport en numéraire"

Si vous dites qu'ils apportent la totalité des fonds, et que vous ne faites pas d'apport en nature, ils auront de facto la totalité des parts. Les parts sociales sont liés aux apports en capital : pas d'apport, pas de part !

Par contre, apport ne signifie pas apport uniquement au capital. Une partie de l'apport peut être en compte courant, prêt, etc ... ce qui ne donne pas de parts sociales. Donc rien n'empeche de verser 10k pour un associé, avec 1200 seulement pour le capital social ce qui lui donnera la propriété de 15% de la société (1200 / 8000).

"Y a-t-il une manière d'inscrire les apports pour rassurer les investisseurs"

Oui : les apports sont inscrits en capital pour la part de capital qu'ils détiennent et en CCA pour le reste, CCA éventuellement rémunéré. D'autres solutions existent.

Mais le fait est que la question principale reste le capital social que VOUS apportez pour détenir 70% de la société. Si vous déclarez avoir apporté 5600 en capital, il faudra être en mesure de le prouver le cas échéant. Imaginez, simplement, qu'un de vos associés conteste a posterio votre apport. Si vous n'avez pas de preuve, vous perdez votre société.

"Y a t-il un lien qui coexiste entre le capital social et les apports en numéraire"

La part d'apport en numéraire transcrite en capital donne droit à l'équivalent en parts sociales. Un associé qui apporte 10k en capital social recoit (10 / Capital social) parts sociales en compensation. Pour limiter les parts, il faut limiter le capital social apporté par un associé, c'est là que le reste de l'apport devient autre chose.

L'apport en nature obéit à la même règle : l'apporteur recoit des parts sociales en fonction de la valeur de son apport.

L'apport en industrie est différent : il donne droit à des parts représentatives, mais pas à des parts sociales. Vous avez le controle opérationnel (décisions), une part des bénéfices, mais vous ne possédez pas la société. Vous ne pouvez pas vendre ces parts ni même les monétiser en cas de revente globale de la société.

Pourquoi ne voulez vous pas valoriser votre logiciel ?

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. SCI Apports
    Par chire31 dans le forum Fiscalité
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 23h09
  2. Apports d'Affaires
    Par COCAGNE dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 11h06
  3. probleme concernant le capital
    Par Invité dans le forum Gestion Comptabilité Fiscalité
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/12/2004, 13h21
  4. apports en industrie
    Par Invité dans le forum Gestion Comptabilité Fiscalité
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2003, 13h02

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?