achat d'un immeuble pour une sarl

zak67

Membre Junior
bonjour,
étant en sarl avec un associé (informatique) et disposant d'une bonne trésorerie , nous souhaitons acheter un petit immeuble avec 3 appartements (déjà loués ) pour en tirer des revenus locatifs . notre trésorerie est placée actuellement sur des comptes de depots à terme à 0.3 % !!
qu'en est-il de la fiscalité de ces revenus fonciers ?
cet investissement est-il une immobilisation pour l'entreprise ?
Les loyers sont-ils soumis à la tva ?
comment les coûts des travaux sur l'immeubles sont-ils pris en compte pour l'entreprise ?

je n'ai trouvé aucune réponse sur le net . si quelqu'un a une bribe de réponse ou un lien à me fournir , je l'en remercie .

La SARL n'est le moyen le plus adapté pour votre projet d'achat d'immeuble.
A mon sens, voilà le montage qui conviendrait : Constitution d'une Société Civile Immobilière, 1% à vous, 1% à votre associé et 98% à la SARL.

De cette façon, les deux activités sont biens séparées, les fonds placés par la SARL sont des immobilisations (titres) donc pas d'imposition supplémentaire pour la SARL.

La SCI sera soumise de fait à l'IS compte tenu de l'actionnaire majoritaire. En revanche, dans ce cas, l'amortissement du bien est possible d'où une imposition inférieur à l'IR.

Renseignez vous auprès de votre expert comptable, il pourra vous aider au montage.

Bonjour,

le montage proposé par tribun permet une augmentation fiscale de vos revenus car chacun a droit à organiser son patrimoine pour payer moins d'impôts.

Toutefois, attention au risque quand à la SARL

En cas de liquidation de la sarl suivant une conjoncture non prévisible, la SCI et l'immeuble y passent !

En ce sens mais c'est évidemment lourd fiscalement, il vaut mieux retirer les bénéfices et les investir dans la SCI à votre nom et vos conjoints voir enfants (pas vous deux seulement)

En cas de faillite de la SARL vous seriez protégés

pour avoir des statuts gratuits de la SARL avec les informations juridiques gratuites

http://www.fbls.net/sarlstst.htm

pour avoir les statuts gratuits de SCI avec les information juridiques gratuites:

http://www.fbls.net/sci-statuts.htm

pour avoir des statuts de sarl

zak67

Membre Junior
je vous remercie de vos réponses . Notre sarl n'a aucun risque pas de faire faillite et nous ne voulions pas créer de sci , juste faire un placement de notre trésorerie .
le problème pour une sarl se poserait-il par exemple dans la gestion des travaux liés à ces immeubles ?

emcgp

Membre Junior
Bonjour,

Quel intérêt de placer votre Trésorerie d’entreprise pour générer des gains soumis à la TVA (récupérable ou non selon le statut du locataire), à l’IS ou l’IR (selon le montage juridique), à la taxe foncière, à la taxe locale d’équipement, sans compter les pertes dues aux éventuelles vacances locatives, charges copropriété, charges de gestion, etc, etc, etc… Je vous laisse deviner la rentabilité finale, réduite à peau de chagrin.

A mon avis il y a BEAUCOUP MIEUX à faire. Voici ce que je vous propose : un placement permettant à votre Trésorerie de générer des revenus NETS de 8% (pendant 12 ans), GARANTIS CONTRACTUELLEMENT pendant 20 ans et revalorisés à 1,5% l’an (contractuel), et l’on n’est pas (non plus) sur les Marchés Financiers et leurs aléas bien connus. Votre seul locataire c’est EDF pour 20 ans (je vous laisse juger de la qualité de la signature). Vous devenez producteur d’énergie et votre matériel de production vous permet, grâce à l’amortissement (10, 5 ou 1 an) de défiscaliser votre IS et améliorez votre retraite.
Possibilité de sortie à 10 ans avec Promesse de Rachat du matériel par l’industriel (c'est CONTRACTUEL) à hauteur de 87% du montant HT investi.

Exemple : Votre société investit par exemple 100 000 € HT en panneaux solaires photovoltaïques installés sur bâtiments tiers (et non sur le toit de votre société ou celui de la Résidence Principale) dans le Sud de la France et par le biais de l’amortissement accéléré sur 1 an, le placement génère une économie d’IS de 33 000 € (pour simplifier) en année 1. Le dirigeant que vous êtes aura ensuite tout intérêt par la suite à replacer les revenus des années 2 et suivantes (soit 8 000 € annuel, càd 100 000 * 8%) sur un contrat Madelin afin d’améliorer sa retraite. Les 8 000 € (revalorisés chaque année à 1,5%) étant eux-mêmes fiscalement déductibles du Résultat… A 10 ans vous sortez de l’opération et empochez CASH !! 87 000 € (soit 100 000 * 87%) par l’industriel. Ou bien vous continuez à percevoir les revenus pendant 10 ans supplémentaires. A ce titre, une fois les revenus devenus positifs à la 13e année, option pour le micro BIC afin de profiter de l’abattement de 71% (ce jour).
Si vous pratiquez un amortissement sur 10 ans, les revenus perçus sont NETS pendant une douzaine d’années maximum…

Mêmes avantages à titre privé, ajouté aux multiples stratégies de gestion de patrimoine : défiscalisation IR/ISF, Transmission de capital au moindre coût, optimisation avec le contrat de capitalisation, recherche de rente annuelle avantageuse…

Adressez-moi un mail et je vous envoie la documentation ainsi que le simulateur Excel.

Erick MAWUSI
Gérant SARL SECURE PATRIMOINE
Conseil & Stratégie Patrimoniale
Master 2 Gestion Internationale de Fortune
Diplômé de l'IAE de Nice
Email : [email protected]
Tél : +33(0)6 25 60 27 13

emcgp

Membre Junior
Pardonnez-moi.

Chose importante également et non des moindres, concernant la TVA vous la récupérez sous quelques mois : soit 19 600 € pour 119 600 € TTC investis (100 K€ HT)
En vous laissant y réfléchir...

Erick MAWUSI
Gérant SARL SECURE PATRIMOINE
Conseil & Stratégie Patrimoniale
Master 2 Gestion Internationale de Fortune
Diplômé de l'IAE de Nice
Email : [email protected]
Tél : +33(0)6 25 60 27 13

invest immo

Membre Junior
Monsieur,

Pour vos investissements immobiliers, immeuble de rapport, hotel meublé, investissement immobilier en tout genre et programmes neufs avec excellent rapport qualité prix et bon rendement.
immo neuf à partir de 44.000 € HT
Rentabilité jusuqu'à 13%.

www.investisseur-immo.fr

Société INVESTISSEUR-IMMO.FR

zak67

Membre Junior
merci à tous pour vos réponses
je pense que dans notre cas la constitution d'une sci est effectivement la solution idéale .

en ce qui concerne la solution dans le photovoltaïque , je ne suis pas intéressé par cette solution .