130k€ à placer + pret résidence principale + donation sur partage

dubillon

Membre Junior
Bonjour,

Situation :

- Nous avons environ 130 000 € d'actifs sur différents supports (PEL CEL etc)

- Nous sommes en cours de négociation d'un pret immobilier pour résidence principale . montant à emprunter 270 000€

- Nous sommes actuellement propriétaires d'un appartement que nous allons mettre en location dès que nous aurons notre résidence principale

- Nous avons eu une donation sur partage d'environ 130 000€ (en + des actifs actuels)

- 50k€ de revenus, 3800€ d'impots. 2.5 parts.

Propositions :
On me propose un pret immo pour 270 000€ à la Banque Postale
A) soit sur 20ans , cout de credit 83k€ ,
B) soit sur 15ans cout de crédit 52k€ (environ 1.30%)

Questions :

si je pars sur le cas B) je n'ai plus de assez de ressources de revenu pour emprunter à nouveau
si je pars sur le cas A) ca me permet de faire d'autre pret en utilisant la donation sur partage, mais le cas A coute 30k€ de +....

Que feriez vous de la donation sur partage ?
- faut il partir sur un pret type B) et utiliser la donation sur des SCPI ou autre placements ?
- faut il faire un pret A, et investir sur de l'immobilier en loi pinel par exple ?

j'avoue être un peu perdu....

le problème est toujours le meme : quels sont vos objectifs ?

d'après ce que je lis l'objectif est l'achat de la RP , non? dans ces conditions il faut faire le crédit qui va vous couter le moins cher , donc le cas B .

une fois cette objectif atteint et le crédit en cours , il sera toujours temps de voir ce qu'il est possible de faire .

il est toujours dangereux de vouloir courir plusieurs lièvres à la fois .

dalli

Membre Expert
Manque plein d'infos !!!

Ages ?
Enfants ?
Situation civile ?
Vous dites nous avons eu une donation partage, cela signifie que chacun de vous a reçu de ses parents 65 K€ ?

Autres objectifs à Ct, MT et LT ?

Pourquoi vouloir garder l'ancienne RP à part pour une raison affective car sur le plan financier c'est un très mauvais choix dans 95% des cas.

dubillon

Membre Junior
le problème est toujours le meme : quels sont vos objectifs ?

d'après ce que je lis l'objectif est l'achat de la RP , non? dans ces conditions il faut faire le crédit qui va vous couter le moins cher , donc le cas B .

une fois cette objectif atteint et le crédit en cours , il sera toujours temps de voir ce qu'il est possible de faire .

il est toujours dangereux de vouloir courir plusieurs lièvres à la fois .
Oui l'objectif principal est l'achat de la RP, mais dans ce cas que faire de la donation sur partage si on part sur le cas B, on ne peut plus emprunter, reste l'achat d'immobilier "cash" ou de placer sur des assurances vies ou autres ...
il serait dommage d'attendre 15 ans avant de faire quoi que ce soit de cette donation.

dubillon

Membre Junior
Nous avons la trentaine
1 enfant pour le moment
Mariés

ma femme a eu une donation sur partage, sur un compte courant qui lui est propre.
Mais nos comptes sont gérés à 2, et il est de l'interet global du couple qu'elle puisse bien utiliser sa donation .

pas d'autres objectifs à court terme, moyen terme ou long terme, c'est deja bien !

l'ancienne RP, un appartement neuf (4 ans) bien isolé, bien situé, dans une vilel ou l'immobilier monte et qui est en plein essor.... qu'elle est l'autre solution ? le vendre ? interet ? emprunter moins pour la nouvelle RP....vu les taux ca serait dommage ?

On me parle de faire une SCI et d' emprunter pour du revenu locatif .... qu'en pensez vous ?

Manque plein d'infos !!!

Ages ?
Enfants ?
Situation civile ?
Vous dites nous avons eu une donation partage, cela signifie que chacun de vous a reçu de ses parents 65 K€ ?

Autres objectifs à Ct, MT et LT ?

Pourquoi vouloir garder l'ancienne RP à part pour une raison affective car sur le plan financier c'est un très mauvais choix dans 95% des cas.

dalli

Membre Expert
Un enfant pour le moment, cela signifie que vous en voulez d'autres ?
Donc changement à nouveau de RP ?
Quel âge a t'il ?

Pas d'objectif de préparer ses études par ex ?
Vous savez combien coûte une école ?

Pour l'ancienne RP, vous savez combien elle vaudrait par rapport à votre achat ?
Car 4 ans c'est court pour avoir un prix équivalent au prix d'achat.
L'argument serait que les frais de notaire pour l'acquéreur sont moins chers pour un bien qui a moins de 5 ans.

Je vois que vous pensez que le bien va se valoriser mais vous allez devoir payer tous les ans de l'impôt sur le revenu + PS qui diminueront votre pouvoir d'achat. Quand vous le comprendrez, vous voudrez vendre et là ce sera compliqué car il faut vendre vide et le bien n'aura plus les frais de notaire réduits.
Si jamais il y a une PV, vous serez fortement imposés dessus.

Pas d'objectif de retraite ?
30 ans c'est déjà largement le temps d'y penser car une petite somme sur le long terme est bien plus efficace (pas photo) qu'une grosse à CT (et encore la grosse somme il faut l'avoir)

Le prix d'un paquet de cigarettes par jour épargné pendant 40 ans = 1 500 € de complément de revenu
S'il n'y a plus que 20 ans, il faut le prix de la cartouche de cigarettes par jour pour y arriver.