Bonjour à tous!

je suis étudiante pas du tout en finance, et j'effectue un stage dans une collectivité (une ville de moins de 20 000 habitants) au service des finances, où l'on m'a chargé d'élaborer des indicateurs de performance financière des services de la ville.

J'ai initié une fiche inteprétant les ratios financiers qu'exige la loi, mais je suis face à une incohérence :
pourquoi dans ma ville le produit des impositions directes / population est élevé quand le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal est faible? tout ça en regard de la moyenne national trouvé sur le site de la DGCL. y a t il une forte pression fiscale sur les contribuables ou pas? j'ai l'impression que les chiffres disent tout et leur contraire!

Je vous remercie et navrée si la question vous semble stupide de naïveté! pardonnez l'étudiante en science politique en moi....

Par ailleurs, je suis preneuse s'il existe une méthode que je peux appliquer pour analyser la performance financière de chaque service de la ville (par exemple l'ecole primaire, la restauration scolaire...).

[]