Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Valorisation entreprises non cotées

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valorisation entreprises non cotées

Bonjour,

Pour un travail, je dois chercher un moyen d'obtenir un encadrement de la valeur d'une société non cotée en ayant pour seules informations :
    - Le nombre d'employés
    - Le CA ou le Capital
    - La date de création de l'entreprise
    - Le secteur

Personnellement je pense que ces seules informations ne suffisent pas à estimer la valeur d'une entreprise. Mais je pose cette question au cas ou quelqu'un aurait déjà rencontré cette situation ou aurait une idée.

Au plaisir de vous lire.

•   Alt 19/06/2017 16h10

Pub
      Informations utiles

Citation Envoyé par QdBs Voir le message

Personnellement je pense que ces seules informations ne suffisent pas à estimer la valeur d'une entreprise.
    oui il faut au moins le bilan comptable des 3 dernières années .

Citation Envoyé par drhouse Voir le message
    oui il faut au moins le bilan comptable des 3 dernières années .
    Merci. Sauriez-vous dire si, néanmoins, il serait possible de donner une valeur approximative ou un encadrement de valeur? A défaut d'une valeur sûre..

Si c'est pour un travail / emploi / pire : un rachat d'une entreprise, vous ne donnez pas assez d'information.

Si c'est un exercice scolaire ...

Vous avez le secteur, donc le niveau de risque, les informations générales du secteur, etc. Vous avez le CA et le capital, donc le PSR, ainsi que le CA / employé, potentiellement la rentabilité moyenne du secteur, donc une estimation raisonnable du résultat moyen que l'entreprise doit réaliser, etc, etc ...

De quoi effectivement donner une fourchette de valorisation d'une entreprise, en prenant des hypothèses, dans une approche peer group.

Citation Envoyé par xa Voir le message
    Si c'est pour un travail / emploi / pire : un rachat d'une entreprise, vous ne donnez pas assez d'information.

Si c'est un exercice scolaire ...

Vous avez le secteur, donc le niveau de risque, les informations générales du secteur, etc. Vous avez le CA et le capital, donc le PSR, ainsi que le CA / employé, potentiellement la rentabilité moyenne du secteur, donc une estimation raisonnable du résultat moyen que l'entreprise doit réaliser, etc, etc ...

De quoi effectivement donner une fourchette de valorisation d'une entreprise, en prenant des hypothèses, dans une approche peer group.
    Bonjour,

Il est vrai que j'ai oublié de préciser que c'est dans le cadre de mon stage, travaillant pour une entreprise Fintech. C'est en fait une généralisation pour notre logiciel, de quoi donner une idée aux entreprises l'utilisant.

Mon patron m'a donné les informations que l'ont retrouvais en général dans des fiches peu complète.
    Merci pour votre réponse, je vais étudier tout ça. Pour l'instant j'étais parti dans l'étude de la corrélation entre Capitalisation et CA ou Nb Employés dans le secteur public en établissant des droites de régressions en sachant qu'une décote devrait être trouvé pour avoir une estimation de la valeur des sociétés privées.
    Dernière modification par QdBs ; 20/06/2017 à 13h24.

Stage, fintech ...

A mon oreille, ca s'entend comme "j'ai un stagiaire en développement logiciel, et il va me pondre un programme d'évaluation de société". Je ne doute pas qu'un développeur soit en mesure de mettre en pratique un algorithme, par contre, ce n'est pas vraiment son boulot de calculer la valorisation d'une société ...

Du coup, soit vous êtes étudiant en finance ou gestion d'entreprise, et vous devriez avoir les méthodes d'évaluation dans vos cours, soit vous n'êtes pas étudiant dans un domaine lié à la finance, et il vaudrait mieux avoir un coup de main pour avoir les bases pour cette évaluation

Citation Envoyé par xa Voir le message
    Stage, fintech ...

A mon oreille, ca s'entend comme "j'ai un stagiaire en développement logiciel, et il va me pondre un programme d'évaluation de société". Je ne doute pas qu'un développeur soit en mesure de mettre en pratique un algorithme, par contre, ce n'est pas vraiment son boulot de calculer la valorisation d'une société ...

Du coup, soit vous êtes étudiant en finance ou gestion d'entreprise, et vous devriez avoir les méthodes d'évaluation dans vos cours, soit vous n'êtes pas étudiant dans un domaine lié à la finance, et il vaudrait mieux avoir un coup de main pour avoir les bases pour cette évaluation
    Je suis étudiant en deuxième année d'école de commerce, programme Business & Management. Nous avons donc quelques notions de Finance.
    Et je dois donc trouver la solution qui sera intégré dans un algorithme. Cependant au vu de mes connaissance et des 4 informations que j'ai, je vous avoue être un peu perdu. Voilà la raison de mon message.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 12h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 14h28
  3. Fiscalité PEA actions non cotées
    Par gcusu dans le forum Fiscalité
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 19h02
  4. foncières cotées sur PEA
    Par Invité dans le forum Finance en général
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2004, 03h01
  5. Actions plus cotées : qu'en faire (bis)
    Par Invité dans le forum Finance en général
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2003, 18h01

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?