SCI Apport immobilier, montage SCI Apport immobilier, montage SCI Apport immobilier, montage
Actufinance
SCI Apport immobilier, montage SCI Apport immobilier, montage SCI Apport immobilier, montage
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
SCI Apport immobilier, montage
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bonjour,

Voici la situation :
    Je ne suis pas marie ni pacser mais je vis avec quelqu'un. Il n'est pas dans nos intentions de nous marier ou nous pacser (j'ai une rente suite au deces de ma conjointe il y a quelques annees qui serait supprimer en cas de mariage ou pacs).

Nous desirons acheter un bien avec ma compagne. Ce bien nous voulons que les deux investissent dedans (pour pas que l'un se sente deposseder etc...). Mais, je suis seul en mesure d'acheter le bien pour le moment. Ma compagne a terme va vendre sa maison. Mais c'est plus facile pour nous d'acheter maintenant (car j'ai les finances) et il faudra surement du temps pour elle de vendre sa maison.

L'idee que j'ai est de monter une SCI
    - On monte une SCI avec un capital de 1000 euros et on prends 50% des parts
    - J'achete la maison en faisant deux prets de 50% de la valeur du bien (ceci afin de pouvoir rembourser la moitie à la banque quand on veux sans demander de transfert de pret etc...).
    - Elle vends sa maison et fais un pret a sa banque pour me racheter la moitie.
    - Elle me rachete la moitie de la maison
    - Nous transferons la maison dans la SCI (ou peut etre faut-il transferer avant la maison ? mais alors quid du pret bancaire de son cote (???)

A noter que nous apportons du cash mais que nous voulons payer en credit car vu les taux actuellement notre avis est qu'il vaut mieu garder son cash pour d'autres choses, voire d'autres acquisitions.

Nous comptons mettre 300000 euros a deux (50 / 50)

J'ai un peu de mal avec le montage cependant. Je ne veux pas qu'on paie des frais de notaires etc... aberrants ou qui n'ont pas vraiment lieu d'etre en toute logique.
    Je veux aussi assurer que si l'un des deux meurs les heritiers ne peuvent pas sortir le survivant.

Voila, j'attends vos commentaires et conseil en esperant avoir ete assez clair.

Salutations

•   Alt 20/10/2016 10h59

Pub
      Informations utiles

Bonsoir

Primo, l'apport d'un bien à une SCI implique des frais.
    Secundo, vous ne pouvez pas apporter un bien s'il y a un prêt en cours (c'est une mutation de propriétaire, hors avec une garantie sur un prêt, vous priveriez la banque de recours).

Le plus logique sera d'acheter directement avec la SCI, quitte à ce qu'au départ, du fait du différentiel de liquidité, vous financiez seul les mensualités (à charge pour votre moitié de vous rembourser par la suite de sa part des échéances)

En terme de sécurité pour le survivant, le démembrement croisé est la solution la plus efficace sur une solution via SCI, mais il faut le prévoir avant que la SCI ait un patrimoine (puisque ce démembrement pourra engendrer des droits). Le démembrement ab initio pose quelques soucis juridiques (contestation fiscale possible), aussi le plus sur peut être de payer des droits de donations sur l'usufruit de la SCI. Certes cela peut couter 60% au maximum (donation entre tiers), mais sur une SCI valorisé 2000 euros, ca reste une somme raisonnable par rapport à la sécurité du montage (pas de contestation du démembrement a posteriori lorsque la SCI possède un bien valant 300k, avec recalcul des droits en conséquence).

Votre idée de rachat de moitié de maison implique des frais de mutations (8% de la moitié de la maison), des frais de remboursements sur le prêt (3% max du montant remboursé), puis des frais d'apports pour la SCI (5.09% + droits notariés) et même potentiellement une taxation de la plus value latente ...

Revoyez votre schéma avec un notaire qui maitrise ces questions.

(désolé, réponse un peu télégraphique, mais pas le temps en ce moment)

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Montage fiscal (OBO,LBO?) pour acquérir un GFA avec 0 apport
    Par rmcmaillet dans le forum Fiscalité
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2015, 12h54
  2. Montage SCI et apport d'un bien immobilier
    Par LBO13 dans le forum Fiscalité
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/05/2012, 15h06
  3. APPORT IMMOBILIER DANS SCI
    Par OXAN dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 09h00
  4. Immobilier sans apport ?
    Par Invité dans le forum Immobilier
    Dernier message: 25/01/2006, 11h42
  5. Prêt immobilier - Montage financier
    Par Invité dans le forum Banques
    Dernier message: 08/05/2005, 10h12

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?