Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Questions sur les professions libérales

Cette discussion ayant pour sujet "Questions sur les professions libérales" fait partie du forum "Emploi".
Bonjour, Je me permets de poser ma question ici car je n'ai pas réussi à trouver l'information sur internet et pourtant j'ai bien cherché. Je remercie donc d'avance ...

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lightbulb Questions sur les professions libérales

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici car je n'ai pas réussi à trouver l'information sur internet et pourtant j'ai bien cherché.
    Je remercie donc d'avance ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs lanternes.
    Je n'arrive pas à situer "les professions libérales" dans leur ensemble par rapport à mon état à moi dit de "salarié".
    Est ce que l'on peut être salarié et profession libérale ?
    Ou bien entrepreneur dans une profession libérale ?
    Bref, si vous pouviez me dire ou se situe exactement chacun de ces domaines, je vous en serez gré!

Merci d'avance,

Krachosaur

•   Alt 16/11/2010 16h19

Pub
      Informations utiles

Première remarque d'ordre général,
    c'est le choix d'un statut et non d'un métier, autrement dit le métier d'avocat existe mais le métier de profession libéral reste à inventer.
    Globalement ce sont des professions à caractère "intellectuel" Je peux être avocat,architecte, consultant,... en salarié, en SARL, en SCP ou en libéral.
    Exemple, je suis consultant en formation. J'opte pour le statut libéral. Je dois me déclarer à la prefecture (DRFP formation profesionnelle avec numéro d'agrément). Ensuite, déclaration URSSAF, la Maladie ex : RAM, CIPAV pour la retraite. J'aurai ma déclaration pro et la déclaration IR. Je paie alors par mois ou au trimestre mes cotisations. Peut-on être salarié et prof lib oui sf que votre employeur a peut être prévu une clause dans votre contrat ne vous autorisant pas certaines activités. A voir les restrictions dans votre emploi.
    Je n'ai pas tout dit mais cela vous éclaire un peu
    Melchior

Citation Envoyé par melchior Voir le message
    Première remarque d'ordre général,
    c'est le choix d'un statut et non d'un métier, autrement dit le métier d'avocat existe mais le métier de profession libéral reste à inventer.
    Globalement ce sont des professions à caractère "intellectuel" Je peux être avocat,architecte, consultant,... en salarié, en SARL, en SCP ou en libéral.
    Exemple, je suis consultant en formation. J'opte pour le statut libéral. Je dois me déclarer à la prefecture (DRFP formation profesionnelle avec numéro d'agrément). Ensuite, déclaration URSSAF, la Maladie ex : RAM, CIPAV pour la retraite. J'aurai ma déclaration pro et la déclaration IR. Je paie alors par mois ou au trimestre mes cotisations. Peut-on être salarié et prof lib oui sf que votre employeur a peut être prévu une clause dans votre contrat ne vous autorisant pas certaines activités. A voir les restrictions dans votre emploi.
    Je n'ai pas tout dit mais cela vous éclaire un peu
    Melchior
    Super, c'est parfait ! Merci beaucoup ! ^^

Faut pas confondre prof lib et statut libéral.

Les professions liberales sont celles réglementées par un ordre : médecin, dentiste, pharmacien, architecte, notaire, expert-comptable, avocat....

En fait elles ont leur propre caisse de retraite.

Statut libéral : presque toutes les professions peuvent d'exercer de manière. On dit aussi en indépendant.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. LES SITES D'ORDRE; LES PROFESSIONS LIBERALES SUR INTERNET
    Par Invité dans le forum Gestion Comptabilité Fiscalité
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2004, 09h41
  2. LES SITES D'ORDRE; LES PROFESSIONS LIBERALES SUR INTERNET
    Dernier message: 01/06/2004, 11h26
  3. LES SITES D'ORDRE; LES PROFESSIONS LIBERALES SUR INTERNET
    Dernier message: 15/01/2004, 10h33
  4. LES SITES D'ORDRE; LES PROFESSIONS LIBERALES SUR INTERNET
    Dernier message: 31/10/2003, 09h37
  5. LES SITES D'ORDRE; LES PROFESSIONS LIBERALES SUR INTERNET
    Dernier message: 15/10/2003, 09h16

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies - Langues : EN ES NL DE IT
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?