Acheter un bien de loisir

fsikorski

Membre Junior
Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'une entreprise industriel qui produits des articles en caoutchouc !

J'ai actuellement une disponibilité de trésorerie que j'aimerais investir en achetant un appartement de loisir !

Mon expert comptable me dit que ce n'est pas possible, car il n'y a pas de relation avec l'activité de l'entreprise !

y a t'il un autre moyen pour l'entreprise d'acheter un bien, sans que ça soit lié directement à l'activité de l'entreprise ?

Quelqu'un peut- il me donner des pistes à suivre

Merci d'avance

fsikorski

dalli

Membre Expert
Honnêtement probablement la meilleure solution est que vous sortiez l'argent de la société, que vous payez donc l'impôt qui va avec et que vous replaciez l'argent à titre personnel.

Vous parlez immo donc pas d'un placement trésorerie sur 2/3 ans mais sur du long terme.

Vous achetez un bien immo de 100 dans l'entreprise, vous le revendez 100 dans 20 ans, vous payerez 37 d'impôt sur une plus value inexistante.
Sans compter que vous preniez un risque d'abus si l'entreprise n'a pas besoin de ce bien pour son activité si par ex, vous échappez à l'ISF en laissant l'argent dans la société ou tout autre avantage d'ordre fiscal.
Si en plus vous jouissiez à titre personnel de ce bien, alors là c'est le pompon.

Après peut être est-il possible que créer une holding à votre société mais là des précaution sont à prendre pour éviter le côté boomerang.
Mais ce n'est pas ici que vous allez trouver des solutions.