Vendre sa maison en cours de construction Vendre sa maison en cours de construction Vendre sa maison en cours de construction
Actufinance
Vendre sa maison en cours de construction Vendre sa maison en cours de construction Vendre sa maison en cours de construction
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
Vendre sa maison en cours de construction
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bonjour,
    Mon mari et moi venons de décider d'un commun accord de nous séparer. Toutefois, nous avions un projet de maison en cours de construction (la fin des travaux était prévue pour avril/mai 2011).
    Nous voudrions savoir si on peut vendre le terrain et la maison dans l'état (au plus tot si possible pour des raisons personnelles) ou si nous devons la terminer, et comment celà se passe-t-il sur le plan financier (est-ce que cette vente serait considérée comme une vente avant 5 ans, avec donc une TVA a payée à l'état ? ) comment celà se passe-t-il egalement auprés de la banque, car nous n'avons pas encore débloqué la totalité du crédit? Et nous ne sommes pas passés par un constructeur, seulement par des artisans séparés ou nous même.
    Merci de votre aide, car je patauge pour avoir des renseignements qui tiennent la route.

•   Alt 30/01/2011 14h26

Pub
      Informations utiles

désolé pour votre situation ... Mais où en est la construction exactement? le probleme majeur reside sans doute dans le fait de bien estimer la vente en construction! Ca va pas etre facile facile.

Alors la maison est hors d'eau hors d'air (gros oeuvre effectué par une entreprise de maçonnerie, et menuiseries posées par mon mari). L'électricité est quasiment terminée ainsi que la plomberie et le placo. Nous en sommes là.
    Pour ce qui est de l'estimation, Nous partons du principe que nous voulons la vendre suffisement pour pouvoir au moins rembourser la banque.
    Mais ce qui me pose problème, c'est la faisabilité de tout ça et qu'elle sont les choix qui s'offrent a nous vis a vis de cette maison que nous ne voulons pas garder ?
    Merci encore pour vos réponses et pour l'intérêt porté a mon problème...

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, procédure de divorce en cours, dans le cadre d'une maison en construction et je vous avouerais que j'ai moi aussi quelques difficultés à trouver des réponses claires sur le net.
    A priori l'on doit rembourser la tva sur le montant de la vente, déduction faite de la tva sur les factures des entrepreneurs.
    Auriez vous eu d'autres infos de votre côté ?

Merci
    Cordialement

Ca y est, j'ai enfin obtenu les réponses :
    Pour estimer la maison, il suffit de voir quel sont les prix du marché pour un produit équivalent, terminé, et d'y déduire le montant des travaux restants. Donc pas trés difficile a faire. D'ailleurs, ma maison a trouvé acquéreur.
    Pour ce qui est des frais :
    Lors d'une vente de maison en cours de construction dans le cadre d'un divorce, si la maison était censé être la résidence principale (le pret à taux 0% l'a prouvé dans mon cas) et que vous n'etiez pas propriétaire du logement précédent, vous êtes exonéré de l'impot sur la plus value. C'est une certitude.
    En revanche, trés important dans les cas ou il n'y a pas de contrat de mariage, il faut impérativement avoir vendu la maison avant le rendez vous pour la conciliation au tribunal. Si la vente intervient aprés ce passage devant le juge, l'argent rentre dans la communauté des biens et donc, il faut payer une taxe à l'état sur le partage des biens. Soit 1.2 % actuellement, et ça passe à 3 % en janvier!!!!
    Bon courage a tous

Merci pour votre feedback, et qu'en est il de la tva ? doit on rembourser la tva sur le montant de la vente, déduction faite de la tva sur les factures des entrepreneurs ?

J'ai aussi une remarque concernant les droits de partage : il semble que même si l'on vend la maison avant le passage devant le juge, le produit de la vente est taxé (en tant que liquidités sur les comptes en banque, à 2.4% à partir du 01/01/12)... à moins que l'on rachète un logement séparément (en propre) avant que le divorce soit prononcé, c'est bien l'info que vous avez eu ?

Bonsoir ,
    je souhaite donc vendre cette maison car seule je me pourrais pas payer les mensualités " mais vous précisez être mariée donc c'est aussi l'affaire de votre mari !!! que dit il ? vendre la maison actuellement serait une grave érreur, surtout financière , votre mari doit avoir le chômage , en suite celui ci pourrait ,devant l'urgence ,différer son départ le temps de terminer la maison et de la mettre en vente , afin de rembourser tout ou partie du prêt et pour vous de conserver votre appartement actuel , faîtes lui bien comprendre que le grand perdant sera plus lui et aussi vos enfants

C'est pas de chance pour vous s'l vient de perdre son travail et en plus s'il compte vous quitter cest-ce plus urgent de trouver la meilleurs solution, car dans tous les cas vous êtes mariés donc il est autant responsable que vous . Vous pouvez essayer de la vendre mais en ce moment c'est la crise est tout dépendra de votre prix car il faut que vous retombiez sur vos pieds.

En 3 ans on peut supposer que la solution est trouvée non ?

Bonjour,
    Je sais que du temps est passé depuis votre message. Mais je suis dans un cas un peu similaire. Nous souhaitons vendre notre maison en cours de construction sous Ccmi. Je suis un peu perdue. Comment c'est terminé votre situation avez vous vendu? Avez vous pu retomber sur vos frais. Merci pour votre aide.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. construction maison
    Par helene233 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2012, 11h19
  2. vente maison en cours de construction
    Par touquettois dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 23h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 21h33
  4. Achat maison en cours de construction
    Par Garance dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2010, 13h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 11h12

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?