Bonjour,

Le ptz est défini comme s’appliquant aux biens qui n'ont jamais été habités en tant que logement.

Il y a un atelier d'artiste/local qui m’intéresse grandement. Cela fait peu ou prou deux ans que je cherche LE logement de mes rêves, et la... tout correspond. Je suis jeune et c'est un investissement très important pour moi, j'économise depuis longtemps pour cela mais je veux être sûre de mon choix.

Voila la situation: cet atelier a été refait à neuf par le propriétaire avec sdb et cuisine tout équipé. Il est actuellement loué en tant que local commercial et est reconnu comme tel par la mairie et la copro. Si je réussis à effectué le changement de destination (il faudrait que le PLU corresponde mais je pense qu'il n'y a pas de pb et la copro est toute petite donc... à force de persuasion et avec un peu de chance) comme ce bien n'a jamais été habité en tant que logement, aurais-je le droit au PTZ NEUF ? sur le site du ministère il est indiqué ceci

"Le PTZ peut financer la construction ou l'achat de tout logement neuf, mais aussi :

l'achat d'un logement ancien avec travaux importants l'assimilant fiscalement à un local neuf,
ou la transformation d'un local, neuf ou ancien, en logement (assimilé fiscalement à un local neuf), "

et "Un logement neuf s’entend comme un logement que vous achetez neuf (c’est-à-dire qui n’a jamais été occupé à titre de logement), que vous achetez en l’état futur d’achèvement, que vous faites construire ou construisez vous-même ou que vous acquérez dans le cadre du dispositif PSLA (prêt social de location accession). Il peut également s’agir d’un local non destiné à l’habitation transformé en logement, ou d’un logement remis à neuf au sens de la TVA. ".

Sachant que ce n'est pas moi qui l'est remis neuf mais que j'effectue le changement de destination. Pour devenir propriétaire il me faut impérativement le PAS + PTZ sinon je n'ai pas le budget pour cet appartement... beaucoup d'obstacles donc mais je suis prête à les passer tous, en étant très prudente , bien sûr !

Merci à vous !