Actions européennes : Retour en force des titres massacrés, les bancaires etc...

DailyFX

Membre Senior
#1
Les marchés actions internationaux sont très bien orientés depuis le début de l’été dernier, une phase haussière entretenue par les perspectives conjointes des politiques monétaires menées aux Etats-Unis et au sein de la Zone Euro. Les discours de Ben Bernanke et de Mario Draghi insistent sans cesse sur le fait que la FED et la BCE vont rester de manière durable en soutien du financement de l’économie et la première conséquence est la hausse des actions.

En Europe, les indices actions retrouvent les sommets du mois de mai dernier, un mois de juillet exceptionnel en terme de performance haussière et un indice CAC 40 qui rejoint bientôt ses sommets annuels à 4077 points.

A] SOURCE PRINCIPALE DE LA HAUSSE : LA POLITIQUE MONETAIRE

BCE - Mario Draghi : La politique monétaire va rester durablement accommodante et la BCE laisse la porte ouverte à une poursuite du cycle baissier des taux d'intérêt. Concrètement, le taux "refi" pourrait être ramené à 0.25% si il ne se confirme pas que le bas du cycle économique est dérrière nous au sein de la Zone Euro.

FED - Ben Bernanke : La reprise économique est bien présente, les objectifs macro - économiques sont inchangés, notamment 6.5% de la population active pour le taux de chômage. La FED se désengagera avant la BCE de sa politique monétaire accommodante, c'est haussier pour le Dollar.

B] LES MARCHES ACTIONS EUROPEENS SONT SOUTENUS PAR LE RATTRAPAGE DES TITRES MASSACRES DANS LA CRISE

Valeurs cycliques - à l'achat

Valeurs défensives - à la vente

Les valeurs bancaires de toute la Zone Euro se reprennent (BNP Paribas, Société Générale, les banques espagnoles, les banques italiennes), mais aussi l'industrie automobile avec la valeur Peugeot notamment. Observez aussi la performance du titre Alcatel - Lucent depuis le début de l'année !

Au contraire, le titre hyper défensif Sanofi - Aventis s'est replié hier.

C] LE RSI DU CAC 40 NE DIVERGE PAS (en mai, les divergences baissières étaient là) - la situation technique est donc différente de celle du printemps.

RSI journalier du CAC 40


FRANCE - Sortie de récession ?

CAC 40 : graphique journalier - la hausse est construite, un pull back vers 4000 points (support à présent) est très possible. Tant que EMA 21 jours et le canal tiennent, c'est haussier.




ALLEMAGNE - une économie dynamique et créatrice d'emplois

DAX 30 : graphique journalier



ESPAGNE - Le pire est dérrière nous ?

IBEX 35 : graphique journalier - résistance majeure à 8600 points



Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX
 
Haut