vente de la maison familiale vente de la maison familiale vente de la maison familiale
Actufinance
vente de la maison familiale vente de la maison familiale vente de la maison familiale
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
vente de la maison familiale
Forum de la finance

Bienvenue sur le forum de la Finance

Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,...

•  » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ?
  •  » vous avez des questions et souhaitez des réponses rapides ?
  •  » vous recherchez des témoignages ?
  •  » vous souhaitez partager vos connaissances ?

... vous êtes au bon endroit ! Nous essaierons de répondre à vos questions.

Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit.

OUI ! Je veux m'inscrire maintenant gratuitement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Personnellement, je ne souhaite plus renoncer à ma part d'héritage vu les conséquences de ce choix et je pense que lorsque mon frère en sera informé, il en fera de même.

Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts avec une donation au dernier vivant. est ce que cela change quelque chose ?

Cordialement Florence.

•   Alt 13/10/2017 14h54

Pub
      Informations utiles

"Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts avec une donation au dernier vivant. est ce que cela change quelque chose ?"

Ca confirme simplement ce que je disais :
    - 50% en pleine propriété pour votre mère, au titre de sa moitié de la communauté
    - et le reste c'est le résultat de la DDV (Donation au Dernier Vivant)

Que pouvez-vous me dire au sujet du démembrement et de la société civile immobilière comme solution à notre problème ?

Vaste sujet ...

Le démembrement, comme dit précédemment, c'est répartir la propriété en usufruit d'un côté et nu-propriété de l'autre. Le premier contient l'usage du bien et tout ce qui génère des revenus, le second le droit d'aliéner (vendre) le bien, c'est donc le second qui est la réelle propriété, le premier n'étant que le droit d'utiliser le bien.

La SCI c'est une structure de possession de biens immobiliers. Son intérêt principal, c'est de contourner la question de l'indivision.

Dans votre cas, une possibilité serait de réinjecter le démembrement du bien actuel dans une société civile, laquelle pourrait acquérir, entre autre, le nouveau logement de maman. Vous seriez nu propriétaire de la SCI, et au décès de maman, vous deviendriez pleinemeent propriétaire.

Mais c'est une description très sommaire, la SCI est avant tout une société, qui a donc ses propres contraintes juridiques. Si de brillants esprits ont écrit des livres imposant sur la SCI, c'est bien parce qu'on ne peut pas résumer cet outil en quelques lignes.

J'explique tout ici

Avis d'expert : Vente d’un bien démembré suite à donation ou succession

Renoncer à son héritage ne veut rien dire actuellement car on renonce au moment de la succession.

Les liquidités sont allées à votre mère, il faudra surveiller lors de sa succession que le notaire mentionne bien l'usufruit légal sur ces sommes (90% des oublient) pour pas que vous payer des droits de succession sur la partie de Papa dont vous êtes déjà propriétaire depuis le jour de son décès.

Ma mère à rendez-vous aujourd'hui chez le notaire. Dimanche, mon frère et moi, nous allons passer la journée chez ma mère, je verrais bien ce qu'il en ressortira.

Merci de votre aide.

•     Cette discussion vous a aidé ? Elle répond à votre question ? Vous la trouvez intéressante ? Partagez la sur vos réseaux sociaux !

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2012, 03h40
  2. Vente maison familiale
    Par juin64 dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2012, 16h46
  3. Vente de maison familiale
    Par purlaine dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2012, 17h37
  4. vente d'une maison familiale
    Par J.PHIL62 dans le forum Succession
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2007, 17h35
  5. Maison familiale
    Par Invité dans le forum Succession
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 09h49

Les tags pour cette discussion

Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies
© Actufinance - Tous droits réservés.

vous aimez la finance et actufinance.fr ?