Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Renégociation taux immobilier

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renégociation taux immobilier

Bonjour,
    Je viens de renégocier le taux de mon prêt immobilier auprès de ma banque:
    - situation initiale : il me reste 108keuros à rembourser pendant 10.5 ans de mon prêt initial de 15ans à 3.7% hors assurance (mensualité de 1074 euros avec assurance)
    - après renégociation : 3.39% sur 10 ans

Cependant mon banquier m'a indiqué que pour mettre en place le nouveau taux, les frais sont de 500euros et que donc au final cela ne rapporte rien de baisser le taux vu que les frais annulent les gains suite à la baisse de taux.

En faisant le calcul je trouve un gain supérieur à 3keuros avec le nouveau taux, mais comme je ne suis pas un expert, j'aurais souhaité avoir un autre avis.

Merci d'avance

•   Alt 23/01/2013 21h44

Pub
      Informations utiles

Actuellement, vous devez 108 000€, à 3.7%+ass, et remboursez pendant 126 mois 1074€/mois (1035.70€ + assurance)

Après renégociation, vous aurez 108 500€ à rembourser, à 3.39%+ass, pendant 120 mois, soit 1062.27€ + assurance
    Pour comparer, je vais supposer que ça reste sur 126 mois, et la mensualité serait alors de 1019.56€ + assurance.
    Donc la renégociation vous ferait gagner 16.14€/mois, soit 2 k€ sur la durée totale du prêt.

Si on calcule (C'est sans doute ce calcul que vous avez fait) avec une durée de 10 ans seulement, vous paierez 1062.27€*120=127472€, à comparer à avant négociation 1035.70*126= 130498€. La différence représente 3k€. Mais elle ne représente pas vraiment la différence de coût entre les deux scénario, car il est normal qu'un prêt remboursé sur 126 mois coute un peu plus que le même prêt dur 120 mois, car l'argent est prêté en moyenne un peu plus longtemps. Ici raccourcir le prêt de 6 mois représente en gros 1k€ d'intérêt à payer en moins (je vous épargne les calculs).

CONCLUSION: dans votre cas,
    -> raccourcir le prêt de 6 mois représente 1k€ d'intérêt à payer en moins.
    -> renégocier le taux pour 500€ de frais représente 2.5k€ d'intérêts à payer en moins, et 0.5k€ de frais à payer en plus.

Attention : Ceci n'est vrai que si vous ne remboursez pas la prêt par anticipation avant 10 ans (donc que vous ne déménagez pas d'ici là), sinon, votre gain réel sera plus faible, voire inexistant (et si vous devez rembourser par anticipation juste après la renégociation, vous perdrez même 500€).

Autre remarque : il est probable qu'en renégociant le prêt, le montant de l'assurance (s'il est basé sur le montant initial du prêt) baisse (car le nouveau prêt à 10ans sera d'un montant moindre que le prêt initial), mais ça reste à confirmer (selon les caractéristiques de l'assurance).

J'adore lire ce genre de discussion 3 ans plus tard.

Les taux d'intérêts ont tellement changé depuis.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Renégociation de crédit immobilier avec le LCL
    Par Invité dans le forum Banques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2005, 14h24
  2. [Q] Renégociation prêt immobilier BNP
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2004, 21h10
  3. prêt conventionné, renégociation de taux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2003, 18h18
  4. renégociation : taux variable ???
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/08/2003, 22h42
  5. Re: Renégociation prêt immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2003, 19h02

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?