SCI et LOCATION MEUBLEE SCI et LOCATION MEUBLEE SCI et LOCATION MEUBLEE
Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
SCI et LOCATION MEUBLEE
SCI et LOCATION MEUBLEE
SCI et LOCATION MEUBLEE
Forum de la finance
SCI et LOCATION MEUBLEE

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

SCI et LOCATION MEUBLEE

Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 81

Ré: SCI,usufruit et LOCATION MEUBLEE

Une dernière question avant de vous remercier pour la qualité de ce forum:
    Est-ce que l'une de mes soeurs, propriétaire, pourait louer en meublé et le déclarer à son nom ?
    notre mère n'est pas vraiment tentée par l'inscription au RCS.
    Sincèrement MERCI

•   Alt 23/05/2007 18h44

Pub
      Informations utiles

Votre soeur peut louer en meublé en tant que propriétaire. Il suffit qu'elle réponde aux conditions prévues. Ensuite, c'est à votre soeur de déclarer ces revenus au titre des BIC ou micro-BIC si elle le souhaite. Mais, là, vous ne créez plus de revenus à votre mère.
    Espérant avoir répondu à votre question.

Frédéric Desforges

Conseiller en Gestion de patrimoine
    DEA de droit privé
    Master 2 en droit, Gestion de patrimoine, Toulouse

http://www.conseil-defiscalisation-immobilier-placement.fr/
    http://www.investissement-locatif-lmp-lmnp.fr/

J'ai lu que les Loueurs en Meublé Non Profeessionnel (LMNP), dont les recettes n'exedent pas 23000 € (à verifier) ne devaient pas etre inscrits au RCS, ils beneficient aussi d'un abattement de 76 %.
    Est-ce que vous confirmez ?
    Dans ce cas votre premiére solution semble la bonne ( louer à notre mère les biens de la SCI ).
    MERCI

Ré: SCI et LOCATION MEUBLEE

Bonjour,
    Nous souhaitons acheter un domaine en vu
    1 : de produire sur les terres agricoles (mon activité)
    2: de faire du gite en partie sur la maison principale et en faisant des travaux sur l'annexe.l'activité gite représenterai environ 80 Keuros/an et serait assuré par ma femme.

Sachant que pour acheter ce bien nous devrons faire un gros emprunt et que nous avons un apport d'environ 35%.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur les statuts juridiques pour tout cela; SARL seule, SCI + Sarl ??
    Qui contracte l'emprunt ?

restons dans l'agricole
    bonjour, je viens de decourir ce forum et vos conseils sont plus qu'interessant
    mon cas me semble assez specifique
    agriculteur et proprietaire d'un grand cor de ferme et de plusieurs maisons et terrain, mon pere avait toujours mis ses biens immo sur son GAEC
    bientot a la retraite il realise que isf va lui faire tres mal.
    beaucoup de ces batiments du 17e ne servent a rien et sont laisses en l'etat puisque activite agricole reelle se fait dans la ferme d'a cote
    voici un an, mon pere m'a legue en nupropriete une longere de 170m2 dans laquelle je vis+ une autre vide, terre battue au sol
    mon projet : reabiliter ce batiment en faisant 3 appart de 50m2 invest 150 ke et alleger l'isf pour mon pere
    +ieurs choix :
    faire une sci et louer vide : comment faire en nupropriete
    faire du LMP ou du lmnp : est ce possible si j'ai deja un salaire
    emprunter en nom propre et louer en meublé
    d'avance un grand merci pour votre réponse
    car aucun notaire ne veut vraiment se mouiller

Bonjour,

Comme beaucoup je viens de découvrir votre forum ... passionnant et très explicite !
    J'y ai cherché réponse à ma problématique, mais même si des débuts de réponse émergent, chaque cas semble spécifique.

Je suis en cours d'achat avec mon amie d'une ferme à rénover, nous avons signé le compromis hier. Ce bien sera notre résidence principale. Nous comptons y développer des chambres d'hôte et location de salle, en partie pour financer les rénovations à venir.
    Nous nous posons un certain nombre de questions sur le plan de la forme juridique de cet achat. Nous avons envisagé l'achat par l'intermédiaire d'une SCI (ou intégration du bien acheté dans une SCI a posteriori).

Voici les caractéristiques de notre dossier :
    * l'apport financier initial sera fait à 100 % par moi (achat, travaux de 1ère urgence et frais liés à l'achat). Emprunt in fine.
    * le remboursement des intérêts se fera environ à hauteur de 70 % par moi et 30 % par mon amie.
    * les apports financiers à venir pour les travaux de rénovation se feront à 50 / 50.

Notre questionnement porte sur 3 points distincts :

1) Aujourd'hui aucun contrat ne nous lie (un PACS pourrait sans problème être envisagé) et nous souhaitons trouver le meilleur montage prenant en compte l'aspect patrimonial et successoral.

2) Compte tenu des apports financiers non équilibrés et répartis dans la temps, nous souhaitons trouver le meilleur montage qui ne lèse ni l'une ni l'autre dans l'avenir (en cas de décès, séparation, revente, ...).

3) Le montage identifié devra prendre en compte les activités que nous souhaitons développer : chambre d'hôte et location de salle.

Malgré la concision de ces informations, j'espère que vous pourrez nous donner des pistes de réflexion.

Merci.

PS : je ne suis pas une experte des forums, il est possible que mon message soit partie dans 2 destinations différentes.

Le loueur de meublé, professionnel ou non, exerce une activité commerciale. Il doit donc, normalement, être immatriculé. En terme de régime fiscal, le micro BIC (abattement de 71%) s'applique pour tous les revenus BIC inférieur à 76 000 €. Le seuil de 23 000 € est celui qui permet d'être LMP.

Frédéric Desforges

DEA de droit privé

Pour Trenault,

Vous compliquez un peu la chose []

Dans votre situation, vous pourriez choisir une solution simple. Vous acquérez normalement votre bien (en indivision avec votre épouse à moins que vous soyez en régime de communauté, dans ce cas, c'est la communauté qui achéte).

Ensuite, votre épouse exerce l'activité de loueur de meublé professionnel (car revenus supérieur à 23 000 €). Dans votre comptabilité, vous affectez à l'exercice de la profession, les biens dont votre épouse a besoin et les amortie normalement.

La complication viendra lors de la revente de votre bien, car il faudra faire la part entre ce qui a été amorti et ce qui ne l'a pas été.

Autre solution, la SCI ou vous même achetez la maison principale. Une SARL acquière le reste. La SARL vous loue nue la partie de la maison principale qu'elle sous-louera meublée. Ensuite, la SARL loue meublé les gîtes. Par contre, elle n'amortie que ce qu'elle a acheté et pas le reste.

Qui emprunte ? La SCI pour la maison principale, la SARL pour l'annexe et les travaux de l'annexe. Après, il faut voir avec un CGP pour optimiser le montage financier (prêt amortissable ? In fine ?) etc...

Espérant avoir répondu à votre question

Frédéric Desforges

DEA de droit privé

Pour Vasco,

Vous êtes nu-propriétaire de biens immobiliers, l'usufruitier étant votre père. De ce fait, c'est votre père qui déclare à l'ISF ces biens. Or, il va être imposé dessus.

Dans ce cas, votre projet peut être utile pour enlever ces biens de l'ISF à deux conditions :

- que les revenus qu'il va percevoir soient supérieurs à 23 000 € TTC par an.

- que ces revenus constituent plus de 50% des revenus globaux, ceux-ci inclus.

Ce que vous pouvez faire, c'est que votre père et vous-même apportiez à une SARL de famille, le bien, vous en tant que nu-propriétaire et votre père en tant q'usufruitier. Vous pouvez alors reporter le démembrement du bien sur les parts de la SARL.

A ce moment là, la SARL est propriétaire du bien et emprunte pour faire les travaux nécessaires. Elle met enfin en location les biens qu'elle a au préalable meublé.

Conséquence, si les deux conditions sont remplies (23 000 € et plus 50% des revenus globaux), ces biens échappent à l'ISF car devenus professionnels.

Vous pouvez très bien faire une telle opération même si vous avez par ailleurs un salaire : il faut simplement que l'activité de votre père (usufruitier des parts et destinataire des revenus) ne soit pas incompatible avec une activité commerciale (fonctionnaire ou profession civile réglementée tel qu'avocat ou expert-comptable, par exemple).

Dans un tel montage, l'emprunt est fait par la société. Par contre, il peut être intéressant de regarder le montage le plus approprié (amortissable, in fine etc...).

Frédéric Desforges

DEA de droit privé

Fredgwen, je reprends le fil de la conversation apres quelques jours de reflexion. Bien que toutes ces solutions me semblent interessantes, ce qui m'inquiete c'est l'age de ma mere (82 ans) et le fait qu'elle soit atteinte d'un debut d'Alzheimer. Par consequent, en cas de creation de societe, elle ne pourrait pas avoir une position de decision. Dans le cadre de la SARL, je n'ai pas d'autre partenaire qu'elle. Sa condition pose-t-elle un probleme (si par exemple dans le futur, elle est place sous mesure de protection). Une EURL serait-elle est plus judicieuse? Ma mere peut elle apporter sa part d'usufruit dans cette EURL si l'EURL lui verse des revenus.
    J'ai aussi lu que les parents peuvent faire une donation de €30,000 pour les enfants qui creent une societe. J'ai du mal a trouver des infos sur le web a ce sujet. Etes vous au courant de cette mesure et savez vous a quel type de societe ces mesures s'appliquent.
    Enfin, savez vouis si les choses vont changer dans un futur proche en matiere de donation sous la presidence de Sakozy?
    A nouveau, merci beaucoup pour vos conseils.
    Annie

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. changement d'usage location meublée en location nue
    Par Alex_67 dans le forum Fiscalité
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 11h14
  2. SCI et location meublée
    Par annebo dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2010, 15h50
  3. sci et location meublée
    Par manu3869 dans le forum Fiscalité
    Dernier message: 20/02/2009, 18h33
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 23h21
  5. SCI et location meublée
    Par nbak1 dans le forum Fiscalité
    Dernier message: 19/09/2007, 11h50

Les tags pour cette discussion

SCI et LOCATION MEUBLEE
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

SCI et LOCATION MEUBLEE
vous aimez la finance et actufinance.fr ?